Corsair passe à la supérieure avec un tout nouveau casque baptisé le Corsair HS80 Max. Cette nouvelle itération du HS80 que nous commençons à connaître ne souhaite visiblement pas réinventer la formule, mais plutôt l’affiner. Voyons ce que le constructeur a en réserve.

Le HS80 Max reprend les courbes de son prédécesseur

Sur le plan esthétique, cette version max ne change pas du tout du HS80 sorti en 2021 par la marque. Nous avons toujours cet arceau typique qui comprend un bandeau élastique très pratique et permettant de mieux répartir la pression des 352 grammes du casque sur le haut du crâne. Ceci dit, les plus grosses têtes devront sûrement laisser son réglage en l’état. A la sortie de boîte, le bandeau HS80 Max est à son maximum et son intérêt est dès lors nul puisque le crâne touche l’arceau en plastique qui n’est fatalement pas rembourré.

Pour le reste, le châssis est constitué d’un plastique d’excellente facture et d’un assemblage solide. Aucun défaut apparent et aucun grincement à signaler. Les oreillettes pivotent parfaitement à l’horizontale, ce qui permet au joueur de laisser le casque reposer sur sa poitrine sans mal. En revanche, on soulignera toujours l’angle de rotation vertical très limité que l’on avait déjà remarqué sur son prédécesseur. Visiblement, la volonté de Corsair était principalement d’apporter un supplément technologie plutôt que mécanique.

Les oreillettes sont recouvertes de ce tissu très doux et plus compact que la concurrence. Ceci délivre une excellente sensation de confort et un bon compromis entre l’isolation et l’aération de l’oreille. Pour les longues sessions de jeu, c’est donc un bel avantage. De plus, leur forme légèrement trapézoïdale ne réitère pas le problème de l’ancienne gamme Void et enveloppe parfaitement l’oreille de l’utilisateur. Et puisque l’arceau ne serre jamais trop la tête, aucune gêne n’est à signalé, ni avec des lunettes ou piercings.

Plus d’autonomie, mais aucun moyen de l’utiliser en cas de panne

Le micro rabattable est encore de la partie. Il n’est pas détachable et il suffit de le rabattre vers le haut pour couper la captation de la voix. Une voix indique d’ailleurs dans le casque lorsque le micro est coupé. Cette tige à l’allure rigide peut toutefois être manipulée et rapprochée de la bouche avec un aspect en gomme plus ou moins flexible.

L’aspect RGB n’est pas le cœur de ce Corsair HS80 Max. Mais il offre toutefois quelques petites possibilités de personnalisations par le fameux logiciel iCUE du fabricant. On peut alors changer les cycles et couleurs du logo Corsair placé sur chaque oreillette, mais cela porte fatalement l’autonomie de 65 heures à 24 heures environ sur papier (contre moins de 20 heures pour le modèle HS80 de 2021).

Le casque se dote aussi d’un mode Bluetooth, ce qui permet de le connecter sur des appareils compatibles. En revanche, impossible de l’utiliser en simultané avec la connexion 2.4 GHz, ce qui est bien dommage. Cela dit, l’autonomie du casque en mode Bluetooth garantit tout de même 130 heures d’écoute, ce qui est impressionnant. En revanche, il n’y a toujours aucune trace de port jack permettant d’utiliser le casque en analogique. Et le câble USB-C vers USB-A permettant de le recharger n’est pas une option pour l’utiliser passivement si la batterie venait à être à plat.

Selon nous, les nouveautés sont particulièrement concentrées au niveau logiciel. Avec iCUE, le casque prend désormais en charge la technologie Sound ID de Corsair qui permet de calquer le rendu sonore du casque par rapport aux performances des deux oreilles de l’utilisateur avec une série de petits tests sonore. On doute que cette démarche augmente sensiblement la qualité du son, mais elle permet en tout cas de changer certaines fréquences qui pourraient être moins ou trop perceptibles par l’utilisateur, au risque de dénaturer le rendu « normal ».

Des améliorations apportées au niveau logiciel

Désormais, l’interface iCUE est un peu plus travaillée. Nous avons testé le HS80 Max sur base du logiciel dans sa version bêta 5.5 et nous avons une belle intégration de Sound ID, Dolby Atmos, l’égalisateur Corsair lorsque ces deux dernières technologies sont désactivées et NVidia Broadcast dont l’utilisation est, selon nous, superflue puisque le micro du HS80 Max réduit déjà pas mal les bruits environnants.

Une petite fenêtre « Paramètres périphérique » permet aussi d’avoir une indication sur le niveau de batterie et régler des options d’autonomie et boost micro. Enfin, il est désormais possible d’assigner une fonction lors du clic sur la molette de volume située sur l’oreillette gauche qui, par défaut, change le profil d’égalisation.

Plus « Max » dans le fond que dans la forme, mais il y a du progrès

Ce nouveau Corsair HS80 Max ne révolutionne donc pas la formule et réitère même quelques petits faux pas de son prédécesseur. Nous n’avons toujours aucun moyen de régler la balance de son chat/jeu à la volée et la mobilité des oreillettes pourrait être améliorée. Pour ce qui est du rendu sonore, le casque à lui seul délivre un son très doux et qui peut (doit ?) être boosté avec l’égalisateur iCUE pour correspondre aux jeux les plus compétitifs avec une accentuation des aigus. Cela dit, il est aussi intéressant d’utiliser la technologie Dolby Atmos qui, dans certains cas, pourrait donner un joli coup de fouet au détail du son sans pour autant atteindre la subtilité des modèles haut de gamme auprès de la concurrence.

Le HS80 Max est donc un très bon modèle de milieu de gamme qui pousse un peu plus l’autonomie de sa batterie et garantit un confort plus que correct et un son équilibré et agréable. Reste maintenant à ce que le fabricant peaufine véritablement le niveau de détail dans les basses et hautes fréquences, permette d’utiliser le Bluetooth en simultané au 2.4 Ghz ainsi que la possibilité d’utiliser le casque en analogique et tout sera optimal.


Caractéristiques techniques du Corsair HS80 Max:

Casque

  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 32 ohms @ 1 kHz
  • Sensibilité : 119dB (± 3 dB)
  • Amplis : En néodyme de 50 mm personnalisé

Microphone

  • Type : omnidirectionnel
  • Impédance : 2,2 k Ohms
  • Réponse en fréquence : 100 Hz – 10 kHz
  • Sensibilité : -38 dB (± 3 dB)

Sans fil

  • Récepteur sans fil USB USB Type A
  • Casque USB Type C
  • Portée sans fil 2,4 GHz Jusqu’à 50 pieds (15 mètres)
  • Portée sans fil Bluetooth Jusqu’à 30 pieds (9 mètres)
  • Version radio Bluetooth Bluetooth 5.2
  • Profils Bluetooth A2DP, HFP, HSP
  • Autonomie de la batterie : Jusqu’à 65 h d’autonomie en mode 2,4 GHz / jusqu’à 130 heures en mode

Bluetooth

  • Dimensions : 200 (L) x 97 (l) x 183 (h) mm
  • Poids du produit : 352 g

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici