Quand on nous a annoncé une adaptation cinéma de Super Mario Bros., il y avait de quoi s’inquiéter. Les adaptations de jeux sur grand écran sont nombreuses et se propagent énormément ces derniers temps. Mais aucune n’est gravée dans les esprits du côté de Nintendo. Mais le fait que le studio Illumination (Moi, moche et méchant) se charge du projet était en réalité un peu rassurant. Voici donc le film disponible au cinéma et autant dire qu’il attire déjà les petits et les grands à la pelle. Normal, Mario représente aujourd’hui encore l’un des personnages de jeux vidéo les plus connus au monde avec un succès fulgurant auprès du grand public.

Mario a-t-il un brillant avenir au cinéma ?

Super Mario Bros. : Le Film était un réel défi puisque le lore autour de la franchise n’est pas très étoffé. Mais les deux réalisateurs Aaron Horvath et Michael Jelenic ont tout de même usé leur plume pour nous livrer un scénario classique, mais surtout dynamique et efficace. Le film ne dure pas plus d’une heure et demie. Un format parfait pour un visionnage avec des plus jeunes dont la patience est soumise à rude épreuve lorsque l’action s’éternise.

Super Mario Bros. à la folie et passionnément

L’histoire commence aux origines du personnage qui décide de fonder sa société de plombier avec son frère Luigi. Mais une de leurs interventions tourne au drame et nos deux personnages se retrouvent séparés et propulsés dans un univers magique où le terrible Bowser cherche à conquérir le monde. C’est à l’aide de la Princesse Peach et ses Toads que notre mascotte à la casquette rouge partira à la recherche de son frère et, par la même occasion, sauver ce monde mignon d’une terrible menace.

Dès les premiers instants, Illumination démontre encore une fois son savoir-faire en termes d’animation 3D. Le film est très fluide, coloré et fourmille de détails. Bien sûr, le monde dans lequel sont propulsés Mario et Luigi est rempli de références à la franchise. Ces éléments qui se comptent par dizaines feront plaisir aux fans de la première heure ainsi qu’aux plus jeunes. Mais pour être une bonne adaptation, cela ne suffit pas. Heureusement pour Super Mario Bros. : Le Film, le scénario tient aussi la route.

Un film qui doit contenter tout le monde

Bien que des raccourcis scénaristiques soient un peu trop évidents, le film fait dans le rapide et efficace. Il fait intervenir des personnages touchants et à la personnalité forte avec des traits de caractère prononcés pour mettre facilement sur le tapis quelques séquences assez drôles. On est cependant sorti de la salle un peu déçus de la fin qui l’on a trouvé trop vite expédiée. Alors certes, il n’est pas nécessaire de mettre en place de grandes explications pour rester cohérents, surtout avec un univers aussi enfantin que celui-ci, mais il y a des éléments de la narration qui auraient mérités plus d’enrobage. Peut-être est-ce là la volonté des réalisateurs dans le but de raccourcir le film au maximum pour les plus jeunes.

Super Mario Bros. Le Film touche le coeur des fans

Il aurait été difficile de croire que le petit plombier de Nintendo pouvait être au coeur de l’une des meilleures adaptations de jeux vidéo de ces dernières années. Pourtant, Super Mario Bros. : Le Film est clairement ce que l’on peut qualifier d’un bon film d’animation qui reprend les codes des grands blockbusters tout en garantissant assez de légèreté pour se rendre accessible au Tout Public.

En revanche, certains fans pourraient rester sur leur faim en ce qui concerne le rythme général du film qui provoque certains choix un peu trop vite venus. La fin aurait aussi mérité un peu plus d’attention, mais on ressent clairement que la production est assise entre deux chaises pour plaire aux jeunes, mais aussi à de vieux joueurs. Pas facile de contenter tout le monde !

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentStreet Fighter 6 : le plein d’infos et une démo jouable déjà disponible
Article suivantTekken 8 : Lili est enfin révélée
Terry Ballieu
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
avis-super-mario-bros-le-filmIl aurait été difficile de croire que le petit plombier de Nintendo pouvait être au coeur de l'une des meilleures adaptations de jeux vidéo de ces dernières années. Pourtant, Super Mario Bros. : Le Film est clairement ce que l'on peut qualifier d'un bon film d'animation qui reprend les codes des grands blockbusters tout en garantissant assez de légèreté pour se rendre accessible au Tout Public. En revanche, certains fans pourraient rester sur leur faim en ce qui concerne le rythme général du film qui provoque certains choix un peu trop vite venus. La fin aurait aussi mérité un peu plus d'attention, mais on ressent clairement que la production est assise entre deux chaises pour plaire aux jeunes, mais aussi à de vieux joueurs. Pas facile de contenter tout le monde !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici