Fiche technique de Batman Fortnite Point Zéro:

  • Prix : 12 EUR
  • Public : 9+
  • Collection : URBAN Games
  • Date de sortie : 03 septembre 2021
  • Pagination : 144 pages
  • Scénariste: Christophe Gage, Donald Mustard
  • Dessinateur: Reilly Brown
  • Contenu vo: Batman Fortnite : Zero Point TPB (#1-6)

Epic Games anime maintenant depuis plusieurs années leur jeu phare, Fortnite, en y intégrant régulièrement des collaborations alléchantes. DC Comics n’est pas étranger du Battle-royale et a pu octroyer à l’éditeur vidéoludique les droits de plusieurs personnages. Batman est assurément l’un des ajouts les plus intéressants de ces derniers mois. Le héros le plus célèbre du label a de son côté attiré le monde coloré et déjanté de Fortnite au coeur du sien, où il est né, à savoir les comics. Avec Batman Fortnite: Point Zéro, Urban Comics nous propose une vision inédite d’un jeu divisant les critiques en y apportant un contexte narratif du point de vue de ses personnages. Ce mélange des genres est-il une réussite ?

Un éclair inhabituel déchire la nuit de Gotham pour frapper le sol et laisser à sa place un étrange portail dimensionnel violet. À la poursuite d’Harley Quinn qui franchit sans réfléchir le seuil du portail providentiel, Batman s’y retrouve également propulsé malgré lui. Amnésique, il se réveille dans un monde qu’il ne connaît pas et se retrouve attaqué de toutes parts. Le temps presse car déjà un champ de force violet destructeur semble se refermer sur lui et ses adversaires. Il devra vite construire sa nouvelle vie dans cet univers des plus étranges et tenter de retrouver ses repères.

C’est donc en compagnie de Donald Mustard, créateur et directeur artistique de Fortnite, que Christophe Gage tâchera d’intégrer le bat-justicier au concept du Battle-royale. Les premiers chapitres de ce crossover inattendu se déroulent assez lentement. On se rend compte par en analysant les dessins que Batman se retrouve piégé dans le monde du jeu après avoir plongé dans une faille ouverte dans le ciel de Gotham City. Sa volonté de comprendre d’où venait cette ouverture l’a entraîné dans un univers d’amnésie et où tout est réinitialisé une fois le délai de 22 minutes écoulé. Il faudra donc plusieurs boucles à Batman pour contrer cet perte de mémoire et, aux côtés de personnages qui lui semblent familiers, s’extirper de là et découvrir qui tient les ficelles.

Ce n’est que quelques dizaines de pages plus loin – le livre n’est pas très épais – que les deux scénaristes placent les véritables enjeux de ce récit. Pour ce faire, il aura fallu détourner l’attention du lecteur du traditionnel champ de bataille et sa fameuse tempête pour aller vers quelque chose d’inédit. La trame se focalise alors sur une bande de personnages issus des deux univers pour mener l’enquête qui les amènera peut-être à sortir de ce piège.

L’aspect esthétique du comic book est aussi très réussi. Le dessinateur Reilly Brown, ayant énormément travaillé chez Marvel, met avant tout l’accent sur le violet, couleur de la tempête du monde de Fortnite, tandis que les traits sont pour leur part précis. Le niveau de détail est vraiment bon et on se plait à découvrir des environnements plus ou moins colorés dans lesquels les personnages des deux univers s’intègrent parfaitement. Le ton est assurément plus mature que le jeu Fortnite, même si des couleurs vives sont régulièrement employées, ce qui est en concordance avec l’aspect beaucoup plus lugubre de Gotham City.

Batman Fortnite: Point Zéro est étonnement une lecture intéressante, quoiqu’un peu lente à démarrer, qui respecte à merveille les personnages DC Comics tout en y intégrant l’univers du jeu de manière originale. On explore ici un lore qui n’était pas présent dans le jeu et c’est d’autant plus remarquable puisque Fortnite ne possède aucune campagne. Un livre qui plaira assurément aux fans du jeu, mais pas seulement. On attend en tout cas la suite avec impatience, bien que l’on aurait aimé une seule intégrale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here