Peu de temps avant son annonce il y a quelques semaines, Tom Henderson et son site Insider Gaming nous rapportait que Bungie serait prêt à passer à la phase de révélation et communication autour de son nouveau jeu de tir, Marathon. Aujourd’hui, le journaliste revient avec des informations inédites reçues de ses propres sources internes. Et ce que l’on y découvre paraît très intéressant.

Marathon, un jeu de tir et d’extraction à la troisième personne

Passés maîtres dans l’art de créer des expériences multijoueur, Bungie est sur le point de changer de cap et laisser une partie de son équipe se détourner de Destiny 2 pour se concentrer sur Marathon. Le revival de cette antique franchise se présentera sous la forme d’un TPS (jeu de tir à la troisième personne) avec une approche relativement science/fiction et futuriste comme le studio sait si bien le faire.

La première bande-annonce du soft en CGI ne nous apprend pas grand-chose, mais Tom Henderson nous apporte ici quelques éléments sur les mécaniques de gameplay. Le titre serait donc un TPS d’extraction qui ne sera pas étranger aux joueurs de Escape From Tarkov ou du mode DMZ de Call of Duty Modern warfare II. La base serait de rejoindre un serveur en équipe de 3 joueurs, mais des modes alternatifs permettront visiblement de jouer une partie en duo ou même en solo.

L’oxygène, un nouvel élément majeur dans l’expérience de jeu

Marathon incorporera aussi une mécanique subtile qui pourrait aussi être controversée. Les personnages seraient équipés d’une réserve d’oxygène en plus de la barre de vie qui représenterait une forme d’un compte à rebours avant la fin de la partie. Lorsqu’un joueur n’a plus d’O2, il perd de la vie. L’objectif principal est évidemment de procéder à l’extraction avant de manquer d’oxygène, mais la map cachera de rares bonbonnes. Chacun aura aussi l’opportunité d’en acheter avant un match à prix élevé pour ne pas générer de déséquilibres injustes en partie.

L'oxygène est un élément de gameplay central sur Marathon

La réserve d’oxygène est aussi intimement liée aux dégâts que reçoivent les joueurs. Certaines blessures provoquant des effets différents pour le joueur. Par exemple, se faire tirer dessus dans la zone de la taille peut endommager votre approvisionnement en oxygène, ce qui l’épuisera plus rapidement. Dans un autre exemple, Tom Henderson explique que le personnage peut avoir une commotion cérébrale, ce qui entraînerait un flou périodique de l’écran.

Afin d’éviter que l’oxygène ne devienne trop compromettant pour les joueurs, Marathon dispose aussi d’un système de capacités relativement classique pour un shooter. Celles-ci auraient pour effet, par exemple, de réduire la consommation d’oxygène, augmenter la rapidité des mouvements sous l’eau ou encore accélérer les soins.

Plusieurs sources au sein du studio Bungie rapportent enfin que Marathon serait le « jeu-service ultime ». Pour y parvenir, différents objectifs sont mis sur la table comme des temps de chargement éclair et des maps contenant de nombreux secrets que les joueurs devront déterrer. Vu comme le studio alimente déjà parfaitement Destiny 2 sur ce sujet, on imagine bien que Marathon saura sans trop de mal tenir la communauté en haleine. Actuellement, 3 cartes seraient en développement, mais il est impossible à dire si elles seront toutes disponibles au lancement.

Un jeu service ultime en approche

La boucle de gameplay de Marathon :

  • Choisissez vos missions (à accomplir dans le jeu)
  • Achetez / Choisissez votre équipement /avantages /capacités /équipement
  • Rejoignez un serveur
  • Chasse au butin / Accomplir des missions / Explorer et trouver des secrets
  • Extraire l’objectif
  • Dépensez XP sur des mises à niveau
  • Répéter

Marathon est actuellement prévu sur PS5, Xbox Series X/S et PC à une date inconnue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici