Que vous suiviez de près ou de loin l’actualité du jeu vidéo, vous n’êtes très certainement pas passé à côté de l’annonce du rachat historique d’Activision Blizzard et King par Xbox cet après-midi. Ce bouleversement dans l’industrie suscite évidemment beaucoup de questions, à commencer par l’exclusivité des prochaines sorties de l’éditeur chez Xbox, un point sur lequel certaines sources ont pu apporter quelques éclaircissements rassurants pour les joueurs de Sony.
Mais cet accord de 68,7 milliards de dollars implique aussi que beaucoup de franchises appartiendront désormais à Xbox après la finalisation de la transaction planifiée pour juin 2023, à commencer par Crash Bandicoot et Spyro, autrefois mascottes de PlayStation. Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici ce que la branche gaming de Microsoft vient d’acquérir:
- Blur
- Caesar
- Call of Duty
- Candy Crush
- Crash Bandicoot
- Diablo
- DJ Hero
- Empire Earth
- Gabriel Knight
- Geometry Wars
- Guitar Hero
- Gun
- Hearthstone
- Heroes of the Storm
- Hexen
- Interstate ’76
- King’s Quest
- Laura Bow Mysteries
- The Lost Vikings
- Overwatch
- Phantasmagoria
- Pitfall
- Police Quest
- Prototype
- Quest for Glory
- Singularity
- Skylanders
- Solider of Fortune
- Space Quest
- Spyro the Dragon
- StarCraft
- Tenchu (legacy games)
- TimeShift
- Tony Hawk’s Pro Skater
- True Crime
- World of Warcraft
- Zork
Il y a donc beaucoup de jeux qui passent sous la griffe de Xbox et on se demande ce que Phil Spencer et ses équipes planifies pour les années à venir car le montant investi dépasse presque de 10 fois ce que Disney à déboursé pour obtenir Marvel et Star Wars réunis, ou celui proposé à Bethesda en 2021.