Cela fait maintenant vingt longues années que le tout premier film Harry Potter and the Philosopher’s Stone est sorti. Deux décennies que nous avons vu, annuellement ou plus pour certains fans, grandir Harry et ses amis dans l’enceinte du château de Poudlard. Une aventure magique qui s’étend sur 7 films et bien au-delà lorsqu’on inclut le lore et les rumeurs de spin-offs. Bref, J.K. Rowling a créé un univers incontournable et, surtout, intemporel, que la maison d’édition Warner Bros. célèbre cette année avec une réédition du tout premier film en 4K avec un joli bonus. Sachez que cette sortie est aussi déclinée en Blu-ray et en DVD.

C’est ton anniversaire Harry, tu as vingt ans !

En effet, Harry Potter A l’école des Sorciers (Harry Potter And The Philosopher’s Stone) est dès à présent disponible en combo steelbook Blu-ray / 4K pour les collectionneurs, mais la surprise vient surtout de l’ajout du Magical Movie Mode.

Que vaut le Magical Movie Mode pour l'édition anniversaire de Harry Potter and the Philosopher's Stone ?Qu’est-ce que le Magical Movie Mode de Harry Potter And The Philosopher’s Stone ?

Le Magical Movie Mode, uniquement inclus dans cette réédition anniversaire 4K, Blu-ray ou DVD du premier film, est un mode de visionnage interactif créé pour l’occasion. Hélas uniquement disponible en V.O., ce mode affiche, tout au long du film, différents éléments interactifs sur des évènements ou éléments clé du scénario. C’est en quelque sorte une grosse mine d’informations sur la création du film tout en poursuivant sa lecture. Précisons toutefois que cette version bonus du film n’est hélas pas en version UHD dans le combo, mais bien sous format Blu-ray (1080p).

Une énième édition pour Harry Potter and the Philosopher's StoneLorsqu’un élément apparaît à l’écran, le spectateur peut par exemple profiter des commentaires du réalisateur Chris Columbus, visionner des scènes coupées, obtenir des informations sur certains objets utilisés, des créatures rencontrées et même lancer un quiz en lien avec l’une ou l’autre scène du film. Warner Bros. sait à quel point les fans d’Harry Potter aiment tester leurs connaissances. Avec le Magical Movie Mode de Harry Potter And The Philosopher’s Stone, c’est un peu comme si vous étiez constamment testés tout en apprenant les secrets du film.

Un ajout qui en vaut la chandelle ?

Il est en tout cas clair que ce mode inédit est uniquement adressé aux fans de la franchise. Il apporte un joli paquet d’informations supplémentaires sur le film, mais il est sans aucun doute une expérience à vivre une fois. Il serait surprenant que, même un fans, regarde ce film interactif plus d’une fois au détriment de l’oeuvre originale. Payer un Blu-ray au prix plein pour un ajout de cette trempe est clairement la signe d’un objet adressé aux Potterheads ou collectionneurs de Blu-ray. Rien ne justifie vraiment le prix similaire à un film neuf. Selon nous, il vaudrait peut-être mieux se diriger vers les nombreux jeux de société existants, comme le Trivial Pursuit, tout simplement excellent pour tester les connaissances dans les moindres détails.

On regrette également que le Magical Movie Mode de Harry Potter And The Philosopher’s Stone ne soit pas localisé en français, alors qu’il s’agit d’une franchise de renommée mondiale à gros budget. Cela empêchera bon nombre de fans, et on pense surtout aux plus jeunes, de profiter de ces informations bonus.

Concernant le reste du contenu, ce Blu-ray 4K que nous avons testé ne comprend ni plus ni moins que le film dans l’état dans lequel il est sorti lors de sa première remasterisation UHD. L’image est donc satisfaisante, mais cette remasterisation accuse du poids des années et trahit bien souvent le fond vert et les petites astuces trompe-l’oeil utilisées en studio. Il reste néanmoins un classique que l’on ne peut tout simplement pas rater. Si vous ne le possédez pas encore dans votre vidéothèque, alors ce combo ultra complet est sans doute le bon choix. Pour les fans, il faudra véritablement juger de l’utilité d’une telle expérience interactive anglophone.

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8
Article précédentPokémon Unite lance son évènement d’Halloween
Article suivantUncharted: le film dévoile sa bande-annonce et une date de sortie
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here