Après un retour triomphant pour Kratos avec God of War sorti en 2018, voici que 4 ans plus tard, nous pouvons enfin mettre la fin sur la suite et la fin des aventures de Kratos dans la mythologie Nordique. Le titre avait réussi à se renouveler par rapport aux anciens jeux en optant pour une nouvelle prise de vue, découvrons maintenant et sans spoils ce que vaut réellement ce God of War : Ragnarök et s’il est bien la conclusion que tout le monde attend.

Le retour du roi

God of War : Ragnarök se déroule dans quelques années après God of War, on y retrouve Kratos, Atreus et Mimir. Ceux-ci continuent de vivre sur Midgard alors que le Ragnarök approche et que des nombreux évènements les obligent à faire de terribles choix. Atreus voudra tout faire pour connaître sa véritable nature et le rôle qu’il jouera dans le Ragnarök. Kratos quant à lui devra calmer les ardeurs de son fils afin d’éviter que ce dernier ne répète les mêmes erreurs qui lui durant la Grèce Antique.

God of War Ragnarök devrait sortir en 2022 sur PS4 et PS5

Santa Monica nous a habitués à des scénarios et une mise en scène de qualité avec ses jeux de la licence God of War. Et autant dire que pour ce God of War : Ragnarök, ils ont vraiment mis le paquet.

Le titre ne fait pas que raconter leur survie face à la fin du monde nordique, elle évolue et met en accent encore plus que le précédent opus la relation difficile entre un père et un fils. On retrouve un Kratos assagi, qui regrette ses erreurs du passé et qui va tout faire pour éviter d’en commettre de nouvelles, mais de l’autre côté, il doit gérer Atreus qui voudra à tout prix connaître sa destiné ce qui va mettre en avant les conflits, les secrets et leur divinité sur le premier plan. Il est donc difficile de dire que l’écriture n’est pas renversante, elle nous prend aux tripes et la manière dont tout est scénarisé est simplement splendide.

Papa, raconte-moi une histoire

Dans cet opus et comme Santa Monica l’expliquait dans un de ses Lives, vous aurez l’occasion de visiter les 9 royaumes de la mythologie Nordique et de ce fait, vous devez vous attendre à de longues heures de route. Et pour pallier à un risque de vide et d’ennui, le studio avait dans le premier jeu implanté des conversations et réactions durant les trajets, une nouvelle fois, vous aurez la chance de découvrir des interactions entre Kratos, son fils, Mimir et compagnie.

Ainsi, vous aurez la chance d’en apprendre toujours plus sur les dieux et la mythologie de ses univers grâce aux histoires de Mimir et même des anecdotes de Kratos qui parlera de ses crimes et de ses rencontres en Grèce. Cela permet à la fois de ne pas avoir des moments vides durant vos voyages, mais ça ajoute également une certaine profondeur à vos personnages, car outre dans le scénario principal, c’est à ce moment qu’ils se livrent et parlent de leurs regrets, leurs joies et même leurs démons.

Libérez le dieu de la guerre

Évidemment, que serait un jeu God of War sans sa partie combat et si vous avez joué au précédent, vous savez que ceux-ci ont entièrement été revus par rapport aux trois premiers opus dans le royaume grec. Et si le passage était pour beaucoup une révolution, la différence est vraiment très minime entre God of War et God of War : Ragnarök si vous vous attendez encore une fois à un système de combat différent.

Vous retrouverez encore une fois votre hache Léviathan, les lames du chaos et vos bons vieux coups de poing pour malmener tous ceux qui oseront croiser votre regard. Ainsi, si les armes ne changent pas, le style de jeu dépendra de trois facteurs, votre propre style, les compétences que vous avez débloqués et assimilés à votre arme et à l’ennemi que vous affrontez. Par exemple, vous constaterez qu’en fonction de votre adversaire, s’il est de type feu ou glace, vous devrez prendre la bonne arme, mais aussi parfois jouer du bouclier, esquivez, enchaîner les attaques combinées avec votre fils Atreus… Bref, si les combos sont majoritairement et souvent les mêmes avec de grosses attaques et de plus faible, c’est vous et l’environnement qui choisissez comment vous vous battez.

On notera quand même l’absence d’une mécanique que nous avions trouvé forte intéressante dans le précédent jeu, mais qui a disparu ici, c’était la possibilité de se retourner aussitôt après avoir presser 2 fois un bouton. Si au début, on peut être gêné par son absence, on se rendra vite compte que cela nous oblige à écouter plus attentivement nos alliés quand il nous informe d’un ennemi dans notre dos ou quand les flèches en dessous de votre écran indiquent la présence d’un adversaire.

Le loot et l’exploration feront de vous un dieu

Une composante qui a toujours été omniprésente dans la saga des God of War, c’est la présence de loot et plus particulièrement de coffres. En effet, toujours afin d’augmenter votre jauge de vie et de rage, vous devrez explorer et trouver divers coffres afin de devenir plus fort. D’autres types de coffres, vases et boîte en bois vous permettront de récolter de l’argent et des matières afin d’acheter ou d’améliorer vos armures, armes et amulettes.

