Après quelques années d’absence, Nathan Drake fait son retour sur PlayStation aux côtés de Nadine et Chloe. On ne parle pas du film ni d’un nouvel opus mais bien une compilation reprenant la dernière aventure du chasseur de trésors ainsi que de son spin-off Lost Legacy dans Uncharted Legacy of Thieves Collection sur PS5. Le tout est heureusement proposé à un prix attractif et reprend ces deux jeux sous une forme retravaillée, remasterisée avec de belles améliorations esthétiques ainsi que l’incrustation de technologies PS5. Le tout est maintenant de savoir si Naughty Dog a de quoi faire vibrer les fans de la franchise comme les nouveaux.

Une belle progression esthétique pour des jeux qui ne semblent pourtant pas vieillir

Pour cette nouvelle année, Naughty Dog et Sony ramènent sur le devant de la scène Uncharted 4 : A Thief’s End et Uncharted The Lost Legacy, deux jeux ayant forgé l’histoire de la précédente génération. Afin de rafraîchir au mieux l’expérience et dépoussiérer ces deux aventures qui datent tout de même de 5 et 6 ans, le studio a retouché aux éclairages, certaines textures, reflets, mais aussi la framerate. La première question que l’on se pose est alors de savoir pourquoi un simple patch n’a pas été appliqué aux jeux de base. La réponse peut sans doute se trouver dans la quantité de travail qu’a nécessité ce bundle en comparaison à des jeux de fin de génération comme The Last of Us Part II qui ne nécessitait pas vraiment de retouches sur ses graphismes déjà très avancés.

Nathan Drake plus vrai que nature dans Uncharted Legacy of Thieves sur PS5Ici, Uncharted: Legacy of Thieves Collection nous permet de revivre deux jeux incontournables en profitant du HDR et de jeux de lumière retravaillés pour donner plus de vibrance aux environnements des deux opus qui ne semblent pas avoir pris une ride. Aujourd’hui encore, les graphismes, animations et la précision du gameplay créent une expérience de jeu exceptionnelle. On peut remarquer les nombreuses qualités de ces deux jeux en divers détails comme la texture de la peau des personnages, la neige qui subsiste dans la mèche de cheveux de Nathan, ses mouvements naturels lorsqu’il se fait toucher ou qu’il frôle un mur ou la physique des chevelures. C’étaient déjà en leur temps de belles prouesses technologiques signées Naughty Dog et il n’est de ce fait pas très compliqué de mettre la communauté PS5 d’accord avec un travail encore plus précis.

Le mode Photo signe son retour pour que chacun puisse immortaliser ces moments et partager des clichés excellents, capturés dans les environnements denses et riches de ces jeux. Nous avons hélas remarqué qu’il existait toujours une inégalité entre les deux jeux, au profit de Lost Legacy qui embarque plus d’options comme les expressions faciales et la rotation du soleil. Oui, le travail abattu par Naughty Dog est véritablement bluffant, si bien que la franchise s’offre une nouvelle jeunesse pour que chacun puisse se replonger une nouvelle fois dans ces deux récits sans subir de choc intergénérationnel.

Uncharted nous donne l’embarras du choix entre graphismes et framerate

Mais avant ce remaniement esthétique, il est important de choisir ce que l’on veut comme expérience. Les menus des deux opus proposent ainsi différents modes graphiques. Pour ceux qui jouent sur un moniteur Full-HD par exemple, il est possible de troquer la résolution 4K native contre une framerate de haute volée (120 fps) dans le mode Performances+, ce qui a le don de dynamiser au mieux les échanges de coups de feu entre les protagonistes et les hordes d’ennemis.

En revanche, ceux qui veulent tirer profit d’un maximum de leur résolution de TV peuvent opter pour le mode fidélité offrant cet affichage 4K optimal et ainsi apprécier tous les détails des superbes panoramas de la série Uncharted.

Enfin, le mode performance simple est un juste milieu avec une image upscalée en 4K pour une framerate à 60fps. Au vu de l’âge qu’accusent ces deux jeux PS4, on se demande bien pourquoi nous devrions choisir entre ces deux derniers modes puisque d’autres titres dont Marvel’s Spider-Man et God of War ont prouvé qu’il était possible d’obtenir de la 4K à 60fps sans trop forcer. C’est un peu dommage, mais nous avons tout de même choisi de sacrifier un peu de pixels pour une fluidité deux fois supérieure à celle du jeu original. Ainsi, les mouvements paraissent plus naturels et l’immersion n’en est que plus renforcée. C’est un véritable plaisir de se plonger dans l’action d’un tel jeu d’aventure avec la sensation que tout ce qui nous entoure bouge de manière naturelle.

