Annoncée la semaine dernière lors des Game Awards, l’extension Echoes of the Fallen de Final Fantasy XVI n’était pas vraiment une surprise. L’univers de Clive avait de quoi accueillir de nouveaux chapitres, et ce premier contenu ne sera d’ailleurs pas le seul. En effet, un second DLC lui fera suite en 2024. La sortie d’Echoes of the Fallen s’est donc faite immédiatement, ce qui a donc laissé aux fans le loisir de se replonger dans le titre une dernière fois avant la fin d’année.
Une nouvelle épopée pour Clive
L’extension s’intègre harmonieusement dans la seconde moitié de la campagne de Final Fantasy XVI. Le joueur, accompagné de Clive et ses compagnons, se lance dans l’exploration de la Tour des Sages située dans une région déjà visitée au début de l’aventure, mais restée mystérieuse jusqu’ici. Cette zone, affectée par une malédiction qui rend la magie inaccessible, devient le théâtre d’une confrontation avec Omega, une créature mécanique terrifiante liée à la découverte d’un nouveau Mothercrystal artificiel.
L’histoire approfondit le lore sur la civilisation des Primordiaux, un sujet jusqu’alors effleuré dans le jeu original. Bien que l’extension n’élargisse pas de manière significative les connaissances sur cet univers, elle offre un aperçu intéressant des expérimentations des Fallen, notamment sur les créatures, les capacités aériennes et l’armement magitek.
Echoes of the Fallen perpétue la tradition
Le déroulement d’Echoes of the Fallen reste fidèle à l’esprit de Final Fantasy XVI, avec une progression de salle en salle, ponctuée de combats contre des ennemis et des boss. Si la majorité des adversaires sont des réutilisations de ceux du jeu principal, les boss secondaires sont uniques à l’extension. Ils rendent hommage à d’autres ennemis emblématiques de la franchise, comme l’Omnicron droid de Final Fantasy XIV. Chacun de ces boss présente des schémas d’attaque inédits, exigeant une adaptation stratégique de la part des joueurs.
Quand Final Fantasy XIV impacte le développement
Le combat final contre Omega dans l’extension Echoes of the Fallen de Final Fantasy XVI est une petite pépite technique et artistique. Celui-ci se déroule en plusieurs phases dans une arène conçue avec une ingéniosité remarquable, où chaque détail enrichit l’atmosphère de défi et d’aventure. Les attaques d’Omega demandent aux joueurs d’adopter une stratégie sérieuse et concise mais elles sont aussi un hommage aux titres précédents de la franchise, montrant tout l’amour des développeurs pour la saga Final Fantasy.
Cet affrontement est d’autant plus spécial pour les fans de la série, car il fait référence à des éléments du MMO. En particulier, les joueurs qui ont joué Protocole Omega Ultimate de ce dernier pourront retrouver des similitudes frappantes, tant dans la conception visuelle d’Omega que dans ses schémas d’attaque. ce choix génère un sentiment de nostalgie et de nouveauté plutôt sympa pour ceux qui ont joué au MMO et qui ont adoré ce dernier opus majeur.
L’accompagnement musical, une version remixée de la piste eScape de Final Fantasy XIV, apporte une belle touche de dynamisme familière à l’affrontement. Composée par Masayoshi Soken, cette version, bien que différente de l’originale, accompagne parfaitement le caractère mécanique et futuriste de la bataille contre Omega. Bien que cette version de la musique soit moins impactante que celle de FFXIV, elle apporte néanmoins une excellente touche artistique.
L’extension offre une variété d’accessoires et d’armes, notamment l’arme d’Omega, une amélioration lourde par rapport à l’arme de fin de jeu. Ces équipements sont pensés pour les situations de fin de jeu, offrant des avantages comme la réduction des temps de recharge ou l’augmentation des dégâts en cas de déséquilibre de l’ennemi. Une fois l’histoire terminée, les joueurs n’auront plus accès à la nouvelle zone, cette Tour des Sages, sauf en utilisant la pierre Arete pour rejouer la mission.
Echoes of the Fallen, un extension dont on avait besoin
Echoes of the Fallen est finalement un bel ajout FF XVI, même s’il ‘napporte scénaristiquement pas énormément de choses intéressantes. Ce chapitre exclusif vient enrichir l’expérience de jeu en y apportant le combat mémorable contre Omega. Un affrontement qui mérite une belle stratégie et qui n’hésite pas à rendre hommage à la saga par le biais de certaines mécaniques et des musiques tout simplement sublimes. Les nouvelles armes et accessoires introduits dans cette extension permettent une personnalisation plus poussée et encouragent l’exploration de tactiques de combat diversifiées. Malgré une accessibilité limitée de la Tour des Sages après la conclusion de l’extension, cet élément apportent une belle rejouabilité globale.