La Corsair Sabre est encore actuellement un modèle de choix pour tous les joueurs désireux de propulser leur expérience de jeu à un premier niveau compétitif de qualité. Ce modèle reçoit ce mois-ci une belle mise à jour avec une gamme Pro de trois produits, une version RGB filaire, une RGB sans-fil et une autre filaire sans éclairage LED.

Il s’agit du modèle de base de la marque puisqu’elle s’adapte à toutes les prises et à la plupart des mains. Elle ne fait pas non plus dans l’extravagance et conserve une ergonomie jugée classique mais efficace.

Quelles différences avec le modèle filaire de la Corsair Sabre Pro RGB ?

Lorsque l’on se retrouve face à la Corsair Sabre Pro et sa version Wireless en magasin, il est difficile de cerner les différences cruciales entre les deux modèles. Pourtant, il y a bien quelques éléments à pointer sur le nouveau modèle sans-fil vendu au double du prix (99,99€). D’aspect extérieur, les deux modèles se ressemblent assez fort. On conserve les mêmes courbes, la même esthétique et seuls quelques petits grammes les distinguent sur la balance.

Contrairement à sa grande sœur filaire, cette nouvelle souris de jeu Corsair Sabre Pro Wireless dispose d’un capteur optique Marksman 26K de 26 000 DPI (avec 5 profils embarqués) et 650 IPS plus performant que le PixArt PMW3392. Cela permet d’obtenir suffisamment de réactivité sur les écrans de haute résolution ainsi qu’une réactivité au top, inférieure à 1ms transférant les action à un taux d’interrogation de 2 000 Hz.

La connexion sans-fil se passe par un dongle USB que l’on peut discrètement ranger dans un interstice placé sous la souris, bien que le packaging de la Corsair Sabre Pro Wireless la présente à côté du périphérique, ce qui peut induire en erreur.

D’autre part, le périphérique embarque une connexion Bluetooth. Sa polyvalence est devient de ce fait très intéressante pour une alternance avec un usage bureautique ou sur d’autres dispositifs comme des Macbook qui ne possèderaient pas d’USB-A. Avec une autonomie de batterie estimée à 90 heures, il ne sera pas nécessaire de passer son temps à la recharger.

Un système Quickstrike pour une efficacité redoutable

On retrouve aussi sur ce modèle 2021 des boutons Quickstrike supprimant les interstices entre les boutons de la souris et les switchs Omron. On obtient alors la meilleure rapidité possible avec un système mécanique. Il y a ensuite une flopée de paramétrage de ces boutons à vitesse éclair en fonction des besoins de chacun. D’autant plus que la Corsair Sabre Pro Wireless dispose cette fois d’une mémoire embarquée de 3 profils afin de pouvoir l’exploiter dans différents types de jeux sans devoir passer par le logiciel iCUE.

La version Wireless du modèle le plus célèbre de la marque opte ici pour un design encore plus sobre. On abandonne encore un peu l’aspect RGB pour ne conserver qu’une seule zone RGB. Le résultat est intéressant mais, étant donné que la gamme Champion Series vise principalement le jeu compétitif, le design passe finalement au second plan. On peut toutefois s’amuser à accorder cette touche esthétique au reste de son éclairage en appariant tous les appareils Corsair à iCUE et ainsi profiter d’un éclairage uniformisé.

Une mise à jour intéressante pour la Sabre Champion Series

Peut-on dire que cette version sans-fil vaut le double du prix de la version de base ? Très certainement. Pour cette fois, la souris Sabre s’enrichit d’encore plus d’options permettant d’atteindre de très hautes performances sans voir recours à un système optique comme le propose Razer.

On reste donc dans des frais raisonnables pour un modèle délivrant d’excellentes performances adaptées à tous les types de jeux et les différents écrans. Si nous avions déjà un modèle de référence pour les amateurs avec la Sabre standard, on frôle ici l’excellence. On conserve une bonne légèreté malgré ses dimensions et une ergonomie des plus polyvalentes. Un must-have pour ceux qui souhaitent passer au niveau supérieur.

Points positifs:

  • La légèreté et la maniabilité
  • Des dimensions confortable pour débuter
  • Un éclairage RGB minimaliste lumineux et coloré
  • La communication sans-fil impeccable
  • Enfin une mémoire de profils embarquée
  • L’ajout du système Quickstrike
  • Une connectivité Bluetooth

Points négatifs:

  • Les dimensions pourraient ne pas convenir aux plus petites mains
  • Pas de modèle gaucher

Fiche technique de la Corsair SABRE RGB Pro Wireless:

  • Boutons programmables: 7
  • DPI: 26 000
  • Capteur: Marksman 26K
  • Éclairage de la souris: 1 Zone RGB
  • Mémoire intégrée: oui
  • Profils de mémoire embarqués: 3
  • Type de boutons de la souris: Omron
  • Connectivité: filaire, sans-fil via USB
  • Durabilité des boutons: 50 millions de clics
  • Réglage de poids: non
  • Poids (sans câble et accessoires): 79g
  • Compatibilité: PC, Mac, Xbox
RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9,5
Article précédentXbox Anniversary Celebration: ne vous attendez pas à des révélations de jeux
Article suivantBack 4 Blood détaille sa feuille de route
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here