La PS5 propulse l’immersion avec Uncharted: Legacy of Thieves Collection

Parlons maintenant de ce que la PS5 apporte véritablement, outre de meilleures performances octroyées par les GPU et CPU. Tout d’abord, il y a bien entendu la disparition des temps de chargement, drastiquement réduits pour s’effacer presque complètement. On passe à des attentes toujours trop longues à seulement un fragment de seconde entre chaque mort pour revenir plus vite sur le terrain. Il est indéniable que le « SSD magique » de la PS5 rend le tout bien plus agréable lors de longues sessions puisque nous n’avons jamais l’impression de perdre du temps.

Il y a aussi tout l’aspect audio du jeu qui a été retouché. Grâce au système Tempest Engine de la console, l’environnement sonore des deux opus Uncharted 4 et Lost Legacy semble plus dense qu’auparavant. On perçoit enfin plus distinctement les effets de distance et une scène plus étendue pour se plonger au mieux dans des décors sauvages, dont la faune et le vent caressant la flore leur donnent vie. De ce côté, il faut bien admettre que le son spatial fait son effet, surtout avec le casque Pulse 3D de Sony ou l’excellent SteelSeries Arctis 7P.

Pour terminer, se plonger dans le feu de l’action aux commandes de Nathan et Nadine avec une DualSense n’a pas d’égal. Avec l’activation des gâchettes adaptatives (une option qui peut d’ailleurs être désactivée si elle vous dérange pour le côté précision) et le retour haptique du pad, le jeu nous transmet différentes sensations de tir, plus ou moins puissantes en fonction de l’arme utilisée pour un plus grand impact sensoriel. Pour ses remasters et remake, la DualSense est l’arme la plus redoutable de Sony puisqu’elle délivre une quatrième dimension aux jeux. C’est en tout cas comme ça qu’on l’a encore une fois perçu avec Uncharted: Legacy of Thieves Collection.

Une compilation à ne pas manquer, mais dont le prix peut faire grincer des dents

Que les possesseurs de ces deux jeux en version digitale se réjouissent puisqu’il est tout à fait possible d’obtenir Uncharted: Legacy of Thieves Collection en déboursant 10 euros à peine si l’on possède un des deux jeux. L’équivalent de deux packs de canettes de coca, un skin dans Fortnite ou un plat de moules à la mer. Quand on y pense, ce n’est pas énorme même si certains estimeront que ces améliorations auraient pu être gratuites pour ceux qui ont déjà déboursé pour les jeux de base. Le tout sera en revanche disponible en magasin ou sur le PS Store pour 50€, soit un peu plus cher que les deux titres vendus à 20€ en moyenne dans la collection « PlayStation hits » sur PS4.

Pour ceux qui ont au moins un des originaux en physique, il sera aussi possible de bénéficier de cette offre, mais il faudra insérer le CD dans la console à chaque fois qu’il faudra télécharger ou jouer à Uncharted: Legacy of Thieves Collection. Évidemment, les joueurs ayant obtenu le jeu gratuitement avec le PS Plus ne pourront bien entendu pas en profiter non plus.

Le choix devra donc se faire en fonction de ce que vous possédez déjà, mais le bundle est en tout cas une excellente occasion de se plonger à nouveau dans deux jeux Naughty Dog qui ont forgé la réputation de la firme nipponne. Nul doute que ces jeux plairont aux néophytes et les anciens profiteront de belles améliorations techniques destinées à gommer les petites imperfections dues au saut générationnel. Dans l’ensemble, c’est donc excellent puisque Uncharted 4 et Lost Legacy semblent presque être insensibles au poids des années.

Points positifs:

  • Une aventure plus fluide et agréable
  • Des graphismes qui vieillissent très bien
  • Un excellent travail sur les jeux d’ombre/lumière
  • Deux jeux complets en un bundle
  • Les effets de la DualSense sont très bons et l’audio 3D bien travaillé

Points négatifs:

  • La concession sur la résolution pour les 60 fps
  • Une petite rigidité et une physique un poil inexacte subsistent
  • Le mode photo de Lost Legacy plus complet qu’Uncharted 4

Fiche technique de Uncharted Legacy of Thieves Collection :Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : Naughty Dog
Date de sortie : 28 janvier 2022 sur PS5
Type : Aventure
Langue : Français

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici