En septembre dernier, Microsoft nous proposait une alternative moins onéreuse à sa formule de manette pro, la Xbox Elite Series 2 Core. Un modèle globalement identique à la précédente, mais laissant surtout le choix aux joueurs de ne pas prendre les accessoires de cette dernière pour diminuer le tarif. Avec un prix de base à 129,99€, elle est une manette de choix pour tous ceux qui voudraient améliorer leur confort de jeu sans forcément recourir aux palettes ou aux différentes tailles de Joysticks.

La Xbox Elite Series 2 Core avantageuse même sans accessoires

Contrairement à la manette sans fil Xbox Elite Series 2, la version Core se débarrasse donc du surplus d’accessoires (à l’exception de l’outil permettant de régler la tension dans les joysticks) pour proposer un pack séparé avec tous ces éléments pour près de 60 euros et ainsi arriver au prix d’un modèle standard. Exit donc les 4 palettes, les joysticks interchangeables et même la housse et son chargeur. L’Elite Series 2 Core ne comprend que la base, mais a tout de même le mérite de comporte de belles améliorations vis-à-vis d’une manette Xbox classique.

Comme dit plus haut, ce n’est pas parce que la Core ne comprend pas les accessoires de sa grande soeur qu’il est impossible de faire marche arrière. Les joysticks peuvent être retirés et remplacés avec un système aimanté qui évite d’ailleurs la méthode mécanique qui pourrait être la source de casse. Il y a aussi la croix directionnelle à huit positions, idéale pour les jeux de combat. Les poignées sont recouvertes d’une gomme grip parfaite pour garder le contrôleur en main même après plusieurs heures de jeu et l’accumulation de transpiration sur les mains.

Sur le dos se situent les 4 encoches destinées à accueillir les palettes vendues séparément. Il y a également le système « trigger stop » permettant d’allonger ou raccourcir la course des gâchettes LT et RT avec 3 positions. Une fonction  de rêve pour tout joueur de FPS qui se respecte puisque la sensibilité d’appui sur la gâchette peut ainsi être décuplée.

La fabrication respecte globalement celle de la manette Elite Series 2 de base, mais Microsoft promet avoir corrigé plusieurs soucis de conception suite aux très nombreux retours de manettes Elite Series 2 dans les SAV des magasins.

Une personnalisation logicielle à ne pas négliger

Outre l’ergonomique grandement améliorée, la manette Elite Series 2 Core comprend toujours les nombreuses possibilités de personnalisation logicielle du modèle de base. En effet, il est possible de passer par l’application PC ou Xbox pour appliquer aux trois présets enregistrés sur la manette une configuration spécifique. Les options de mapping sont très permissives. Il est rare que le joueur exploite totalement les 3 profils du pad et nous avons toujours trouvé ces possibilités de réglages bien suffisantes. Bref, il est aussi confortable de souligne le fait qu’il n’est pas nécessaire de passer part un PC pour y appliquer ces changements.

Une manette qui s’adapte à toutes les identités

Lors de son lancement, la Xbox Elite Series 2 Core n’était proposée qu’en blanc pour correspondre à la Xbox Series S qui se vendait énormément puisqu’elle était pratiquement la seule à arriver en suffisance dans les rayons durant la période de pénurie des consoles next-gen. Cela permet aussi au fabricant de trancher par rapport au modèle initial qui est noir. Désormais, grâce au Design Lab, les joueurs peuvent laisser libre cours à leur imagination en appliquant les couleurs souhaitées sur les différentes parties du pad.

Une fois que le joueur investit dans la manette et qu’il décide par la suite d’opter pour les accessoires, il retrouvera toutes les possibilités d’un Elite Series 2 classique, tout en bénéficiant d’un assemblage de meilleure qualité. Cela ne se ressent pas forcément à l’extérieur, mais nous utilisons cette manette depuis plusieurs mois et nous n’avons pour le moment noté aucun réel faux pas.

Nous n’aurions peut-être qu’à reprocher à Microsoft d’avoir été un poil trop loin dans la limitation des accessoires. Pour une manette vendue au double du prix d’une classique, on aurait au moins espéré une pochette pour la transporter sans encombre, quitte à retirer le chargeur normalement inclus. Ici, le joueur ne bénéficiera en réalités que d’une meilleure prise en main et peut-être de la croix multidirectionnelle.

L’argument élémentaire pour la manette Xbox Elite Series 2 Core est donc son ergonomie qui se classe, selon nous, en tête du classement de toutes les manettes disponibles sur le marché. Peu importe le type de jeu, et que l’on joue sur Xbox ou PC, la maniabilité est impeccable. La fonctionnalité Windows Wireless, alliée au Bluetooth, la rend compatible sur de nombreux supports, même sur les smartphones et tablettes, avec une latence qui a été travaillée et réduite au fil des années. Fort de son expérience dans le secteur du hardware, Microsoft réussit une fois encore avec brio à proposer une manette relativement abordable, mais d’une grande finesse et qui s’ouvre aux joueurs qui désirent évoluer sans devoir briser leur tirelire d’un seul coup.

Points positifs:

  • Une manette Elite moins onéreuse pour que le joueur puisse lentement progresser
  • Une qualité de fabrication impeccable
  • La prise en mains reste exceptionnelle
  • La couleur du logo Xbox peut être modifiée
  • Une manette compatible Xbox, PC, tablettes et smartphones

Points négatifs:

  • On regrette l’absence d’une housse de transport
  • Les accessoires sont introuvables en magasin

Fiche technique de la manette Xbox Wireless Elite V2 Core:

  • Joysticks à tension réglable
  • Gâchettes ultra-sensibles plus courtes
  • Poignée caoutchoutée enveloppante
  • 40 heures d’autonomie et batterie rechargeable
  • 3 profils personnalisés
  • Attribution des touches personnalisée à l’aide de l’application Accessoires Xbox
  • Utilisation sur plusieurs appareils
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9
Article précédentCONCOURS – Tentez de remporter une édition collector de Hogwarts Legacy
Article suivantTEST – DualSense Edge
Terry Ballieu
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-manette-sans-fil-xbox-elite-series-2-coreL'argument élémentaire pour la manette Xbox Elite Series 2 Core est donc son ergonomie qui se classe, selon nous, en tête du classement de toutes les manettes disponibles sur le marché. Peu importe le type de jeu, et que l'on joue sur Xbox ou PC, la maniabilité est impeccable. La fonctionnalité Windows Wireless, alliée au Bluetooth, la rend compatible sur de nombreux supports, même sur les smartphones et tablettes, avec une latence qui a été travaillée et réduite au fil des années. Fort de son expérience dans le secteur du hardware, Microsoft réussit une fois encore avec brio à proposer une manette relativement abordable, mais d'une grande finesse et qui s'ouvre aux joueurs qui désirent évoluer sans devoir briser leur tirelire d'un seul coup.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici