Le leader des périphériques de jeu Razer rend vie à son célèbre modèle de casque Kraken. Dès à présent, les joueurs peuvent effectivement se procurer la nouvelle version V3 HyperSense du modèle le plus célèbre de la firme américaine. Pour cette nouveauté, Razer intègre donc, comme son nom l’indique, la technologie HyperSense initialement instaurée avec les excellents modèles Nari Ultimate.

Le célèbre Razer Kraken de retour en full-options

Le casque de jeu Razer Kraken V3 HyperSense est spécifiquement prévu pour le jeu sur PC. Malgré sa compatibilité avec d’autres plateformes comme les Mac, PlayStation et Nintendo Switch (via la station de charge), le casque filaire se connecte en USB-A aux PC et au logiciel gratuit Razer Synapse pour exploiter sa certification sonore THX et faire profiter les joueurs d’un son plus détaillé que d’ordinaire. Vous voilà donc prévenus sur la compatibilité de ce modèle qui, même s’il affiche cette polyvalence sur le packaging, enlève quelques fonctionnalités sur les autres machines comme l’impossibilité de régler le volume sonore directement depuis le casque.

Le Razer Kraken V3 HyperSense, une esthétique repensée, mais fidèle

Vu de l’extérieur, le Razer Kraken V3 HyperSense rappelle en effet le modèle de base que l’on connaît depuis plusieurs années. Sauf que cette fois, les oreillettes, principalement, on subit un petit relooking. On a maintenant le logo Razer illuminé et entouré d’un fin cercle LED RGB. Un éclairage totalement paramétrable sur Synapse avec des millions de couleurs et plusieurs animations disponibles. Les oreillettes de 50 mm englobent bien l’oreille et leur revêtement isole passivement le joueur des sons externes. Nous avons du similicuir sur l’extérieur pour la réduction de bruit et un tissu doux à transfert de chaleur pour en éviter l’accumulation. Un moyen moins onéreux pour le fabricant à côté du gel plus efficace encore placé dans les mousses des Nari Ultimate, par exemple. Pour ceux qui portent des lunettes, le Kraken V3 HyperSense est évidemment doté de mousses à mémoire de forme, ce qui fait que les écouteurs s’adapteront petit à petit à la morphologie de la tête et des éventuelles branches de lunettes.

Le casque Razer Kraken V3 Hypersense dispose d'une belle esthétiqueL’arceau est lui aussi bien rembourré. La partie supérieure est recouverte de similicuir estampillé Razer, tandis que l’intérieur profite d’un tissu léger, respirant et renfermant une mousse épaisse capable de réduire la pression des 344 grammes de ce modèle sur le dessus du crâne. Pour de longues sessions, Razer offre ici un confort exemplaire pour un casque qui n’est pas le plus léger du fabricant.

La technologie HyperSense, c’est quoi ?

La technologie HyperSense de la marque est donc de retour après avoir disparu des modèles de casques de ces dernières années. Si vous n’êtes pas familier avec celle-ci, sachez qu’il s’agit d’une réaction haptique intelligente réagissant en temps réel à l’intensité des basses émises par le son. Il est possible de régler l’intensité des vibrations des écouteurs sur 3 niveaux ou tout simplement les couper. À ce titre, un petit bouton placé sous l’écouteur gauche permet d’ajuster ce paramètre à la volée, peu importe la plateforme sur laquelle il est connecté en USB. C’est une technologie intéressante, mais qu’il faut surtout apprivoiser. Le rendu peut paraître troublant durant les premiers essais et tout le monde n’y trouvera pas forcément son compte. Nous vous conseillons donc vivement de tester le HyperSense en magasin avant l’achat, d’autant plus que le prix de ce Kraken V3 est supérieur à la moyenne en raison, ou du moins en partie, de l’ajout de cette option.

