Lors de notre passage chez Focus Home Interactive à la Gamescom, nous avons été intrigués par Atlas Fallen, un énième action-RPG par le studio allemand Deck 13, les créateurs du souls-like The Surge. Inspirés par sa direction artistique créative, nous avons pu nous entretenir avec les développeurs lors d’une petite démonstration vidéo.
Atlas Fallen, un mélange des genres
Ce qui nous a dans un premier temps sauté aux yeux avec Atlas Fallen, c’est la possibilité de parcourir de vastes étendues de sable ou des royaumes semblant s’être figés dans ce décor saharien en se propulsant simplement à l’aide d’une énergie invisible. C’est comme si notre personnage pouvait surfer sur n’importe quelle surface tout en rendant l’exploration bien plus dynamique. D’ailleurs, le sable, qui est l’élément central de ce jeu, fera aussi partie des pouvoirs de notre héros.
Outre ce détail, le soft repose une grosse partie de ses mécaniques RPG sur le gant de notre personnage. Un peu comme Thanos ajoutant à chaque fois une pierre d’infinité pour augmenter ses pouvoirs, le héros d’Atlas Fallen s’offre aussi de nouvelles compétences avec cet accessoire pouvant aussi aborder plusieurs designs.
A côté de ça, notre personnage possède aussi de superbes armes de mêlée pour se plonger à corps perdu dans les hordes de créatures rôdant maintenant sur notre bonne vieille Terre désormais brisée et hostile.
Le système de combat est plutôt classique et demandera aux joueurs d’enchaîner les combos en affrontant diverses créatures clairement inspirées des meilleurs films de science-fiction comme Starship Trooper, Independance Day et compagnie.
Ce n’est d’ailleurs pas les seules références que l’on peut y retrouver. Les joueurs les plus assidus y reconnaîtront peut-être quelques touches de Prince of Persia, Forspoken et même Final Fantasy sur l’aspect Heroic Fantasy.
On retrouve dans cet Action-RPG un peu de Monster Hunter. Et les développeurs de Deck 13 ne s’en cachent d’ailleurs pas. Bien qu’il n’y ait pas eu de précisions sur l’utilité de cette mécanique, il est toujours possible, comme dans The Surge, de cibler des parties de corps pour en détacher des fragments. Il ne serait donc pas surprenant de voir ces parties s’échanger contre du meilleur équipement ou même intervenir dans un système de crafting.
Une sortie prévue… pas pour tout de suite
Non, Atlas Fallen n’est pas encore prêt à débarquer sur vos consoles. Précisons tout de même qu’il s’agit d’un titre prévu pour 2023 sur PS5, Xbox Series X|S et PC. Il se présente sous la forme d’un semi-monde ouvert où il sera possible d’explorer de vastes zones reliées entre-elles.
Le soft se présente donc comme le jeu le plus ambitieux du studio à l’heure actuelle, mais le rendu technique de la première démo de gameplay dévoilée à la Gamescom nous fait émettre quelques réserves quand à une sortie durant la première moitié de l’année. Il reste en effet encore pas mal de travail, mais, dans l’ensemble, c’est assez réjouissant.
Cerise sur le gâteau, le jeu sera entièrement jouable en coopération à deux, même s’il s’agit d’un jeu initialement pensé pour du solo. De ce fait, le comportement et le niveau des ennemis seront revus plutôt que de simplement élever le nombre de PV des créatures.