L’arrivée de Spider-Man dans Marvel’s Avengers de Square Enix était promise depuis le lancement du jeu, qui fut d’ailleurs assez difficile. Pour palier à cette absence de succès, les développeurs sortent ce mois-ci leur dernière cartouche sur PlayStation, le DLC Un grand pouvoir avec l’homme-araignée au centre de cette nouvelle série de missions scénario.

Nous avons pu assister à une présentation de gameplay en prévision de la War Table de ce 29 novembre sur la mise à jour 2.2 du jeu. Le studio Crystal Dynamics a donc pu nous exposer une grosse section de gameplay en compagnie de la petite araignée sympa du quartier. Mais face à deux poids lourds que sont les jeux PS4/PS5 d’Insomniac Games sur ce même personnage, le challenge est de taille pour le studio qui n’a pas réussi à captiver les fans avec la célèbre bande de héros Marvel. Ce DLC Un grand pouvoir a-t-il ce qu’il faut pour relancer le projet ?

Spider-Man à la rescousse des Avengers contre l’AIM

Pour commencer, gardons en tête que Marvel’s Avengers est un RGP. Et à ce titre, Spider-Man possède donc de multiples combos et attaques rapprochées ou à distance répartis dans un arbre de compétences. Son panel de mouvement retranscrit assez bien la flexibilité du héros, quoi que certaines rigidités inhérentes au jeu tout entier se font ressentir. L’arbre de compétences de Spider-Man se compose de plusieurs attaques à débloquer avec un bon entraînement.

Ses toiles lui permettent d’atteindre un ennemi distant, alors qu’il se servira de ses membres pour tabasser les ennemis proches. Les toiles sont un élément permettant aux combats d’acquérir une certaine verticalité et un très bon dynamisme, mais on regrette que Peter ne puisse pas faire virevolter ses ennemis avec ses poings et ses pieds de la même façon que dans les jeux d’Insomniac Games. Spider-Man possède aussi des mouvements d’esquive et enchaînements qui lui permettent de riposter en cas d’attaque.

Son sens de l’araignée s’active au-dessus de sa tête lorsqu’il est sur le point d’être attaqué. Mais comme les combats que nous avons vus dans cette preview affichent de nombreux ennemis à la fois, ce sens de l’araignée est finalement peu utile lorsqu’on se lance à corps perdu dans le combat. Il devient en revanche un peu plus utile quand on prend ses distances.

Une aventure inédite… dans la veine de la principale ?

Le DLC Un grand pouvoir embarque de nouvelles missions contre l’AIM. Elles constituent le scénario de Spider-Man qui devra s’allier à Ms. Marvel et Black Widow pour mettre à mal un nouveau plan de l’AIM. Il ne s’agit pas ici de l’intégrer dans les Avengers puisque Peter a mieux à faire à New-York. En attendant, un accord sera conclu avec la bande de héros pour que Spidey revienne à l’occasion donner un coup de main aux Avengers lors de missions secondaires.

Ces missions ne changent hélas pas vraiment la donne par rapport à ce que nous avons pu expérimenter dans le jeu de base. Comme tous les autres personnages jouables, Spider-Man fera face à des ennemis qui n’ont franchement rien de bien original. Les vagues adverses feront régulièrement intervenir des ennemis supérieurs, de plus en plus au fil de l’aventure d’ailleurs, et ceux-ci ne constituent que des sacs à PV sur lesquels le personnage passera ses nerfs. Forcément, taper du poing contre de gros robots sans pouvoir les faire valser quand on s’appelle Spider-Man n’est pas très palpitant. On aurait peut-être aimé de nouvelles opportunités de mettre à mal ces ennemis comme leur enlever des parties d’armure avec les toiles, par exemple.

Dans l’ensemble, la modélisation et l’animation du personnage sont très bonnes. Les fans de Spider-Man ayant apprécié le jeu Marvel’s Avengers y trouveront sans doute leur compte, mais Un grand pouvoir ne donne jamais la sensation de relever le niveau de ce qui a été fait précédemment. Il faudra néanmoins juger de la qualité générale du scénario, ce que nous n’avons pas pu faire avec cette courte preview vidéo entre les mains.

Qu’attendre de la mise à jour 2.2 de Marvel’s Avengers ?

Pour tous les joueurs, et non seulement PlayStation, la mise à jour 2.2 intègrera pas mal de nouveau contenu en rapport avec une nouvelle menace à laquelle fait face le Wakanda. Dès le 30 novembre, tout le monde pourra se plonger dans un tout nouveau raid « Discordant Sound » qui fera appel à toute l’équipe des Avengers ayant acquis de grandes compétences. Ce raid fait suite aux aventures du DLC War for Wakanda que nous recommandons vivement si vous ne voulez pas être spoilé.

Le nouveau raid Discordant Sound, une suite à War for Wakanda

Averti par son peuple, Black Panther et le reste des Avengers feront face à une nouvelle menace se répandant dans tout le pays et dont la source n’est autre que Klaw. Le raid introduira des ennemis et environnements inédits et nécessitera une coopération de fer pour résoudre des puzzles dispersés dans le niveau. Le raid « Discordant Sound » est aussi un moyen d’obtenir des récompenses uniques, dont de nouvelles pièces d’équipement.

Le nouveau système de Cargaisons offrira aussi de nouveaux cosmétiques inédits. Chaque cargaison coûtera 500 unités et pourra donc être acheté en jouant simplement au jeu. Il y a une chance infime d’obtenir un équipement premium impossible à obtenir par un autre moyen.

Un nouveau level cap, de nouveaux challenges

Que serait une grosse mise à jour sans ses améliorations et ajustements apportés à l’expérience de jeu dans son ensemble. Avec le patch 2.2, Marvel’s Avengers augment son cap de niveau de 150 à 175, forçant les joueurs à se plonger dans des activités de haut niveau. Une fois le niveau 160 atteint, les joueurs débloqueront une version élite de Discordant Sound qui les récompensera avec de l’équipement allant jusqu’au niveau 175.

Il sera aussi possible de recycle l’ancien équipement de haut niveau dans les nouveaux obtenus pour que ceux-ci prennent le niveau de celui infusé. Cette fonctionnalité permet plus facilement aux joueurs de s’équiper avec les pièces dont ils ont besoin. Enfin, il sera possible d’effectuer les objectifs hebdomadaires avec chaque héros une fois par semaine.

Voici la roadmap du jeu Marvel's Avengers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here