Lies of P a longtemps été attendu par les joueurs et fans du genre Souls-Like. C’est d’ailleurs l’an dernier, lors de l’ONL d’août que le titre s’est fait plus ouvertement connaître du grand public. Depuis, le temps a passé, une Bêta a été déployée et il est temps pour nous de vous dire si cette réécriture de Pinocchio est une réussite ou un vulgaire plagiat d’un Dark Souls.
Un vrai petit garçon
Lies of P prend place dans la triste ville de Krat, un évènement étrange a fait en sorte que les marionnettes, fabriquée par Gepetto soient toutes prises d’une insatiable envie de tué leurs maîtres, les humains. Ainsi, même si elles ont été créées avec des lois leur interdisant de faire du mal à leur créateur, les marionnettes mécaniques massacrent tout le monde à bout de bras.
Et c’est là que vous intervenez, Pinocchio, vous vous réveillez dans une carriole et avez pour mission de parcourir les ruelles de Krat à la recherche de votre père, Gepetto. Bien entendu, vous devrez faire la rencontre de personnage emblématique de l’oeuvre tout en réduisant au silence les nombreux ennemis qui se dressent sur votre chemin.
Cependant, hormis cette quête de base, vous vous rendrez vite compte que finalement, et comme beaucoup de Souls, Lies of P manque cruellement de substance. Le jeu vous lâche dans un environnement inconnu et sans réel but hormis trucider tout ce qui bouge. C’est là le plus gros reproche qu’on pourrait faire aux jeux de ce style, c’est le manque de matière qui nous permet de nous impliquer dans une histoire par son Lore.
Comme un air de déjà vu
Disons-le d’entrée de jeu, Lies of P est un Souls, il s’inspire des plus grands et ne se cache absolument pas. En parcourant le titre, si vous êtes familié du style, vous verrez les très nombreuses inspirations. Au revoir le célèbre feu de camp et bonjour au Stargizer, un élément mécanique tridimensionnelle qui vous permettra de vous reposer, regagnez de la vie et parcourir la carte en rejoignant les Stargizer déjà activé. Vous aurez la possibilité également de faire des attaques dans le dos afin de réaliser des finish, des âmes pour améliorer votre Pinocchio qui se récolte en tuant les ennemis, mais qui se nomme ici l’Ergo…
Durant votre périple dans cette ville devenue déserte, vous tomberez face à divers types de marionnettes qu’il faudra battre afin de récupérer un maximum d’Ergo et ainsi, améliorer votre personnage, acheter des éléments comme des objets de lancés, des armes ou divers artefacts pouvant lutter contre certains états provoqués par des ennemis comme des brûlures, du gel… Outre cela, comme tous Souls qui se respecte, Lies of P mettra face à vous des boss redoutables qui devront être vaincus pour pouvoir progresser dans l’histoire. Tout comme les Souls, vous aurez la possibilité d’inviter un spectre en échange de morceau de météorite juste avant de rentrer dans la salle du boss.
Et malgré le fait qu’on pourrait pensé que Lies of P a simplement copié Dark Souls ou Elden Ring, le titre essaye d’aller plus loin en y ajoutant sa propre vision du Souls-Like.
Une architecture impeccable
Si Lies of P ne se différencie pas vraiment des Souls par son gameplay, il le fait par son architecture et la cité de Krat. Mélangeant subtilement un air de révolution française et d’âge d’or de l’industrie anglaise, la ville de Krat est non seulement gigantesque, mais également bourrée de détails et écrasante. Vous êtes entourés de bâtiments, de charrettes et d’industries, chaque nouvelle rue que vous allez emprunté est un mystère complet, car à chaque coin de rue, vous pourrez tomber sur du loot avant finalement, que du haut d’un immeuble, ne tombe plusieurs ennemis sur vous.
Toujours dans une mise en scène impeccable, c’est bien évidemment les combats de boss et cela commence par leur présentation. Lies of P n’a rien à jalouser un Dark Souls ou un Elden Ring face à la présentation et aux combats de boss dynamique, effréné et grisant, surtout quand on est proche de remporter le combat.
Un système de combat cohérent, mais pas sans défaut
Lies of P est donc un jeu dont l’expérience se passe par sa difficulté croissante et ses combats. Pour gagner, vous devrez analyser votre P et l’améliorer autant que possible. Votre style de jeu sera à déterminer, mais également à changer en fonction de l’adversaire qui se trouve devant vous, certains préféreront opté pour foncer avec votre arme à la main, d’autres prendront de la distance et choisiront les esquives et roulades.
Cependant, Lies of P ne rend pas la tâche facile, cela commence par la gestion très rigide de votre personnage. Face à des ennemis d’envergures, vous ragerez plus d’une fois lorsque votre attaque ne passe pas, quand vous ne pourrez éviter le coup ennemi parce que le saut ou la roulade n’est pas assez fluide et réactive ou parce que certains ennemis ont des allonges bien trop élevées. Lies of P est un jeu certes exigeant, mais le déplacement, les attaques et les esquives de P ne nous semblent pas être exploités au mieux, et cela même lorsqu’il est amélioré.
Notre avis en résumé
En fin de compte, Lies of P, comme tous jeux Souls est destiné aux joueurs chevronnés qui veulent une expérience exigeante et difficile. Vous n’aurez aucune possibilité de jouer sur la difficulté du jeu et étant un Die & Retry, vous devrez comprendre le paterne des ennemis, améliorer votre Pinocchio et mourir encore et encore avant de pouvoir venir à bout du jeu. Heureusement, outre le gameplay, le soft propose une visite lugubre d’une cité à l’histoire intéressante, même s’il manque cruellement de substance au niveau du Lore et de son histoire. Pour terminer, Lies of P est autant un plaisir auditif que visuel avec une construction, une architecture et une palette de couleur qui nous renvoi tout le malheur et les atrocités qui se sont déroulés dans la ville de Krat avant notre passage.
Points positifs:
- Une ville de Krat lugubre et bien travaillé
- Fidèle au Souls avec une difficulté au rendez-vous
- Une OST enivrante
- Des graphismes de haute qualité
- Le système de mensonge qui influence la fin du jeu
Points négatifs:
- Un manque de substance au niveau de l’histoire et du Lore
- Un bestiaire un peu simple
- Des esquives et une garde qui n’ajoute pas de la simplicité aux combats
Fiche technique de Lies of P :
Éditeur : Round8 Studio
Développeur : Neowiz
Date de sortie : le 19 septembre 2023 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC
Type : Souls-Like/Action