Gran Turismo 7 avait convaincu de nombreux joueurs sur PS5 grâce à l’exploitation complète de la manette DualSense qui rendait ainsi de bonnes sensations de conduite, mais également par son contenu complet qui rendait hommage aux anciens titres de la saga après un peu d’égarement avec GT Sport. Aujourd’hui, le titre de Polyphony Digital pousse le réalisme toujours plus loin en accueillant une mise à jour gratuite à destination de tous les possesseurs du PS VR2.
Quel contenu en réalité virtuelle pour Gran Turismo 7 ?
La véritable bonne nouvelle avec cette compatibilité PlayStation VR2, c’est que tout le contenu du jeu se rend compatible avec le dernier casque de réalité virtuelle de Sony. En effet, le joueur a le loisir de parcourir l’intégralité du contenu avec son casque, à l’exception près du mode coop en écran partagé (logique).
La navigation dans les menus se déroule de manière classique. Inutile de travailler sur un pseudo rendu 3D alors que l’on n’est que de passage sur des onglets. On se retrouve donc à naviguer d’un contenu à l’autre en face d’une simulation d’écran géant, comme si nous étions seuls dans une salle de cinéma. La VR ne se montre en réalité qu’au volant des bolides, peu importe la course choisie, et dans le mode Showroom VR auprès des revendeurs ou dans notre garage.
Showroom VR, une belle façon d’approcher ses modèles de sportives préférés
Outre le fait de pouvoir conduire des voitures comme si nous y étions, GT7 lance son mode Showroom VR. Puisque le titre rend hommage à l’histoire automobile dès ses premières minutes de jeu, le concept est ici approfondi puisque les joueurs peuvent approcher n’importe quel modèle de voiture avec son casque PS VR2. Au départ de notre garage ou d’un concessionnaire, il est possible de scruter la moindre courbe de n’importe quel bolide sous différents décors et lumières.
Le joueur a le choix entre 3 moments de la journée; la nuit, le matin ou la journée pour se délecter des différents effets d’éclairage sur la carrosserie. Il peut aussi tourner autour de la voiture comme bon lui semble et se mettre au volant avec un bref fonctionnement du moteur.
Les interactions sont en revanche un peu limitées. Inutile d’espérer pouvoir ouvrir une portière ou un coffre avec ses mains. Pas touche ! comme on dit. Il n’est pas non plus possible de faire retentir le moteur pour se délecter du superbe sound design du jeu. Il ne fonctionnera qu’une fois quelques secondes au démarrage du Showroom VR. Dommage.
En revanche, on doit bien avouer que l’effet escompté est réussi. Les proportions sont complètement respectées. On se sent grand à côté d’une Mini Cooper et si petit à côté d’une Pagani. Avec ce mode, on se rend compte qu’il existe de véritables monstres d’acier. Le réalisme du Showroom VR est époustouflant à bien des égards. Polyphony Digital se vantait d’un rendu en ray-tracing dans la version classique du showroom, et c’est reproduit ici avec une fidélité étonnante. Le casque et sa résolution supérieure à la concurrence permet d’apprécier les différentes textures comme le verre, les parties chromées ou encore la fibre de carbone avec un niveau de détail très convaincant. En somme, le showroom VR, c’est un peu comme le Salon de l’auto dans son propre salon, magique !
Avec le PS VR2, conduisez tous les bolides de Gran Turismo 7 comme si vous y étiez
Nous ne le dirons jamais assez, mais le PS VR2 profite dès son lancement d’un véritable fer de lance, et gratuit qui plus est, Gran Turismo 7. Au lancement de n’importe quelle course du jeu, à bord de n’importe quelle voiture, le joueur se retrouve derrière le volant dans des conditions de confinement qui dépendra du modèle.
Nous avons par exemple expérimenté la concept car Lambo V12 VGT, un monoplace bourré d’affichages digitaux et donc le cockpit est serré, très serré. Si étroit qu’un coup de volant un peu brut peut nous gâcher la visibilité. La VR est donc aussi un bon moyen de révéler des défauts de conception qui rendent la conduite plus risquée encore.
A bord d’une McLaren-Honda MP4/4 de 1988, ce n’est en revanche pas le même combat? Tout est dégagé et on peut presque ressentir les conditions climatiques extérieures. Pourquoi ne pas placer un ventilateur en face de nous avant la course ? Nous mettons notre main à couper que le réalisme en bénéficierait encore plus.
On tourne la tête à gauche et à droite, on jette un rapide coup d’oeil dans le rétro. Oui, toutes les sensations sont là à l’exception de la liberté de mouvement. Bon, on ne va pas chicaner puisque cela devrait probablement rendre la conduite plus fastidieuse (surtout à la manette), mais il est impossible de décoller les mains du volant, ne fusse que pour saluer la foule en cas de victoire. Un petit détail un peu dommage. Grâce au rendu en 4K HDR du casque, le réalisme est bien présent et, même si la finesse n’égale pas exactement celle que l’on obtient sur un écran plat de dernière génération, elle suffit amplement à tromper l’oeil de l’utilisateur.
Gran Turismo 7 garantissait déjà des sensations de conduite uniques en fonction du véhicule choisi. Mais ajouter à cela un environnement 3D détaillé aide vraiment à ressentir les spécificités de chaque voiture. Mais on ne parle pas uniquement du visuel, mais aussi du ressenti de vitesse car le champ de vision du joueur, selon le cockpit, fait varier cela dans des proportions plus ou moins grandes selon la catégorie.
Pour le reste, le contenu est intégralement respecté et la jouabilité reste identique, que ce soit à la manette ou au volant. Les habitués ne seront pas déboussolés. Le gameplay reste toujours aussi agréable et toutes les informations de la course, comme la mini carte, l’état d’usure des pneus, etc. restent visibles par un affichage digital fictif près du volant.
Une expérience fidèle et solide propulsée par le PS VR2
En réalité, il ne suffit que de quelques instants de jeu sur la mise à jour VR de Gran Turismo 7 pour se rendre compte que les ajouts sont de taille pour une immersion tout simplement inédite et incomparable avec ce qui a déjà été fait. Grâce aux spécificités techniques du PS VR2, le jeu de course garantit des sensations de jeu poussées et un rendu à l’échelle époustouflant.
Avec le casque sur les yeux, on redécouvre l’un des meilleurs jeux de voiture actuels. Armés d’un siège baquet, d’un volant et… d’un ventilateur !, les sensations sont au top niveau. Pour du contenu gratuit, on ne peut que baisser notre chapeau aux équipes de Polyphony Digital qui ont accompli un travail d’ne grande finesse pour que les nouveaux acquéreurs du PlayStation VR2 puissent obtenir une expérience de jeu hors normes.
Points positifs:
- Le rendu des voitures dans le Showroom VR, c’est superbe
- La conduite reste très accessible
- L’environnement de jeu avec le PS VR2 nous fait redécouvrir GT7
- L’entièreté des courses disponibles en VR
- La gratuité de la mise à jour
- Les reflets du soleil qui se répercutent sur les surfaces de la voiture et aveuglent parfois le pilote !
Points négatifs:
- Certains détails et inscriptions du tableau de bord restent flous et illisibles
- Les interactions sont limitées, impossible de manipuler les autos en mode Showroom VR ou décoller les mains du volant en course