Nvidia annonce la prochaine sortie du DLSS 3.5, une avancée basée sur l’intelligence artificielle visant à rehausser la qualité du ray tracing pour une variété de GPU RTX, améliorant ainsi l’expérience immersive des jeux. Cette mise à jour cible particulièrement les jeux utilisant le path tracing et promet une amélioration significative de l’image et des performances, notamment avec des titres tels que Cyberpunk 2077 et Alan Wake 2. De plus, le DLSS 3.5 ne se limite pas aux jeux, mais étend son impact aux applications d’édition 3D, offrant des rendus plus précis et de meilleure qualité.

Le ray-tracing toujours moins gourmand en ressources

Alors que la série RTX 40 avait déjà impressionné le monde du gaming avec la Frame Generation du DLSS 3, Nvidia élève encore le niveau en offrant à tous les détenteurs de GPU RTX, y compris ceux de la série RTX 20, la possibilité de bénéficier du DLSS 3.5. Une révolution technologique qui promet une amélioration drastique du ray tracing, ou plutôt, du rendu de rayons.

Le DLSS 3.5 se focalise avant tout sur les jeux intégrant le path tracing, cette technique aussi connue sous le nom de ray tracing intégral. Un pari osé qui met en avant les titres optant pour une utilisation étendue du ray tracing, dépassant le simple usage pour des éléments isolés comme les ombres ou les reflets. Les amateurs de Cyberpunk 2077 peuvent déjà marquer le 26 septembre d’une pierre blanche, date de sortie de la DLC Phantom Liberty. Cette mise à jour sera l’occasion pour le jeu de démontrer la puissance du DLSS 3.5 en proposant un aperçu du path tracing déjà présenté en début d’année.

D’autres poids lourds du gaming embrassent également cette évolution technologique à bras ouverts. Alan Wake 2, prévu pour le 27 octobre, fera son entrée avec le DLSS 3.5 en prime, offrant aux joueurs une expérience de ray tracing à couper le souffle. Ne croyez pas que Nvidia en restera là, puisque Portal with RTX sera lui aussi enrichi du DLSS 3.5 dès cet automne, de quoi transformer radicalement votre expérience de jeu.

Le DLSS 3.5 surclasse son prédécesseur

Le secret derrière la performance du DLSS 3.5 réside dans son entraînement avec cinq fois plus de données que son prédécesseur, le DLSS 3. Cette avancée majeure permet à Nvidia de proposer une option distincte pour le DLSS 3.5, se démarquant ainsi du réglage Frame Generation du DLSS 3.

Si le DLSS 3.5 améliorera sans conteste la qualité d’image et les performances de vos jeux adorés, Nvidia met en lumière un fait intéressant : c’est dans les contenus basés sur le path tracing que la technologie révélera toute sa puissance. Les jeux gourmands en ray tracing, tels que Cyberpunk 2077 et Alan Wake 2, tireront le meilleur parti du DLSS 3.5, à la fois en termes de qualité d’image globale et de performances.

Le DLSS 3.5 de Nvidia ne se limite pas uniquement aux jeux, il s’étend également au domaine de la création. Les concepteurs pourront exploiter cette technologie dans des applications d’édition 3D telles que Chaos Vantage, D5 Render et Nvidia Omniverse. Un coup de pouce bienvenu pour des rendus plus précis et d’une qualité supérieure.

Une technologie valable pour tous les GPU RTX !

L’intégration du DLSS 3.5 dans les jeux demandera du temps, surtout pour des titres exploitant pleinement le ray tracing. Pendant ce temps, le DLSS 3 continue de gagner du terrain auprès des jeux phares. L’automne prochain, les propriétaires de la série RTX 40 pourront profiter d’une mise à niveau du DLSS 3 pour Fortnite, permettant d’activer le boost « Frame Generation » et ainsi augmenter les performances. Autre grande nouvelle, Call of Duty: Modern Warfare 3 adoptera également le DLSS 3 ainsi que Reflex, dès sa sortie le 10 novembre.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Des rumeurs courent sur le lancement imminent de la FidelityFX Super Resolution 3 (FSR 3) d’AMD à la Gamescom cette semaine. Si les bruits de couloir se confirment, cette dernière version de la technologie d’upscaling d’AMD fera son apparition en même temps que le très attendu Starfield, le mois prochain. Une rivalité prometteuse s’annonce donc entre ces deux géants de l’industrie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici