Fiche technique de Batman Infinite Tome 1:
- Prix : 18 EUR
- Public : 12+
- Collection : DC Infinite
- Date de sortie : 28 janvier 2022
- Pagination : 176 pages
- Scénariste: James Tynion IV
- Dessinateur: Jorge Jimenez
- Contenu vo: Batman #106-111 + pages de Infinite Frontier #0
Après un excellent run Joker War en 3 tomes, Urban Comics donne suite à cette timeline anarchique avec la nouvelle série Infinite dans la droite continuité de Batman Rebirth. Aux commandes de ce premier bouquin, nous retrouvons une fois encore James Tynion IV, star incontournable des productions DC Comics depuis quelques années, aux côtés de Jorge Jimenez au dessin.
Synopsis:
Après avoir libéré Gotham de l’emprise du Joker et s’être confronté aux nouveaux venus Clownhunter et Ghost Maker, Batman pensait avoir repris les destinées de sa ville en main. Mais le nouveau maire Christopher Nakano, allié à l’industriel Simon Saint, est bien décidé à mettre en place à même de purger Gotham de ses justiciers. Dépossédé de sa fortune, Bruce Wayne parviendra-t-il à mener à bien sa croisade contre le crime ?
L’intrigue de Batman Infinite a le mérite de casser l’image du milliardaire Bruce Wayne. L’auteur nous dépeint un homme se rapprochant davantage de l’ordinaire qu’à n’importe quel autre moment depuis sa création, tout en apportant une touche de suspense aussi intense que Joker War. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce que ce premier tome met en place, il est tout de même conseillé d’avoir pris connaissance des évènements de l’excellente trilogie Joker War puisque des personnages clés apparaissent, disparaissent ou changent de situation.
On part donc sur de toutes nouvelles bases avec une ville de Gotham toujours en proie à la peur. Les habitants sont toujours dans l’angoisse de ce qui pourrait encore arriver à leur ville après le dernier plan du Prince du Crime. Batman est lui aussi désacralisé et doit désormais agir prudemment, d’autant plus qu’une nouvelle organisation dirigée par Simon Saint, soutenue par le maire en personne, souhaite définitivement se débarrasser des masques dans les rues de Gotham et mettre en place des super soldats conformes à leur vision de la justice.
Cette atmosphère très oppressante est une fois de plus parfaitement retranscrite par Jorge Jimenez qui présente des planches aux couleurs très variées, aux dessins précis avec un travail de maître sur les différentes textures, les gaz et les jeux d’ombre et lumière. Nous avons ici l’amorce d’un nouveau run de gros calibre destiné à introduire la série Fear State déjà disponible aux États-Unis. Espérons en tout cas que James Tynion IV aura de quoi captiver un lectorat européen avec quelques nouveaux concepts sortis de son coffre-fort d’idées novatrices que l’on se plaît à découvrir au fil des années. Batman Infinite est sans aucun conteste un nouvel incontournable pour les fans du bat-justicier puisqu’il représente déjà le phénomène de ce début d’année grâce à un premier aperçu immersif et qualitatif.