Pour cette fin d’année, Nintendo a décidé de ramener à la vie un mastodonte du jeu coop sur ses anciennes consoles, nous parlons de Mario Party Superstars. Mais ne pensez pas découvrir un tout nouveau jeu, car le géant japonais a compilé en un jeu les trois premiers épisodes qui ont vu le jour sur la Nintendo 64. Voyons ensemble si la nouvelle version peut mieux faire que l’originale.

La guerre est déclarée

Mario Party Superstars est en réalité un jeu qui vous met au centre d’un plateau et à l’image d’un Monopoly, vous devrez faire avancer votre personnage avec un dé. Seul ou avec des amis, votre joueur devra avancer sur le plateau en fonction du nombre qu’il y a sur votre dé. Le but étant avant tout de récolter le plus de pièces possible afin d’acheter des étoiles. Car ce qui déterminera le grand vainqueur du jeu est celui qui possède le plus d’étoiles. Durant votre périple, vous pourrez tomber sur diverses cases, bonnes ou mauvaises qui vous feront gagner des items et pièces ou dans le cas contraire, qui vous en feront perdre.

Lorsque tous les joueurs auront lancé le dé et avancez leur personnage, un mini-jeu démarrera. Le but des mini-jeux est d’avoir si possible la première place et de récolter des pièces. Mais l’intérêt de gagner les mini-jeux se trouve à la toute fin. En effet, le soft vous propose de donner des bonus aléatoires à la fin de la partie, ces bonus donneront une étoile par rapport à des catégories comme celui qui a récolté le plus de pièces, le joueur qui a gagné le plus de mini-jeux… Vous l’aurez compris, Mario Party Superstars est aussi un jeu de réflexion.

Mario Party Superstars sur Switch moins bien que sur Nintendo 64 ?

En ce qui nous concerne, nous n’avons pas eu la chance de joueur aux premiers opus, cependant, la première constatation que nous avons faite en lançant le jeu, c’est la pauvreté de personnages et de cartes proposés. En tout, Mario Party Superstars propose seulement 5 plateaux et 10 personnages alors que la première version en contenait presque le double. Et au niveau des mini-jeux, il semblerait que ce soit la même chose. C’est donc dommage de brider volontairement le jeu, et ainsi, proposer une expérience moins longue que ce qu’il pourrait être. Nous ne dirons pas que nous avons vite fait le tour, mais après avoir joué 2 ou 3 fois au même plateau, l’intérêt s’estompe.

Vous avez dit mini-jeux

Mais même si le titre contient peu de contenu, il faut malgré tout souligné la qualité apportée au redesign du soft et aux mini-jeux. Si vous avez l’occasion de jouer à plusieurs, il est impossible de s’ennuyer sur Mario Party Superstars tant les mini-jeux sont enivrants, énervants et fun. Vous devrez compter sur votre perspicacité, votre rapidité et de bon reflex si vous voulez gagner l’activité. Sachez que c’est pas moins de 100 jeux qui vous attendent et qui proviennent de la Nintendo 64, la GameCube et la Wii. On retrouve des jeux comme le lancé de pierre, le tir à la corde, les boules de neige, couper la corde…

On notera malgré tout quelques gros problèmes d’équilibre dans certains d’entre eux. C’est le cas par exemple quand vous jouez à 3, vous serez obligé de combler le vide avec un bot et lorsqu’une activité demandera de faire des équipes de 2, le joueur avec le bot aura de forte de chance de perdre.

Et après ?

Quand vous revenez dans l’écran principal, vous vous rendrez compte que Mario Party Superstars a finalement peu de modes de jeu. Entre les modes classiques que sont Mario Party et Jeu Libre, il y a peu de choses à faire en réalité. Vous pourrez vous occuper légèrement avec des matchs en deux équipes, jouer au mini-jeu que vous voulez, faire un mode survie ou alors en ligne, mais hormis cela, nous aurons très rapidement fait le tour et c’est dommage.

Au final, de notre côté, nous avons vraiment pris de plaisir à jouer entre amis à ce Mario Party Superstars. Autant le titre peut-être frustrant, car ce n’est pas obligatoirement le meilleur joueur qui gagnera, autant on s’y amuse sincèrement de nos propres déboires ou ceux de nos partenaires. Avec 100 mini-jeux, il est vraiment difficile de s’ennuyer, le seul et gros bémol qu’on peut lui reprocher, c’est finalement le peu de plateaux et de personnages mis à disposition.

Points positifs:

  • 100 mini-jeux fun et enivrants
  • Le mode online
  • Le hasard qui vous met sur le même pied d’égalité
  • Le design des plateaux et des mini-jeux
  • Les bonus de fin de partie

Points négatifs:

  • Le manque de mode de jeu et de contenu (plateaux, personnages…)
  • Peu être frustrant en ne récompensant pas d’office le meilleur joueur


Fiche technique de Mario Party Superstars :

Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 29 octobre 2021 sur Switch
Type : Plateau
Multi : oui
Langue : français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here