Depuis sa première présentation aux Game Awards 2019, le jeu Senua’s Saga Hellblade 2 ne cesse d’étonner la communauté Xbox par la beauté de ses graphismes. Le premier opus était déjà surprenant en son temps, mais le studio Ninja Theory compte bien surpasser celui-ci avec sa suite qui n’a d’ailleurs pas encore de date de sortie.
Senua’s Saga : Hellblade 2, une suite de grande envergure sur Xbox
Tameem Antoniades, co-fondateur du studio, s’est entretenu avec le média NME pour y expliquer ses débuts en tant que développeur et ce qui l’a amené à la création de son studio, puis de Hellblade pour terminer par ses ambitions concernant sa suite.
Au début, Hellblade avait été perçu comme un jeu Triple A plus court qui échapperait aux éditeurs trop exigeants pour Ninja Theory à l’époque. Tameem a donc cherché à auto-publier le jeu sous format digital dans un premier temps, un business model encore très flou pour le créateur puisque peu de jeux l’utilisaient. Le succès fut heureusement au rendez-vous pour ce titre très psychologie.
La naissance de Hellblade 2 n’est donc pas surprenante. Le rêve de Tameem prenant vie, il décide alors de se lancer dans l’élaboration de ce deuxième opus, plus ambitieux et qui, selon ses propos, devrait faire passer son prédécesseur pour un jeu indé:
« Le but avec Hellblade 2 n’est pas de le perfectionner, mais de créer une expérience plus crédible et plus raffinée. Son ambition en termes d’échelle est plus grande. Je pense que Hellblade 2 fera ressembler Hellblade à un jeu indépendant.
L’idée est la crédibilité – rendre les choses réelles ou crédibles – et la meilleure façon d’y parvenir est de tout baser sur des choses réelles.«
Avec l’évolution du monde de Senua, Tameem Antoniades précise les contours de la morale derrière Hellblade 2, mais aussi les questions que s’est posées le studio en réalisant un jeu encore plus vaste. Là où le premier volet s’attardait sur la psychose de Senua, ce nouveau jeu vise un impact culturel plus large.
« Mon intérêt est de sortir de cette bulle et de poser des questions comme « comment pouvons-nous avoir un impact sur la santé mentale en réalisant un projet qui n’est pas lié aux jeux ? » Comment avoir un impact sur l’art numérique ? Comment pouvons-nous nous connecter avec le reste du monde culturel et simplement prendre la tangente – continuer à faire des jeux, mais prendre la tangente et faire notre propre truc ? «
La première vidéo de gameplay dévoilée lors de la cérémonie des Game Awards de 2021 montre effectivement que les développeurs semblent vouloir plonger les joueurs dans une expérience très réaliste. On espère en tout cas que le jeu ne tardera plus à sortir car la bande-annonce se veut très alléchante.