La fin d’année est marquée par l’arrivée des fêtes et les grosses sorties de jeux vidéo. Une sortie devenue maintenant annuelle est celle de la licence Fifa. Et 2021 n’en dérogera pas à la règle puisque EA nous a sorti Fifa 22 avec plein de belles promesses, voyons si elles ont été tenues.

Tout est une question de mise en scène

EA est devenu depuis quelque temps un expert dans le développement de ses titres en mettant un haut niveau de mise en scène. La preuve en est qu’avec ce Fifa 22, vous commencez directement par incarner votre avatar qui parcoure les rues de Paris pour aller voir la célèbre équipe parisienne jouer. Tout cela est évidemment. Une grosse introduction au mode de jeu qui vous attend un peu plus loin. Mais avec cela, EA a réussi à se payer la présence de grande star comme Cantona, Beckam et évidemment, Mbappé. Il est donc difficile de dire que l’entrée dans ce Fifa 22 est raté.

D’ailleurs, EA, au travers de nombreux trailers a expliqué que le jeu serait encore plus immersif et plus grandiose. Durant les matchs, on retrouve des stades mieux animés, des chants qui vous feront trembler et des banderoles représentant la star du club. Un bien joli paquet cadeau, mais qui au final, ne trompe plus personne.

Une recette encore une fois renouvelée

Parfois, certains éditeurs aiment rester sur leurs acquis, car ça marche et sa se vend. Cependant, si comme nous, vous avez joué à tous les Fifa depuis votre plus jeune enfance, vous serez d’accord de dire que cette licence n’apporte plus rien d’innovant. D’un titre à un autre, la grosse différence sera apparemment axée au niveau des représentations des joueurs, des transferts, de l’ambiance dans le stade et quelques pauvres modes un poil différents du précédent jeu.

Parlons-en justement de ces modes de jeu uniques. On retrouve effectivement divers modes qui n’étaient pas présents dans les anciennes versions. Vous pourrez donc jouer au foot-tennis, un mode volta plus travaillé et divers modes arcades assez anecdotiques. À cela, nous avons les matchs amicaux, le mode carrière, En ligne et le FUT, que nous détaillerons plus tard. Alors au final, mis à part quelques ajouts et une nouvelle interface, difficile de trouver de grosses différentes entre Fifa 21 et ce Fifa 22.

Et le gameplay là-dedans ?

EA a promis une expérience unique aux joueurs de ce Fifa 22. L’éditeur a vanté les mérites du jeu avec des combinaisons qui enregistre les mouvements afin de rendre notre expérience au jeu plus réelle encore. Ne soyons pas de mauvaise foi, il est vrai que certains joueurs sont plus maniables, réagissent mieux vis-à-vis de l’occasion et ont un meilleur contrôle de balle. Mais n’espérez pas une évolution aussi exceptionnelle que ce qui a été dit. On retrouve malgré tout quelques contacts et prise de positionnement des joueurs plus intense comme l’intension de se démarquer ou d’essayer de gagner un duel. La liste des gestes techniques a également été agrandie tout comme les célébrations de but.

À cela, il faut ajouter que votre style de jeu risque aussi d’être fortement impacté, car la physique de la balle a aussi été revue. Les joueurs qui étaient des fans de longue passe en profondeurs, lobés ou non rencontreront plus de difficultés puisque celle-ci sera moins efficace. Le positionnement des joueurs quand il est géré par l’ordinateur est plus stable, mais malgré tout sujet à quelques couacs. Enfin, les gardiens sont effectivement un poil plus réactifs et moins sujets à de grosses bourdes comme on pouvait voir avant. Leur déplacement est plus naturel et leurs arrêts plus précis, ils seront donc moins tentés de bêtement repoussé le ballon des poings alors qu’ils auraient très bien pu le capter.

Un mode FUT toujours aussi inégalitaire

Difficile de faire un test sans parler du mode FUT. Il s’agit très certainement du seul mode qui motive encore les fans à jouer à FIFA. Et apparemment, EA l’a compris puisque comme pour les autres opus de la licence, vous devrez faire votre équipe par le biais de cartes (loot-boxes) que vous pourrez certes débloquer, ou acheter. Ce qui est désolant, c’est finalement qu’un joueur qui s’investit à fond dans la création de son équipe peut voir tous ses efforts facilement balayés par un joueur qui aura payé et ainsi obtenu de meilleurs joueurs. Nous ne critiquons évidemment pas les joueurs qui ont recours à cette méthode, mais plutôt EA qui ne pousse pas, mais encourage les joueurs à dépenser de l’argent.

À la place, nous vous conseillons plutôt d’aller faire un tour du côté du Club Pro seul ou avec des amis. EA semble a apporté quelques nouveautés comme la mixité, l’éditeur de stade et la présence d’atouts.

Pour résumer

En fin de compte, il est bon de se demander si EA ne nous fait pas simplement payer une grosse mise à jour pour le prix d’un jeu neuf. Ce Fifa 22 est décevant sur de nombreux points, tant sur les modes de jeu incorporé, que le matchmaking absurde ou bien encore l’inégalité du mode FUT qui favorise les joueurs avec de grosses bourses. Selon nous, il est temps pour EA de reprendre vraiment les choses en main et de proposer de grosses nouveautés dignes d’intérêt au lieu d’ajouts qui pourrait tout aussi bien être présent dans une mise à jour mensuelle, surtout au prix où coûte le jeu.

Points positifs:

  • Quelques modes de jeu sympas
  • Des nouveautés apportées au mode Carrière, Pro…
  • De meilleures animations et de célébrations
  • Un gameplay plus exigeant…

Points négatifs:

  • … mais très imparfait
  • Un matchmaking inégal
  • Peu de nouveautés et d’innovations
  • Un FUT toujours trop axé sur l’argent
  • Moins d’équipes nationales présentes
  • Un jeu qui ne convainc plus


Fiche technique de Fifa 22 :

fifa 22Éditeur : EA
Développeur : EA sports
Date de sortie : 7 octobre sur PS4, PS5, Xbox et PC
Type : Sport
Multi : oui
Langue :  français

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
5
Article précédentDead By Daylight dévoile son nouveau tueur en vidéo
Article suivantPREVIEW – Elden Ring, une ballade dans un nouveau monde de souffrance
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here