Call of Duty Modern Warfare 2 est disponible et les fans sont occupés sur la campagne depuis plusieurs jours grâce à une formule d’accès anticipé pour les pré-commandes. Une manière astucieuse de forcer un peu la main aux amateurs de multijoueur afin qu’ils découvrent le travail effectué par Infinity Ward sur un scénario qui s’étend depuis le reboot de 2019 et qui débordera très certainement sur un troisième opus d’ici quelques années.
Une campagne de magnitude 10
Si vous attendiez enfin une évolution dans le réalisme de la série, nous tenons ici un opus qui marque très clairement un tournant primordial pour la saga Call of Duty. Le studio Infinity Ward a su mettre tout le monde d’accord avec une campagne époustouflante et un degré de réalisme enfin à la page face à son concurrent direct, Battlefield, qui place la barre très haut depuis de nombreuses années.
Les cinématiques sont bluffantes de réalisme et la modélisation des acteurs l’est tout autant. Les différentes textures et teintes de peau, les barbes et cheveux fourmillants de détails et nuances et les très nombreuses mimiques faciales ont été modélisés à la perfection et on se plaît à contempler cette perfusion d’action pure avec des acteurs irréprochables comme Alain Mesa (Alejandro Vargas) et son visage atypique, l’époustouflante Maria Elisa Camargo et bien sûr Barry Sloane (Captain Price) qui parviennent à sortir du lot.
Sans spoiler le moindre événement essentiel de ce scénario retravaillé de fond en comble, nous pouvons clairement attester qu’il s’agit de la meilleure campagne que nous ayons pu expérimenter sur un Call of Duty malgré le fait que celle-ci ne s’écarte pas trop de la recette de base.
Le jeu met en place près d’une quinzaine missions riches en rebondissements et délivrant une expérience de jeu très variable. Pendant environ 6 à 8 heures, Modern Warfare 2 permet à ses joueurs de prendre place dans la peau de différents personnages sur des objectifs variés depuis les tirs aériens aux éternelles courses poursuites en passant par du gun fight classique en milieu confiné et même des phases d’infiltration sous l’eau.
Dans les modes de difficulté les plus élevés, la tension est omniprésente avec une IA respectable qui donne aux ennemis assez de bon sens pour se rendre sur les lieux d’un léger bruit suspect. Nous avons aussi tout particulièrement apprécié une mission en particulier dans laquelle nous devons guider un allié sur base de caméras de surveillance avec une bonne saveur de stratégie légère.
Ce mode solo s’offre même quelques rares passages avec des mécaniques de craft pour approfondir l’aspect survie de certaines missions où on se retrouve seul et désarmé face à l’ennemi. A ce niveau, il ne s’agit pas d’une révolution et le concept reste de toute façon très basique, mais cet ajout est le bienvenu pour ajouter un certain degré d’immersion.
Modern Warfare 2, un opus d’anthologie pour la série
Le mode campagne de Call of Duty Modern Warfare 2, c’est du grand art. Graphiquement, c’est un régal pour les yeux malgré quelques petites irrégularités entre les différents terrains de jeu. La partie la plus impressionnante, et qui fait d’ailleurs déjà le tour du web, c’est cette mission à Amsterdam dans une ville fourmillant de détails avec un rendu photoréaliste de premier ordre. Dans l’écriture aussi c’est une belle réussite avec une répartition homogène de l’action et de la tension.
Le jeu parvient avec brio à diversifier l’expérience tout en impliquant le joueur de la meilleure des façons. Certains trouveront probablement que la réalisation se rapproche quand même des précédents jeux avec des niveaux très rectilignes sans prises de risques, mais c’est malgré tout une formule qui s’est bonifiée avec le temps. Bref, si on aime un tant soit peu la série, c’est un chapitre tout simplement incontournable, un moment qu’on n’oubliera pas de si tôt.
Points positifs:
- Un scénario immersif
- Le degré de réalisme a fait un bond en avant
- Des objectifs variés
- Les armes fournissent de bonnes sensations
- Les missions de nuit, c’est toujours un régal
Points négatifs:
- Une petite inégalité graphique entre les missions
- Une formule qui ne s’écarte finalement pas trop de ce qui a déjà été fait
- Un système de craft trop primaire
Fiche technique de Call of Duty Modern Warfare 2 :
Éditeur : Activision
Développeur : Infinity Ward
Date de sortie : 28 octobre 2022 PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC
Type : FPS
Langue : français