Dévoile il n’y a pas si longtemps par le géant Capcom, nous avons eu l’occasion de découvrir un titre qui osait mêlé les méchas avec les dinosaures, ce qui a donné naissance au jeu Exoprimal. Et si de l’extérieur, il pourrait s’agir d’un simple copié-collé de Destiny, voyons ensemble ce qu’il en est vraiment.
Les humains n’apprendront jamais
L’histoire se déroule dans une vingtaine d’années, soit en 2040, la terre et la population humaine connaissent une crise unique en son genre, des failles spatiotemporelles apparaissent un peu partout autour du globe, libérant et déversant sur notre monde des hordes de dinosaures bien déterminées à montrer qu’elle est la race ultime.
C’était cependant son compter sur la capacité de l’homme à montrer qu’elle est une race bien plus meurtrière que les dinos. Afin de lutter contre cette invasion, une société du nom de Aibius Corp a créé des armures spéciales et recruté du personnel afin de les enfiler et de ramener ses créatures préhistoriques d’où elles viennent.
Enfin, dans le jeu, vous incarner une jeune recrue qui, avec son équipe, va être envoyé aux abords de l’île de Bikitoa, qui par le passé, à connue une catastrophe si terrible que très peu d’habitants on survécut. Mystérieusement, vous aller vous écraser sur cette fameuse île et vous devrez survivre à des simulations d’extinctions de dinosaures orchestrées par l’IA du jeu qui se révèle être une ennemie plutôt qu’une alliée de l’humanité.
Concrètement, il faut faire quoi ?
Comme nous, vous risquez de ne pas comprendre grand-chose après les cinématiques et la première mission passée. Vous serez lancé dans le menu avec une sorte de roue qui reprendra tous les éléments que vous aurez récupérés à travers la mission à faire en boucle afin d’avancer dans l’histoire.
Le souci est que pour justement avancer, vous devrez lancer sans cesse le seul et unique mode de jeu pour le moment qui est Survie Jurassique. Vous serez regroupé dans une équipe de 5 et vous serez face à une autre équipe. Votre mission, réaliser les objectifs avant l’autre équipe. Et là aussi, c’est très pauvre en choix, car en plus de n’avoir que très peu de diversité dans les types de dinosaures, les objectifs seront à chaque fois les mêmes et cela, sur deux cartes. La seule différence sera la mission finale, vous aurez la possibilité soit d’être directement contre l’équipe adverse, soit contre l’IA. Autant dire qu’on aura vite fait le tour de ce Exoprimal.
Un air de déjà vu
Là où vous aurez de la diversité, c’est pour le choix de votre armure. En effet, vous découvrirez plusieurs armures qui sont réparties dans des catégories, vous aurez la section DPS, Tank et soin. Vous l’aurez compris, un peu comme Overwatch, le choix de votre personnage sera très important pour la réussite de votre mission.
Parmi les 6 armures dans les 3 catégories, autant dire qu’il y en a pour tous les goûts avec des armes au corps à corps ou à distance. À vous de les essayer et de choisir celle qui vous convient le mieux. Au fur et à mesure que vous ferez des missions avec votre soldat, vous augmenterez son niveau et par conséquent, vous débloquerez à la fois de nouveaux équipements, compétences et skins. Cela sera aussi déblocables par le biais de la monnaie virtuelle.
Le gros avantage qu’à ce Exoprimal est que vous n’êtes pas obligé de garder votre classe. En effet, durant la partie, vous aurez la possibilité à n’importe quel moment de changer d’armure si la situation vous dépasse ou qu’un allié change subitement de personnage. Vous pourrez donc aisément passer du DPS au Tank ou au Healer.
C’est préhistorique techniquement parlant
Le point où ça fait vraiment mal, c’est au niveau de la réalisation, car outre le fait que le gameplay soit redondant, que le jeu manque cruellement de contenu, il faut admettre que techniquement et graphiquement parlant, nous sommes très loin des bonnes productions que nous avons aujourd’hui.
Les rues et villes sont certes bien décorées, mais la position de chaque élément et leur construction semble être trop fausse. Nous avons du mal à nous immerger dans le jeu, car nous parcourons de longs couloirs jusqu’à atteindre une zone plus large avec quelques cadavres de dinosaures, quelques plantes et points d’eau. En plus de cela, on peut noter le ralentissement fréquent du jeu, du clipping, une architecture floue et sans compter de la bande-son qui est en réalité inexistante.
En fin de compte, ce Exoprimal est le genre de jeu TPS/FPS générique qu’on retrouve bien trop souvent dans les rayons de magasins, développés sur un système vu et revu avec juste un décor et une ambiance différente. Ici, on mélange dinosaure et période futuriste avec un côté Destiny raté pour la réalisation de quête et un peu d’Overwatch pour des missions de transports ou d’extermination avec des personnages bien trop ressemblants à ceux d’Overwatch. Ce n’est donc ni une déception ni une joie, disons simplement qu’il est possible de passer un chouette moment avec des amis le temps de quelques parties.
Points positifs:
- Un concept assez original
- Un matchmaking rapide
- Un gros choix de personnages
Points négatifs:
- Peu de mode de jeu, on s’ennuie vite
- Techniquement dépassé
- Une bande-son inexistante
- L’obligation d’avoir un compte Capcom pour jouer
- Un mode histoire sans intérêt
- Très peu de contenu
Fiche technique de Exoprimal :
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Date de sortie : le 14 juillet 2023 sur PS4, PS5, Xbox, Nintendo Switch et PC
Type : TPS Online
Langue : Anglais avec sous-titre français