A côté de la manette Xbox Elite Series 2 de Microsoft, Scuf est bien évidemment présent pour nous proposer sa propre formule à base de palettes reconfigurable et ergonomie améliorée. Tout comme le modèle Reflex pour PS5, la manette Scuf Instinct Pro est la solution Xbox du fabricant pour prendre l’avantage dans les parties. Qui plus est, cette manette est entièrement personnalisable avec des coloris et motifs variés pour un look unique. Mais au vu du budget demandé (entre 220 et 300€ selon les modifications appliqués), vaut-elle vraiment le détour face à une concurrence grandissante entre constructeurs et moddeurs ?
La Scuf Instinct Pro, une manette intuitive et très personnelle
La Scuf Instinct Pro reprend donc à l’identique les courbes d’un pad Xbox Series X/S classique. Mais à celles-ci s’ajoutent quelques petites modifications pour en améliorer la maniabilité. Entre autres, on constate l’ajout d’un plastique grip tendre sur les poignées pour éviter que la manette ne glisse des mains avec la transpiration. Sur les gâchettes, extrêmement sollicitées, sont également gravés de légers motifs pour une meilleure accroche. Cette texture, on l’a retrouve également sur les palettes à l’arrière de la manette, le plus gros atout de la Scuf Instinct Pro.
A l’instar de Microsoft et son Design Lab, Scuf met à disposition de ses clients une interface à travers laquelle on peut modifier les couleurs et motifs de toutes les parties de la manette. Et il y a vraiment pas mal de choix, bien que les menus officiels de chez Xbox disposent d’une offre un peu plus étoffée concernant les couleurs pleines. Selon les ajouts aux motifs de base, le prix peut grimper d’une centaine d’euros pour les pads les plus personnalisés. Mais dans tous les cas, la Scuf Instinct Pro disposera des mêmes avantages vis-à-vis d’une manette classique.
Le tout est bien sûr livré dans un packaging dont Scuf a le secret avec la mention de partenariat officiel avec Xbox. La boite est très professionnelle avec des mentions claires et une ouverture aimantée. La Scuf Instinct Pro est déposée sur un mousse avec des protections autour des joysticks et même accompagnée d’un set de deux piles et d’un câble de recharge USB en tissu tressé, résistant et lui aussi personnalisé aux couleurs de la marque (noir avec de fines touches orangées).
Des options essentielles pour prendre l’avantage en jeu
Ce qui nous intéresse en premier lieu ici n’est pas la personnalisation, mais bien les options dont dispose cette manette Scuf Instinct Pro. Premièrement, celle-ci comporte 4 palettes à l’arrière. Elles ne sont pas détachables, mais sont clairement positionnées pile sur les surfaces qu’atteignent nos majeurs. Leur activation se fait sans nécessiter de pression trop importante et on ressent une petite élasticité agréable sur les deux plus grandes. Elle ne sont pas non plus trop écartées de la coque, comme la peut être le cas sur la manette Elite Series 2 officielle pour certains joueurs. Cela nous donne juste l’impression que les palettes de la Scuf Instinct Pro sont une extension naturelle de la coque en elle-même. Leur utilisation est, comme le nom de la manette l’indique, instinctive.
Sur le devant s’ajoute aussi un bouton servant à couper le son du micro. Là se cache une petite déception en revanche puisque cette option ne fonctionnera pas avec des casques sans fil. Dommage, car il s’agit d’une possibilité présente sur les DualSense de la PS5 et qui manque cruellement du côté de Xbox.
Si l’on retourne sur le dos de la manette, on constate deux petits interrupteurs placés en dessous de chaque gâchette. Ceux-ci servent ni plus ni moins à diminuer drastiquement la course des gâchettes pour ne ressentir qu’un clic proche de celui d’une souris de jeu. Pratique, par exemple, sur les jeux de tir pour une action plus vive. En revanche, il n’existe donc que deux options, là ou l’Elite de Microsoft permet 3 paliers. Mais la course la plus courte est à l’avantage de la Scuf qui élimine presque totalement la distance d’activation.`
Enfin, entre les deux systèmes de palettes si trouve un bouton de pré-sélection de profils. La Scuf Instinct Pro peut en effet mémoriser jusqu’à 3 configurations. Reconfigurer l’attribution des palettes est un jeu d’enfant et ne nécessite aucune application. Il suffit pour cela d’entrer dans le mode édition par ce bouton et d’appuyer sur la palette concernée et la touche que l’on souhaite lui attribuer et attendre quelques secondes que la magie opère.
La Scuf Instinct Pro, manette qui va droit au but
La Scuf Instinct Pro est donc un très bel accessoire pour les joueurs qui souhaitent élever leur niveau de jeu sans entrer dans des configurations trop poussées. Avec le système de palette très confortable, la possibilité de configurer 3 profils et raccourcir la course des gâchettes, nous avons tous les outils de base pour nous permettre plus d’action en partie et contrôler notre personnage de façon optimale. Elle est certes moins complète que la manette Elite officielle qui passe par une application pour régler, par exemple, la courbe de réactivité des joysticks, mais l’Instinct Pro va droit au but et offre une très belle qualité de fabrication également.
Points positifs:
- Un confort de jeu optimal
- Les palettes à l’utilisation instinctive
- Un très bon choix de personnalisation
- Pas besoin de dongle USB
- Le câble de recharge tressé inclus
Points négatifs:
- Un prix bien plus élevé que la manette Elite Series 2 de Xbox
- Le bouton de coupure de son du micro ne fonctionne qu’avec les casques filaires
- Pas de housse de transport