2023 est une année majeure et marquée par les nombreux jeux de combats qui sont et qui vont sortir. Et bien que nous ignorons encore quand Tekken 8 sortira officiellement, nous avons pu essayer de long et en large le prochain jeu de la licence produit par Bandai Namco.
Étant encore une version bêta, nous avons eu juste accès à un nombre limité de combattants et de cartes pour nous battre. Cependant, tous les personnages annoncés à ce jour étaient disponibles et jouables. De ce fait, nous avons pu tester autant que possible leurs compétences et voir ce qui changeait clairement entre ce Tekken 8 et Tekken 7.
Tekken fait peau neuve
Pour commencer, il faut bien comprendre qu’un Tekken reste et restera toujours un Tekken. De ce fait, le but principal est d’affronter d’autres personnages dans une arène et de ce fait, en termes de gameplay, il faut vraiment être un habitué pour déceler les quelques nouveautés. Pour commencer, les joueurs découvriront le système de rage, un état qui, lorsque votre santé devient très faible, votre personnage entre dans un état entouré d’une aura rouge, ce qui produit comme effet que tous vos coups feront plus de dégâts à votre adversaire. Toujours lorsque le mode rage est activé, une fois par partie, vous aurez droit à une attaque dévastatrice qui pourrait grandement renverser la situation.
Cependant, la grosse nouveauté à ce jour est le système Heat. Cette mécanique est parfaite pour les joueurs considérés comme très agressifs. Au début de chaque partie, en dessous de votre jauge de soin, vous aurez une barre bleue que vous pourrez activer et qui sera représenté par une aura bleue autour de votre combattant. Dans un premier temps, lorsque vous l’activerez et que votre ennemi ne se protège pas, il subira une première attaque puissante. À la suite de quoi, diverses attaques en fonctions des combos et touches activés pourront être spécialement lancées, mais uniquement lorsque le mode Heat sera activé.
Vous l’aurez compris, il faudra donc profiter de ce large avantage au bon moment afin de renverser totalement le combat.
Graphiquement prometteur
Tournant majoritairement sur les dernières consoles, le gap graphique et forcément de bonnes qualités. Que ce soit au niveau de la conception des combattants, vis-à-vis des décors ou de l’explosivité des attaques, Tekken 8 semble faire un sans-faute. Néanmoins, il serait encore plus facile de pouvoir en prendre plein les yeux dans le mode Histoire du jeu qui devrait grandement relever. Cependant et pour l’heure, juste le mode en ligne était disponible, il ne nous a donc pas été possible de découvrir autre chose.
Un premier avis
Bien qu’un petit nombre de cartes, de personnages et de mode était présent dans le jeu, les sensations délivrées par ce Tekken 8 sont grisantes, jouissives et explosives. De ce fait, chaque coup qu’on porte ou que l’on reçoit est violent et cela se fait à la fois ressentir par la manette, mais également à l’écran. Les nouveautés apportées avec le mode Rage et Heat ajoutent de la technicité, car il faut gérer encore mieux son propre personnage tout autant que son ennemi et agir au bon moment pour plier le match. Nous restons impatients de découvrir le reste du line-up de personnages et surtout, le mode histoire et toutes les autres nouveautés apportées par Bandai Namco.