Déjà sorti sur consoles et PC, il est venu temps pour Ni No Kuni II de débarquer sur la dernière console de Nintendo. Ainsi, nous allons enfin pouvoir découvrir les aventures du prince Evan sur Switch avec Ni No Kuni II Revenant Kingdom.

Notre Test sur Nintendo Switch

Tout d’abord, il est important de mentionner que Ni No Kuni II Revenant Kingdom est un portage de la version PS4 et PC. Mais malgré cela, cette version switch apporte un joli lot d’ajouts comme c’est le cas pour l’ensemble des DLC. En effet, cette version vous donnera accès aux DLC sortis depuis sa sortie.

Du point de vue technique, ce Ni No Kuni II Revenant Kingdom affiche agréablement par certains moments des scènes en 60 fps. C’est essentiellement le cas lors des cinématiques et de temps en temps lors de la découverte du royaume. La console peinera un peu plus lorsqu’elle affichera une zone fort remplie avec des ennemis ou avec différentes animations naturelles. On est donc loin du rendu console et PC, mais malgré cela, cette version n’a pas à rougir de ses qualités techniques et d’affichage.

Car visuellement parlant, le rendu est très joli et même honorable pour une Switch. Bien que le soft ait de l’aliasing et des textures moins travaillée, mais encore une fois, cette édition saura plaire et satisfaire aux joueurs qui n’ont pas encore découvert ce Ni No Kuni II Revenant Kingdom.

Le test original

Il aura finalement fallu près de 5 ans avoir d’avoir une suite à l’excellent Ni No Kuni parut en février 2013 sur Playstation 3. Aujourd’hui, Level-5, le studio à l’origine de jeux RPG tels que Yo-Kai Watch sur 3DS revient sur PS4 et PC pour nous délivrer Ni No Kuni 2. Le titre, après avoir subit quelques retards, débarque sur PS4 mais aussi sur PC pour nous proposer une nouvelle aventure inédite, plus riche avec un gameplay remanié. Mais rapidement après l’arrivée d’un mystérieux garçon nommé Roland, Evan va tomber dans un cauchemar éveillé où des ennemis et créatures vont lui mener la vie rude alors qu’il tente de reconstruire un royaume à l’aide de ses nouvelles connaissances. C’est avec un contexte relativement simple mais avec une patte artistique digne des créations de Miyazaki et des studios Ghibli que Ni No Kuni 2 arrivera à enchanter les fans du genre J-RPG. Après plusieurs années de développement, la collaboration entre le studio Level-5 et quelques membres de Ghibli finit par payer et le jeu délivre une expérience inégalable, unique en envoutante.

Ni No Kuni 2 est superbe

Le monde de Ni No Kuni 2 est très particulier. Les personnages du clan d’Evan sont tous aussi attachants les uns que les autres, et ses ennemis possèdent une identité forte et un caractère propre à chacun. C’est ainsi que le soft parvient à capter l’attention du joueur tout au long de l’aventure. Ceci bien entendu sans mentionner le monde exotique et les paysages remplis de couleur de ce second opus qui défilent devant nos yeux comme une véritable galerie d’art 3D, un sentiment de voyage amplifié par la bande-son du jeu, hors du commun.

Mais ce que propose Ni No Kuni 2 manette en mains, c’est surtout un gameplay accessible à tous. Si quelques bases RPG devront être apprises au début de l’aventure, le système de combat est quand à lui diablement efficace et très fluide. Ceux-ci se déroulent maintenant en temps réel alors que le premier titre optait pour un style au tour-par-tour, et Evan et ses alliés parviendront facilement à poursuivre l’adversaire pour lui porter des coups, quelle que soit sa taille. L’option de focalisation permet en effet de ne pas se soucier de la caméra, puisque celle-ci se braquera sur l’ennemi le plus proche. Si cet ennemi est à laisser de côté pour un moment, il est possible de changer de cible avec le joystick de droite.

Ces combats seront également rythmés par de la magie, toujours présente. De ce côté, de petites créatures nommées mousses viendront apporter quelques atouts stratégiques. Mais Les mousses vous aident dans Ni No Kuni 2contrairement au premier titre, celles-ci ne pourront cette fois pas être manipulées directement. Il faudra activer leurs bienfaits en s’approchant d’elles dans la zone de combat. Pour une seconde utilisation de leurs talents, il faudra attendre un cooldown pour ne pas abuser de ces avantages. Les mousses peuvent donc être capturés en combat et vous suivent ensuite partout ou vous allez. L’importance de les « collectionner » est qu’elle octroieront ainsi une vaste palette de bonus comme des soins, une meilleure défense ou une meilleure attaque.

