Halloween est décidément une période riche en films et en jeux vidéo. Voici maintenant 3 ans que Bandai Namco et Supermassive Game nous prépare pour l’évènement un jeu d’horreur. Cette année, nous retrouvons le très attendu The Dark Pictures : House of Ashes qui devra mettre la barre assez haute après un très bon Little Hope.

Vous avez raison d’avoir peur du noir

Pour ce troisième opus de la saga des Dark Pictures, Supermassive nous envoie visiter l’ancienne Mésopotamie qui est actuellement l’Irak. Vous incarner des soldats américains en pleins conflits avec les forces du pays. Malheureusement, lors du conflit, plusieurs personnages vont être entraînés dans des souterrains qui se révéleront être un ancien temple datant de -2250 AJC. Pour cet opus, vous devrez incarner à la fois des soldats US, mais aussi un personnage irakien. Outre la rivalité entre les 2 nations, les héros vont devoir affronter des monstres tapis dans l’ombre qui n’a qu’une hâte, chasser.

Pour le scénario de ce The Dark Pictures : House of Ashes, les développeurs ont mis fortement en avant les rivalités des deux pays. Mais outre cela, vous vous heurterez aux nombreux préjugés et conflits intérieurs des personnages. Collaborer ne sera donc pas facile, mais ce sera à vous de choisir comment votre aventure évoluera. Car si vous n’êtes toujours pas habitués à ce type de jeu, sachez que la moindre erreur vous coûtera très cher.

The Dark Pictures : House of AshesThe Dark Pictures : House of Ashes apporte son lot de nouveautés

Pour ce The Dark Pictures : House of Ashes, les joueurs auront droit à un meilleur contrôle des personnages. Plus exactement, vous pourrez cette fois-ci contrôler votre caméra qui ne sera plus fixe. Cela vous donnera donc l’occasion de découvrir avec une caméra à 360° pour repérer divers chemins et conduits. Cette option est importante, car étant coincée dans des souterrains, plusieurs options de voies s’offriront à vous, prenez garde à la route que vous choisissez. Vous aurez également l’option d’une lampe torche afin de balayer les enverront à la recherche d’indices, voir même d’ennemis.

Enfin, Supermassive nous offre enfin la chance de pouvoir choisir le niveau de difficulté. Vous aurez donc 3 paramètres qui sont ; facile, normal et difficile. Le mode sélectionné aura un impact sur la durée et le timing des QTE. Nous conseillons donc peut-être de commencer d’abord par Normal ou facile afin de découvrir le jeu avant de passer à un mode plus costaux.

Et pour finir, avec l’arrivée des nouvelles consoles, il va de soi que ce The Dark Pictures : House of Ashes soit plus beau et plus performant. En fonction de votre PC, télé/console, vous pourrez choisir le mode performance/qualité et même afficher du Ray-Tracing.

Du mieux par rapport à Little Hope

Lors de notre test sur The Dark Pictures : Little Hope, nous ne pouvions que constater le désastre au niveau de la technique et plus exactement au niveau animation faciale. Les voix n’étaient pas en accord, les répliques se chevauchaient et laissaient même place à des moments blancs, une catastrophe. Pour cet opus, ce détail a selon nous été grandement réglé. Adieu donc au chevauchement et les moments blancs gênants, malgré cela, il arrivait que par moment, la bouche de certains personnages ne soit pas totalement en raccord avec les lèvres, mais pour le peu de fois ou c’est arrivé, nous pouvons le pardonner.

Enfin, reste qu’au niveau des expressions faciales, les acteurs ont fait du beau boulot. Les visages et expressions sont réalistes et laissent entrevoir l’incrédulité, la peur ou la haine. Cependant, lors de nos sessions, il pouvait arriver qu’au niveau du regard, celui-ci ne soit pas naturel et provoque un sentiment de malaise ou de rire dans des moments sérieux. Il faut aussi ajouter de léger problème de calibration audio qui vient supplanter les phases de discussions des personnages.

Seul ou entre amis, c’est quand même bon

L’une des forces de cette saga est la rejouabilité et la possibilité de jouer seul, en ligne ou avec vos amis. C’est donc à vous de choisir comment vous allez vivre cette aventure. Soit vous incarnez tous vos personnages seul et les décisions seront vos conséquences. Soit vous jouez en ligne, mais vous ignorerez les décisions prises par l’autre joueur, il pourrait autant vous nuire qu’essayez de vous sauver la vie. Ou alors, vous optez pour le mode cinéma ou vous pourrez jouer jusqu’à 5 joueurs.

Notre conclusion

Pour conclure notre test sur ce The Dark Pictures : House of Ashes, il va de soi que ce genre de titre tombe à pique surtout pour la période d’Halloween. Mais si les jeux de la licence The Dark Pictures apportent peu de grosses nouveautés d’un titre à un autre, c’est surtout au niveau du scénario qu’on s’y retrouvera. Le choix de la Mésopotamie est selon nous une très bonne option, qui de plus est accentuée par les conflits internationaux. Vos personnages se heurteront à leurs avis personnels et cela aura un impact sur votre manière de jouer. En termes de gameplay, si les développeurs ont réussi apporter des progrès, la technologie liée à la Motion Capture reste capricieuse avec des ratés qui peuvent vraiment gâché le gameplay et l’expérience du joueur. Malgré cela, ce titre apportera son lot de sueur froide, surtout si vous y jouez seul dans le noir.

Points positifs:

  • Le thème de la Mésopotamie
  • L’ambiance écrasante provoquée par le lieu
  • L’écriture des personnages et leurs conflits/préjugés
  • Graphiquement beau
  • Le choix de difficulté qui joue sur le rythme des QTE
  • Un prix toujours honorable pour l’expérience

Points négatifs:

  • La Motion Capture qui est mise à rude épreuve
  • Les voix qui ne sont pas synchronisées avec les bouches à certains moments
  • Des éléments sonores qui polluent les conversations (problème de mixage audio)
  • Une durée de vie toujours assez courte même pour le prix


Fiche technique de The Dark Pictures : House of Ashes :

The Dark Pictures : House of AshesÉditeur : Bandai Namco
Développeur : Supermassive Games
Date de sortie : 22 octobre 2020 sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC
type : Survival-Horror
Multi : oui
Langue : français

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8
Article précédentUncharted: le film dévoile sa bande-annonce et une date de sortie
Article suivantAmong Us débarque sur consoles en décembre
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here