C’est un nouveau coup de théâtre qui se déroule actuellement du côté de Microsoft. La firme vient en effet d’annoncer le rachat du géant Activision Blizzard pour une somme de près de 70 milliards de dollars. Le deal devrait se dérouler entre juillet 2022 et juin 2023. Avant cette échéance, les deux géants continueront leurs activités de manière indépendante.
Ce rachat survient peu de temps après celui de Bethesda pour un montant 10 fois inférieur (7,5 milliards) et place directement la question des exclusivités sur la table. En effet, cette acquisition historique signifie que des licences comme Crash Bandicoot, Tony Hawk et Spyro pourraient passer exclusivement chez Xbox tout comme la franchise Call of Duty. Il serait pertinent de croire que le Battle-royale Warzone resterait une expérience cross-plateforme mais rien n’est sûr pour le reste.
« Avec trois milliards de personnes jouant activement à des jeux aujourd’hui et alimenté par une nouvelle génération imprégnée des joies du divertissement interactif, le jeu vidéo est désormais la forme de divertissement la plus importante et celle qui connaît la croissance la plus rapide. Aujourd’hui, Microsoft Corp. a annoncé son intention d’acquérir Activision Blizzard Inc., un leader dans le développement de jeux et l’éditeur de contenu de divertissement interactif. Cette acquisition accélérera la croissance de l’activité de jeu de Microsoft sur mobile, PC, console et cloud et fournira des éléments de base pour le métaverse. »
Il reste aussi à souligner que Bobby Kotick devrait conserver son rôle de PDG chez Activision malgré les nombreux faits qui lui sont reprochés.
Globalement, Xbox met donc la main sur Activision Publishing, Blizzard Entertainment, Beenox, Demonware, Digital Legends, High Moon Studios, Infinity Ward, King, Major League Gaming, Radical Entertainment, Raven Software, Sledgehammer Games, Toys for Bob et Treyarch. Cela ne peut en revanche qu’être bon signe pour les abonnés au Xbox Game Pass qui pourraient bénéficier des prochaines sorties de l’éditeur day one:
« Nous proposerons alors autant de titres d’Activision Blizzard que possible dans le Xbox Game Pass et dans le PC Game Pass, qu’il s’agisse de nouveaux jeux ou de classiques du catalogue incroyable d’Activision Blizzard. Nous avons également annoncé aujourd’hui que vous êtes dorénavant plus de 25 millions d’abonné·e·s au Game Pass. Nous avons hâte de continuer à vous proposer toujours plus de jeux formidables dans le Game Pass, comme nous l’avons toujours fait.«