Sorti d’abord en 2018, le studio derrière le premier jeu de la licence revient avec Life is Strange 2 adapté (enfin) pour la Nintendo Switch. Nous allons donc embarquer dans cette folle et touchante aventure entre deux frères. À noter également que nous allons avant tout nous concentrer sur ce qu’apporte le jeu sur Switch étant donné que le jeu est maintenant disponible depuis plusieurs années.
Un petit rappel s’impose
Cependant, vous n’y verrez pas d’inconvénients si on revient discrètement sur le scénario principal de ce Life is Strange 2. Ainsi, vous incarnez Sean, un jeune de 16 ans et qui est accompagné de son petit frère, Daniel. Tous les deux, vous allez devoir fuir la ville ou vous habitez à la suite d’une gigantesque catastrophe. En effet, votre frère semblerait doté de pouvoir extraordinaire et afin de lutter et survivre, vous allez vous enfuir ensemble.
Vous l’aurez deviné, Life is Strange 2 est comme les autres opus de la saga, un jeu qui va raconter une histoire qui touchera à des thèmes importants et de société. De plus, tout au long de votre aventure, vous devrez à certains moments faire des choix importants qui auront des conséquences plus ou moins graves sur la suite de votre histoire. Un concept qui avec le temps, offre un scénario différent et une rejouabilité accrue.
La petite touche Nintendo Switch
Comme on s’en doutait, Life is Strange 2 sur Switch ne propose pas de différences et ainsi, n’exploite pas de la meilleure manière la console. De ce fait, découvrir ce titre n’a d’intérêt qu’à partir du moment où vous êtes un joueur Switch régulier et que vous n’avez pas encore fait le jeu pour le moment.
Ainsi, on retrouve les mécaniques de la licence comme séquences de QTE, plusieurs environnements à visiter, des collectibles à récupérer et des cinématiques avec une série de choix à faire. Vous pourrez également réagir et interagir avec la faune, la flore et certains PNJ. Pour ce qui est des mécaniques propres au jeu, vous disposerez d’un téléphone avec des messages envoyés et reçus, un carnet qui reprend les grandes lignes de votre périple, les choix que vous avez faits et les répercussions qui en découlent.
Tout n’est pas tout rose avec Life is Strange 2 sur Nintendo
Globalement, Life is Strange 2 est étonnement stable sur la console de Nintendo. La prise en main en mode portable est agréable et nous permet de profiter à notre aise au jeu. Cependant, le titre accuse d’aliasing, d’une résolution assez faible même pour la Switch et quelques textures baveuse et qui manquent naturellement de détails.
Pour conclure, ce Life is Strange 2 est sans trop de surprise, en deçà des versions sorties sur consoles ou PC. Fort heureusement, les défauts graphiques ou le manquement de nouveautés en lien avec la console sont rattrapés par la qualité d’écriture du jeu et des enjeux de son histoire. Un soft dans la lignée des jeux Life is Strange et un plaisir à découvrir ou redécouvrir.
Points positifs:
- Des personnages attachants
- Une histoire écrite d’une main de maître
- La rejouabilité du titre
- Les choix et leurs conséquences
- Assez fluide
Points négatifs:
- Une résolution graphique très moyenne
- Des soucis d’aliasing
- Le manque de nouveauté en lien avec ce qu’offre la Switch
Fiche technique de Life is Strange 2 :
Éditeur : Square Enix
Développeur : Don’t Nod
Date de sortie : 2 février sur Switch
Type : Action-Aventure
Langue : français