Depuis le lancement du tout premier modèle de casque BlackShark, la gamme a reçu un excellent accueil de la part des joueurs du monde entier. Cette ligne axée esport a l’avantage de proposer un design professionnel, en misant davantage sur la sobriété et l’efficacité. Désireux de rendre tous ses modèles accessibles à un plus grand nombre, le fabricant américain a décidé de décliner les BlackShark en un tout nouveau modèle à prix attrayant, le Razer BlackShark V2 X. Cette terminaison désigne en général les modèles d’entrée de gamme auprès du constructeur. Ils abandonnent donc quelques options coûteuses à la production, optent pour des matériaux un peu moins premiums tout en tâchant de délivrer un son exemplaire qui n’entache ni l’image de Razer ni celle de la gamme tout entière.

Bien qu'assez bon marché, ce modèle place la barre très hautLe Razer BlackShark V2 X rend la gamme accessible à tous

Cette ligne de casque s’étant déjà illustrée par son confort et sa légèreté, le Razer BlackShark V2 X ne fait pas exception à la règle et va encore au-delà des modèles supérieurs. On passe cette fois à 240 grammes sur la balance contre 262 grammes pour le modèle de base. Ceci peut s’expliquer par une conception misant un peu plus sur le plastique, une tendance qui se remarque très vite lorsqu’on manipule le casque pour la première fois. Ce n’est pas spécialement dérangeant, d’autant plus que ce modèle est proposé à un prix attractif de 69,99€ en moyenne. Il n’y a de toute façon aucune bavure ou erreur d’assemblage. L’ensemble est très cohérent.

L’accent est mis sur l’esport

L’ensemble est aussi bien rembourré pour permettre un port pendant de longues sessions. Étant donné que Razer cible ici les joueurs compétitifs, on remarque qu’en plus de sa légèreté, l’arceau du casque est très bien englobé d’un mousse doux et épais. Les oreillettes à mémoire de forme bénéficient quant à elles d’un revêtement en similicuir sur l’extérieur et d’un textile synthétique soyeux à l’intérieur. Cela permet d’éviter une trop grosse accumulation de chaleur, mais aussi d’isoler passivement le joueur de certains sons externes. Ce serait peut-être exagéré de confirmer les propos de la marque annonçant une belle isolation d’une foule en délire. On remarquera surtout que les bruits de ventilateurs et souffleries seront bien atténués.

L’accessoire ne s’encombre pas non plus de différents réglages. Le seul que l’on retrouve est sur l’oreillette gauche. Il s’agit d’une molette bien visible destinée à régler le volume global. Comme il s’agit d’un casque à connectique analogique, il n’y a aucune prise en charge par Razer Synapse. Pas de RGB présent et aucune possibilité de paramétrer le son du micro ou l’égalisation audio. Il faudra ainsi se contenter du rendu « signature » du BlackShark V2 X qui est déjà très correct.

Avec ce Razer BlackShark V2 X, Razer n'oublie pas l'ergonomie ni le rendu sonoreContrairement à la majorité des casques situés dans cette gamme de prix, le Razer BlackShark V2 X mise beaucoup sur le rendu sonore. Exit les haut-parleurs en titane des modèles supérieurs, ce casque embarque tout de même des haut-parleurs de 50mm exploitant une plage dynamique étendue de 12 à 28 000 Hz. Il comprend aussi une simulation sonore en 7.1 pour ajouter une couche de précision dans le son pour prendre l’avantage dans des titres comme Rainbow Six Siege, Call of Duty, Fortnite ou Apex Legends. Le résultat est véritablement surprenant pour un casque n’usant qu’une connexion analogique.

L’ergonomie est au cœur du modèle BlackShark V2 X, sans oublier le rendu sonore « esport »

Ce qui rend véritablement la gamme BlackShark, et par extension le  Razer BlackShark V2 X uniques, c’est un ensemble de choses conçues pour rendre de longues sessions de jeu confortables. Il y a notamment la forme ovoïdale des oreillettes qui s’adapte à différentes morphologies. Le rendu sonore est aussi excellent et, dans ce cas présent, le prix de vente reste raisonnable. Le micro n’est pas de haute volée, mais offre de belles performances quand il s’agit de capturer le son de notre voix et le délivrer de façon claire aux coéquipiers. Le BlackShark V2 X utilise un microphone cardioïde HyperClear avec, en bonus, un filtre anti pop. Le hic est que ce micro ne peut pas être détaché du casque, et que sa flexibilité ne permet pas vraiment de l’écarter lorsque l’on n’en a pas vraiment besoin. On aurait par exemple aimé un système rétractable façon Razer Kraken.

Le Razer Blackshark V2 X se contente du minimum de réglages mais du maximum de confort

Le BlackShark V2 X fait honneur à ses semblables

Ce nouveau Razer BlackShark V2 X, c’est donc un excellent ajout à la ligne d’entrée de gamme du constructeur. Grâce à sa légèreté, une bonne fabrication et des haut-parleurs efficaces, il garantit aux joueurs un bon rendu sonore, une égalisation très propre pour de longues sessions de jeu. Sa grande compatibilité et son design élégant sont aussi deux atouts de poids dans la démarche d’achat d’un joueur disposant plusieurs consoles de jeu. Avec son prix accessible et pratiquement toutes les qualités des modèles de gamme supérieure, il constitue un must-have pour tous ceux qui ne veulent pas exploser la tirelire. Et comme répondrait Lucius Fox à Bruce Wayne, oui, il se fait aussi en noir, ce modèle !

Points positifs:

  • La légèreté
  • Le confort des oreillettes
  • Le rendu sonore très correct
  • Le design global, élégant et ergonomique
  • Le prix honnête et sa compatibilité multiplateforme
  • L’adaptateur PC fourni (splitter micro + audio)
  • La petite housse de transport est même incluse !

Points négatifs:

  • L’aspect extérieur très plastique
  • Le micro fixe et difficile à rabattre peut être gênant
  • Pas de câble renforcé par un tissu tressé

Caractéristiques techniques du Razer BlackShark V2 X:

Écouteurs

  • Réponse en fréquence : 12 Hz – 28 kHz
  • Impédance : 32 Ω à 1 kHz
  • Sensibilité : 100 dBSPL / mW, 1 kHz
  • Haut-parleurs : Haut-parleurs de 50 mm Razer™ TriForce
  • Diamètre intérieur de l’oreillette : Diamètre supérieur 63 mm, diamètre inférieur 43 mm
  • Matière oreillettes: Coussinets d’oreille en mousse à mémoire de forme respirants standards
  • Type de connexion : Analogique 3,5 mm
  • Longueur du câble: 1,3 m
  • Poids approximatif : 240 g

Microphone

  • Style: Cardioïde Razer HyperClear amovible fixe
  • Mode de captation: ECM unidirectionnel
  • Réponse en fréquence: 100 Hz – 10 KHz
  • Sensibilité micro: -42dB V/Pa,1KHz

Compatibilité:

  • PC, Mac, PlayStation, Switch, Xbox, smartphones
RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9
Article précédentTom Clancy’s Ghost Recon Frontline annoncé par Ubisoft
Article suivantXbox 20: une manette et un casque pour les 20 ans
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here