Les oreillettes isolent passivement des sons externesDes options sonores « maison » complètes

Côté son, on retrouve toutes les sensations de la gamme Kraken. Une fois branché sur PC, le logiciel maison de la marque permet d’activer le son spatial THX. Une fois enclenché, le casque peut alors détecter automatiquement le contenu joué. Qu’il s’agisse de musique, de film ou lors du lancement de certains jeux, le son THX adaptera son égalisation pour délivrer le meilleur son possible. En cas de pépin, sachez qu’un mode manuel permet de paramétrer le rendu pour chaque contenu joué.

D’autre part, l’onglet Amélioration affiche diverses options d’égalisation manuelle. Dans ce menu, on peut activer et régler l’intensité du boost de basses, de la clarté des voix, la normalisation du son et même toucher au tableau d’égalisation sur 10 bandes fréquentielles et créer un rendu personnalisé.

Il en va de même pour le micro. On peut toucher à différents réglages dont l’activation de la réduction de bruit ambiant, le volume général et l’égalisation. Un curseur offre la possibilité d’obtenir un retour pour entendre le rendu de la captation de la voix.

Le Razer Kraken V3 HyperSense offre une nouvelle dimension à votre son

Ce Razer Kraken V3 HyperSense est finalement une belle amélioration d’un casque presque devenu culte. Grâce à sa technologie haptique, il offre aux joueurs une nouvelle dimension sonore, bien que cette technologie soit laissée à l’appréciation de chacun. Pour ce qui est de la qualité de fabrication, il n’y a franchement rien à redire. Le casque, malgré son poids plus conséquent qu’un modèle BlackShark de gamme similaire, est très confortable et s’imprègne de matériaux de qualité. Tout est fait pour permettre à l’utilisateur de se lancer dans de longues sessions de jeu sans ressentir de gêne physique. La qualité sonore est aussi au rendez-vous.

L'effet RGB du Kraken V3 HyperSense est efficace sans en faire tropL’amélioration digitale du son sur PC par Razer Synapse est bien conçue et permet de prendre l’avantage dans des jeux compétitifs. Sur les autres plateformes, le combat n’est pas le même et les écouteurs manquent alors un peu de punch, d’autant plus que la plage fréquentielle reste traditionnelle (20 Hz – 20 KHz). On notera aussi l’incompatibilité ennuyeuse de la molette de volume sur consoles. C’est un peu dommage pour un casque vendu à presque 140€ au lancement. Cela n’en reste pas moins un excellent casque de jeu sur PC qui peut potentiellement apporter un plus aux sensations du joueur avec le HyperSense.

Points positifs:

  • L’effet HyperSense vraiment sympa et ajustable à la volée
  • Le confort de la gamme Kraken
  • L’esthétique du Kraken revisitée avec un effet RGB sympa
  • Une construction solide, des matériaux de qualité
  • La précision sonore sur PC au top

Points négatifs:

  • Le prix élevé pour un casque filaire USB
  • La molette de volume sonore incompatible sur PlayStation


Caractéristiques techniques du Razer Kraken V3 HyperSense :

Écouteurs

  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 32 Ω à 1 kHz
  • Sensibilité : 96 dBSPL / mW @ 1 KHz (HATS)
  • Haut-parleurs : Haut-parleurs de 50 mm Razer™ TriForce Titanium
  • Diamètre intérieur de l’oreillette : Diamètre supérieur 63 mm, diamètre inférieur 42 mm
  • Matière oreillettes: Tissu à transfert de chaleur/Similicuir/Mousse à mémoire de forme
  • Type de connexion : USB-A
  • Longueur du câble: 2 m
  • Poids approximatif : 344 g

Microphone

  • Style: Cardioïde HyperClear amovible
  • Mode de captation: unidirectionnel
  • Réponse en fréquence: 100 Hz – 10 KHz
  • Sensibilité micro (@ 1 KHz): –42 ± 3 dB

Compatibilité:

  • PC, Mac, PlayStation, Nintendo Switch (mode connecté à la station d’accueil)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here