Game of Throne

Bien conscient qu’il devra recréer un royaume conséquent, Evan passera aussi par la difficile tâche de la gestion. Un mode de jeu totalement à part de l’aventure principale propose donc aux joueurs de se focaliser quelques instants sur la construction du royaume pour y placer des habitants spécialisés dans la confection d’armes, de soldats, de potions et autres. Ceci s’avère utile pour l’aventure principale puisque ces éléments servent à notre petit Roi une fois placés dans l’inventaire. Mais alors que le joueur bâti de plus en plus de constructions, le royaume obtiendra un score de réputation pour y attirer du monde. Plus le royaume d’Evan devient grand, plus il rapporte de quoi construire des bâtisses importantes pour la suite du jeu et ainsi aider notre héros dans sa quête.

Gérez votre royaume dans Ni No Kuni 2Même si le mot « gestion » peut faire peur aux joueurs non-initiés aux RPG, il est important de garder à l’esprit que Ni No Kuni 2 accompagnera le joueur dans son aventure avec un tutoriel non intrusif mais drôlement bien rôdé pour comprendre de manière simple les mécaniques du jeu. Après avoir lu quelques petites portions de texte, impossible de se perdre dans le gameplay du soft.

Stratégo junior

En marge de l’aventure principale ainsi que de ce mode gestion très inattendu, une troisième activité occupera le joueur: des batailles stratégiques en temps réel. Celle-ci requièrent la gestion de petites unités de combat sur un champs de bataille. L’interaction en combat est indirecte dans ce mode, et votre victoire relèvera plus de la stratégie que de la réactivité. Ceci dit, il est important de développer ses armées pour obtenir une puissance militaire supérieure à l’ennemie et ainsi éviter les pertes d’unité.

Ni No Kuni 2 et son mode bataille stratégique

Vos bataillons sont répartis en trois couleurs représentant leurs armes. Chaque arme possède un avantage sur une autre, et c’est avec ce schéma rouge/bleu/vert que devra se construire votre méthode de combat. Le joueur devra alors avec habilité opposer le bon bataillon face à l’adversaire, sans oublier les deux éléments qui vous freineront le plus, les tours d’archers et les canons que nous conseillons de détruire au plus vite. Par après, rien ne vous empêche de les reconstruire et les utiliser à vos propres fins.

Ce mode Bataille est donc un petit ajout intéressant mais restant le plus difficile à prendre en main dans un jeu globalement facile et accessible. Il pourra d’ailleurs refroidir quelques joueurs peu passionné de stratégie, mais il n’est pas réellement nécessaire au développement du scénario. Ceci dit, les fans s’y retrouveront assez rapidement, et se dévieront un peu de l’aventure principale si celle-ci devenait un peu trop rectiligne après quelques heures de jeu.

Ni No Kuni 2 est donc sans conteste un jeu des plus artistiques de sa génération. Level-5 frappe encore très fort avec un gameplay accessible à tous, un mode de combat en temps réel fluide et très efficace. Les modes annexe de gestion et de bataille viennent enrichir l’expérience originale. Le premier des deux est assez simple à comprendre et suit tout à fait la logique de l’aventure principale alors que le second, plus accessoire, vient apporter une dose de stratégie pour les fans du genre. Globalement, le jeu offre donc un voyage resplendissant, assez facile et qui marquera sans aucun doute les fans des réalisations de Miyazaki et du studio Ghibli. Les personnages sont attachants et les différentes péripéties marqueront les esprits, le tout bercé par une bande-son exquise. Du grand art.

Points positifs:

  • Un jeu bien déjanté
  • Un multi sympathique et bien pensé
  • Un grand nombre de personnages jouable
  • Beaucoup de mini-jeux
  • Rejouable afin d’augmenter son score
  • Un rendu graphique bien joli
  • Tous les DLC sont présents

Points négatifs:

  • Des héros qui feront plus preuve de figuration
  • Un scénario moyen
  • Peu vite devenir lassant
  • Un peu d’aliasing


Fiche technique de Ni No Kuni II Revenant Kingdom :

Éditeur : Level-5
Développeur : Level-5
Date de sortie : 17 septembre 2021 sur Switch.
Type : RPG
Multi : non
Langue : français

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8
Article précédentTEST – TRUST Onyx (GXT 255+), un micro avec bras articulé accessible
Article suivantAVIS – Mashle Tome 4
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here