God of War : Ragnarök favorise et récompense les joueurs qui prendront le temps d’explorer, vous découvrirez des objets qui débloqueront des quêtes annexes qui vous amèneront à obtenir une armure ou des sorts qui améliorent toujours plus votre Kratos, mais aussi des objets qui débloqueront des dialogues avec Mimir ou votre fils. Il est totalement dans votre intérêt de prendre le temps de bien explorer les 9 royaumes. Enfin, pour cet opus, la très célèbre barque de notre cher ami Kratos et toujours présente, mais vous aurez également le plaisir et l’occasion de pouvoir utiliser des montures qui tirent un traîneau à travers les mondes lorsque vous n’êtes pas à pieds. On peut également ajouter une mécanique également déjà présente dans le précédent jeu de style métroivania ou vous devrez obtenir certains éléments déblocable dans l’histoire afin de pouvoir entièrement tout explorer.

God of War : Ragnarök

Lorsque vous aurez suffisamment de ressources et d’argent, vous pourrez utiliser les ateliers des frères nains pour améliorer vos personnages et armes par le biais de compétences qui se débloquent avec votre niveau. Au fur et à mesure, de nouvelles bulles se débloqueront et c’est là que vous pourrez véritablement définir votre style de jeu.

God of War : Ragnarök est une claque graphique

God of War avait déjà réussi à nous scotcher par un jeu PS4 par une qualité et un rendu graphique hors du commun. Et pour ce God of War : Ragnarök, il n’est pas compliqué d’admettre que le jeu de Santa Monica est diablement beau. Durant votre périple, vous découvrirez divers mondes ou les développeurs ont pu les sublimer grâce à des textures, des jeux de couleurs et un level-design tant pour la conception que pour rendre les combats plus verticaux incroyables. On prend le temps de savourer certains instants magique par un rendu impeccable et une bande-son magistrale grâce à l’excellent Bear McCreary.

Et bien que les productions Playstation Studios arrivent à nous délivrer des jeux de plus en plus beaux, nous ne pouvons pas nous empêcher de dire que le studio aurait peut-être pu le rendre encore plus beau. Car bien qu’il soit magnifique, God of War : Ragnarök se démarque vraiment très peu de God of War sur le plan graphique et c’est sûrement dû à la présence du titre également sur PS4. Cependant, ce serait que faire la fine bouche de lui en tenir rigueur et il est clair qu’avec un écran de qualité, vous ne pourrez que vous émerveillez devant ce jeu.

Notre verdict final

God of War : Ragnarök est le jeu type qui sort des productions Playstation et cela se voit avec une profondeur de scénario et des personnages incroyablement bien travaillé. Le titre ne fait pas que vous raconter une histoire, il vous invite à la vivre dans la sphère familiale de Kratos et Atreus tout en vous partageant leur tracas et défi de la vie. À cela, il faut ajouter une réalisation graphique et sonore conçue aux petits oignions avec les mêmes mécaniques de God of War certes, mais assez efficace. On peut encore ajouter que l’histoire principale, plus les quêtes annexes et les quelques collectibles plus les visites complètes de tous les royaumes vous offriront une excellente durée de vie dans ce titre très attendu. Il est clair qu’il est un jeu de taille pour concourir pour le très célèbre prix de fin d’année, Le Jeu de L’Année.

Points positifs:

  • Une histoire, une écriture et une mise en scène parfaite
  • Les interactions entre les personnages durant les trajets
  • Une durée de vie conséquente
  • Graphiquement impeccable
  • Une bande-son remarquable
  • Il arrive à apporter de nouveaux éléments afin de changer ou améliorer le gameplay
  • L’exploration des 9 royaumes avec un style métroivania et leur Level-design
  • Des quêtes annexes qui ont du sens et qui ne sont pas juste là pour rallonger la durée de vie
  • Le côté RPG bien pensé et les compétences
  • Un bestiaire plus fourni que le précédent jeu
  • Des combats dynamiques qui mêlent plusieurs styles de jeu

Points négatifs:

  • Un rendu graphique pas vraiment si différent du précédent jeu
  • Quelques nouveautés bien amenées, mais globalement identiques à God of War
  • L’absence de gigantisme que l’on retrouvait dans la première trilogie

Fiche technique de God of War : Ragnarök :

God of War : Ragnarök

Éditeur : Sony
Développeur : Santa Monica
Date de sortie : le 9 novembre sur PS4 et PS5
Type : Action/Aventure
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
10
Article précédentThe Last of Us: la série HBO trouve enfin une date de sortie
Article suivantGod of War Ragnarök est le deuxième jeu le mieux coté de l’année
test-god-of-war-ragnarok-sur-ps5God of War : Ragnarök est le jeu type qui sort des productions Playstation et cela se voit avec une profondeur de scénario et des personnages incroyablement bien travaillé. Le titre ne fait pas que vous raconter une histoire, il vous invite à la vivre dans la sphère familiale de Kratos et Atreus tout en vous partageant leur tracas et défi de la vie. À cela, il faut ajouter une réalisation graphique et sonore conçue aux petits oignions avec les mêmes mécaniques de God of War certes, mais assez efficace. On peut encore ajouter que l'histoire principale, plus les quêtes annexes et les quelques collectibles plus les visites complètes de tous les royaumes vous offriront une excellente durée de vie dans ce titre très attendu. Il est clair qu'il est un jeu de taille pour concourir pour le très célèbre prix de fin d'année, Le Jeu de L'Année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici