C’est un petit séisme que vit actuellement le label DC qui vient de nommer James Gunn et Peter Safran à la tête de la division DC Studios, juste après le départ de Walter Hamada survenu alors que le film Black Adam sortait dans les salles obscures. Ce changement sera effectif à partir du 1er novembre 2022.
Un nouvel avenir pour DC Studios
Les deux hommes ont en effet été placés au sommet de la branche TV, film et animation DC Films, maintenant appelée DC Studios, sous l’oeil attentif de David Zaslav, PDG de Warner Bros. Discovery. James Gunn et Peter Safran dirigeront ainsi les prochaines créations avec leur nouvelle casquette de co-président et co-directeur généraux, respectivement. Le réalisateur de Suicide Squad 2021 devrait donc se charger du plan créatif de DC Studios, laissant à Peter Safran le soin de gérer tout l’aspect commercial ainsi que la production.
The hierarchy of power in the DC universe really is changing.
Filmmaker James Gunn and producer Peter Safran have been tapped to lead DC’s film, TV and animation efforts as co-chairs and co-CEOs of DC Studios, a new division that will replace DC Films: https://t.co/ZPFvTHXFok pic.twitter.com/ASTsjXUxgC
— The Hollywood Reporter (@THR) October 25, 2022
« DC possède des personnages parmi les plus divertissants, les plus puissants et les plus emblématiques au monde et je suis ravi que les talents singuliers et complémentaires de James et Peter rejoignent notre équipe de classe mondiale et supervisent la direction créative de l’univers historique de DC » a déclaré Zaslav dans un communiqué officiel.
« Leurs décennies d’expérience dans la réalisation de films, leurs liens étroits avec la communauté créative et leurs antécédents avérés qui ont enthousiasmé les fans de super-héros du monde entier font d’eux des personnes particulièrement qualifiées pour développer une stratégie à long terme à travers le cinéma, la télévision et l’animation, et faire passer cette franchise emblématique à un niveau supérieur de narration créative. »
De nombreux projets à venir pour DC Comics
Pour ce qui est de Joker: Folie à deux, dont le tournage démarrera en novembre 2022, la production ne sera pas dirigée par les deux nouvelles têtes de DC Films mais bien par les co-présidents de Warner Bros., Michael de Luca et Pamela Abdy. Il est en revanche toujours difficile de savoir qui sera dès lors impliqué dans la suite de l’univers The Batman de Matt Reeves. En revanche, il se pourrait bien qu’un certains Man of Steel 2, au coeur des rumeurs depuis l’annonce du grand retour d’Henry Cavill dans le rôle de Superman, soit un de leurs nombreux projets à venir.
Outre le fait d’avoir délivré une excellente adaptation des Gardiens de la Galaxie au cinéma, James Gunn est connu chez DC pour avoir rendu un second souffle à The Suicide Squad avec reboot de qualité en 2021. Par la suite, l’homme s’est également attelé à nous délivrer la série Peacemaker avec John Cena et travaille maintenant sur des projets gardés secrets.
De son côté, Peter Safran a pu produire The Suicide Squad et Peacemaker ainsi qu’Aquaman et Shazam. L’homme est aussi impliqué dans les prochains volets à venir sur ces deux dernières franchises, Aquaman and the Lost Kingdom et Shazam! Fury of the Gods, de sortie en 2023.