Alors que l’on s’attendait davantage à un laissez-passer pour le rachat d’Activision/Blizzard au profit de Xbox, c’est en réalité tout l’inverse qui vient de se produire du côté de l’Angleterre. La CMA a en effet rejeté ce rachat aujourd’hui, ce qui place pour l’instant un bâton dans les roues des affaires de Microsoft.
Pas de rachat d’Activision Blizzard, Microsoft ne compte pas en rester là
Les plans de Microsoft concernant le rachat d’Activision / Blizzard semblent couler alors que la Competition and Markets Authority (CMA) vient de bloquer ce rachat de 68,7 milliards de dollars en Angleterre. Selon le Département des Affaires et du Commerce, l’acquisition de l’éditeur de Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush aurait un impact trop négatif sur la compétition du marché vidéoludique avec Sony et ses consoles PlayStation.
Dans le rapport officiel, on peut lire que la CMA déclare que la propriété d’Activision Blizzard par Microsoft risquait « d’étouffer la concurrence sur ce marché en pleine croissance« . En réponse, Microsoft a déclaré qu’il allait maintenant faire appel.
« Nous restons pleinement attachés à cette acquisition et ferons appel« , a déclaré aujourd’hui le président de Microsoft, Brad Smith. « La décision de la CMA rejette une voie pragmatique pour résoudre les problèmes de concurrence et décourage l’innovation technologique et les investissements au Royaume-Uni.«
La CMA défend sa décision avec ferveur, sur un sujet auquel peu avaient pensé
Les préoccupations de la CMA sont principalement nourries par le fait que Microsoft se place déjà comme le leader dans le secteur du Cloud Gaming et que la firme de Redmond « trouverait commercialement avantageux de rendre les jeux d’Activision exclusifs à son propre service de cloud gaming. » A cela s’ajoute le fait que, de par ses parts importantes dans ce marché du Cloud Gaming, Big M. bénéficiait déjà de sa propriété de Xbox, Windows et de l’infrastructure cloud Azure, et que la possibilité de contrôler des franchises telles que Call of Duty, Overwatch et World of Warcraft risquerait toute autre compétition dans cet espace.
« Le cloud permet aux joueurs britanniques d’éviter d’acheter des consoles de jeu et des PC coûteux et leur donne beaucoup plus de flexibilité et de choix quant à leur façon de jouer. Permettre à Microsoft de prendre une position aussi forte sur le marché du cloud gaming au moment même où il commence à se développer rapidement risquerait saper l’innovation qui est cruciale pour le développement de ces opportunités », a déclaré la CMA.
« Il existe des risques importants de désaccord et de conflit entre Microsoft et les fournisseurs de services de cloud gaming, en particulier sur une période de dix ans dans un marché en évolution rapide.
Accepter le recours de Microsoft nécessiterait inévitablement un certain degré de surveillance règlementaire de la part de la CMA.
En revanche, empêcher la fusion permettrait effectivement aux forces du marché de continuer à fonctionner et à façonner le développement du cloud gaming sans cette intervention règlementaire.«
Activision ne reste pas indifférent
Bien évidemment, un autre acteur du secteur lourdement impacté par cette décision est Activision/Blizzard qui, lors des dernières polémiques et affrontements publics entre Microsoft et Sony, était un peu resté sur le banc de touche. A cela, le porte-parole de l’éditeur a exprimé le mécontentement de l’entreprise suite aux déclarations de la CMA:
« Le rapport de la CMA contredit les ambitions du Royaume-Uni de devenir un pays attractif pour créer des entreprises technologiques.
Nous travaillerons de manière agressive avec Microsoft pour inverser cette tendance en appel. Les conclusions du rapport ne rendent pas service aux citoyens britanniques, qui font face à des perspectives économiques de plus en plus désastreuses. Nous allons réévaluer nos plans de croissance pour le Royaume-Uni. Les innovateurs mondiaux, grands et petits, prendront note que – malgré toute sa rhétorique – le Royaume-Uni est clairement fermé aux affaires.«