Corsair ajoute en ce second trimestre deux nouveaux modèles de casque gaming dans sa gamme HS dont celui qui nous occupe aujourd’hui, le HS55 vendu à un prix très raisonnable de 69,99€.
Une allure sobre pour un casque stéréo qui va à l’essentiel
Sur le papier, le Corsair HS55 se présente comme une évolution naturelle du HS50. Cette fois, le look est encore plus fin que son prédécesseur. L’ensemble du casque reste élégant sans adopter un quelconque effet RGB. Le châssis peut être noir mat ou blanc pour un prix identique. Sur les oreillettes se situent des petites rondelles métalliques sur lesquelles est gravé le logo de la marque. Le cœur de l’arceau est quant à lui constitué d’aluminium pour une meilleure robustesse et recouvert de similicuir et dont l’intérieur est matelassé d’un mousse identique à celui des oreillettes.
L’atout principal de ce casque Corsair HS55, c’est surtout son poids. A une époque où les différentes marques semblent participer à la course au poids le plus insignifiant, le HS55 s’inscrit comme un bon concurrent en affichant seulement 273 grammes sur la balance. Sur de longues sessions de jeu, nous n’avons pas vraiment ressenti de gêne au niveau de l’arceau, et c’est plutôt positif.
Des défauts sonores à imputer à la majorité des casques d’entrée de gamme
De son côté, le rendu sonore du casque est correct pour un modèle de cette gamme. Tout se passe par les transducteurs audio en néodyme de 50 mm qui dégagent des médiums précis et présents mais les basses sont hélas un peu en retrait au détriment d’aigus trop présents, surtout lors des phases de dialogues. Mais globalement, la qualité du son est vraiment acceptable et se place dans la moyenne de cette gamme de prix.
En revanche, on regrette un peu la courbe insuffisante qu’adoptent les écouteurs. Ceux-ci sont recouvertes d’un similicuir qui offre une bonne isolation passive du bruit mais les mousses à mémoire de forme un peu fermes et l’orientation des oreillettes laisse un espace vide entre la nuque et le lobe d’oreille qui bise un peu cette volonté de plonger le joueur dans sa bulle sonore. Au final, c’est léger, mais Corsair aurait clairement pu corriger ce problème sans trop d’efforts.
Outre sa légèreté, le Corsair HS55 supprime un point d’usure. Et ça, c’est très bon !
Pour retomber sur un aspect plus positifs vis-à-vis de ce successeur du HS50, le micro est dorénavant attaché au casque. On ne jongle donc plus avec un micro détachable par voie jack 3,5mm. C’était autrefois un atout qui permettait au consommateur de passer par le SAV de Corsair pour remplacer un micro défectueux mais l’usure du mini-jack n’est ici plus à prendre en compte. On a donc une pièce fragile en moins.
Le micro est ici placé sur une perche pouvant être rabattue vers le haut pur couper la captation. C’est très ergonomique et ça nous évite de chercher un bouton sur l’oreillette en tâtonnant du doigt. Sa légère flexibilité donne aussi la possibilité de rapprocher le micro près de la bouche pour des communications plus claires. Mais globalement, la captation est excellente, sans réel souci de bruits parasites.
Le Corsair HS55 va dans le bon sens
Dans la pratique, ce casque HS55 est assez convaincant. Il ne s’encombre ni d’un design trop voyant ni de réglages poussés en n’optant que pour une molette de volume. Il va à l’essentiel en offrant aux joueurs un son stéréo assez précis pour apprécier de vastes environnements de jeu. Ne venez toutefois pas croire que ce modèle vous permettra d’adopter un vrai comportement stratégique avec ses spécificités techniques. Bien qu’il soit aisé de positionner certains éléments horizontalement, les effets plus subtils comme les bruits de pas dans le jeux de tirs seront assez difficiles à positionner de manière précise. Sur ce point, il vaut mieux se diriger vers un casque plus haut de gamme.
Encore une fois, son poids est un réel atout. Son utilisation lors de sessions de longue durée est un plaisir même s’il aurait fallut corriger ce petit souci d’inclinaison des mousses pour envelopper au mieux l’oreille du joueur.
Points positifs:
- Sa légèreté le rend agréable à porter sur de longues sessions
- Le micro perche flexible et rabattable
- Une allure sobre et élégante
- Les oreillettes sont confortables et ne touchent pas l’oreille
Points négatifs:
- La courbe des oreillettes laisse un espace vide sous l’oreille, ce qui casse l’isolation
- Un mixage audio au détriment des basses
Fiche technique du Corsair HS55 Stereo:
- Réponse fréquentielle: 20 – 20 kHz
- Sensibilité du casque: 111dB (+/-3dB)
- Longueur du câble: 1,8 mètre
- Impédance: 32 Ohms @ 1 kHz
- Impédance micro: 2.2k Ohms
- Type de micro: unidirectionnel
- Réponse fréquentielle du micro: 100Hz à 10kHz
- Sensibilité du micro: -40dB (+/-3dB)