Dans un contexte économique complexe, l’industrie du jeu vidéo connaît de profonds bouleversements. Microsoft, un des géants du secteur, a récemment annoncé une série de licenciements affectant près de 1 900 employés au sein de ses divisions gaming, notamment Activision Blizzard, Bethesda, et Xbox. Cette nouvelle intervient trois mois seulement après l’acquisition historique d’Activision Blizzard par Microsoft pour un montant de 69 milliards de dollars.
Des emplois supprimés en masse chez Microsoft
Outre les licenciements, des changements majeurs ont lieu au sein de la direction de Blizzard. Mike Ybarra, président de Blizzard, ainsi qu’Allen Adham, le directeur de la conception, quittent leurs postes, rapporte The Verge. En parallèle, le développement d’un jeu de survie annoncé par Blizzard, dirigé par l’ancien responsable de Far Cry chez Ubisoft, Dan Hay, a été annulé.
Phil Spencer, chef de la division gaming de Microsoft, a adressé un message aux employés, obtenu par IGN, expliquant que ces décisions difficiles résultent de la nécessité d’aligner les stratégies de Microsoft et Activision Blizzard pour favoriser la croissance. Il souligne que les employés affectés par ces réductions ont joué un rôle important dans le succès des équipes d’Activision Blizzard, ZeniMax, et Xbox. Microsoft s’engage à fournir un soutien complet aux employés touchés, y compris des indemnités de licenciement conformes aux lois locales sur l’emploi.
Phil Spencer, peiné par le départ d’autant de talents, reste néanmoins positif
Dans son message, Phil Spencer a réaffirmé l’engagement de Microsoft à investir dans des domaines prometteurs pour la croissance de l’entreprise. Malgré les difficultés actuelles, il se dit confiant : « En regardant vers l’avant, nous continuerons à investir dans des domaines qui feront croître notre entreprise et soutenir notre stratégie d’apporter plus de jeux à plus de joueurs dans le monde entier. Bien que ce soit un moment difficile pour notre équipe, je suis aussi confiant que jamais dans votre capacité à créer et à entretenir les jeux, les histoires et les mondes qui rassemblent les joueurs« .
Ces licenciements ne sont pas isolés dans l’industrie du jeu vidéo. L’année 2023 a été marquée par des pertes d’emplois importantes dans le secteur, avec environ 9 000 licenciements estimés. Selon une enquête du GDC, environ un tiers des développeurs affirment avoir été impactés par des licenciements sur une période de 12 mois.