Le fabricant Turtle Beach est, depuis un bon moment déjà, bien installé sur le marché des casques gaming. Voilà maintenant que la firme souhaite étendre son champ d’activité en proposant sa toute première manette « Designed for Xbox« . Avec la Turtle Beach Recon Controller, le leader américain des casques de jeu compte bien proposer un périphérique dépassant les simples fonctions d’un pad classique. Mais ces petits bonus « maison » du maître de l’audio peuvent-ils rivaliser avec une véritable manette Xbox Series vendue au même prix, à savoir 59,99€?

La Turtle Beach Recon Controller, un cran supérieur pour vos sessions de jeu

Ce qu’il faut savoir au sujet de cette nouvelle Turtle Beach Recon Controller, outre le fait qu’elle se décline en deux coloris, c’est qu’elle mise tout sur l’intégration audio de la marque dans tous les casques filaires. On ne peut pas rester indifférents à la section supérieure comprenant quelques boutons inconnus. Ceux-ci sont spécialement conçus pour donner à la manette un aspect unique et permettre aux joueurs d’obtenir des fonctionnalités inédites sur l’aspect audio de leurs sessions de jeu.

Ce premier pad Turtle Beach est une manette exclusivement filaire. Son ergonomie se rapproche clairement de la manette originale Xbox. Même si les courbes ne sont pas tout à fait identiques, l’adoption des formes est immédiate. On se sent à l’aise et l’installation de grips sur les poignées renforce la prise en main. La Turtle Beach Recon Controller n’est ni trop légère, ni trop lourde. Elle délivre d’excellentes sensations et ne donne en aucun cas l’impression d’avoir en main un produit bas de gamme. Les plastiques utilisés sont rigides et solidement assemblés. Il n’y a aucun grincement, aucune vis visible et gênante, ni aucun point de colle ou découpe baveuse. La réalisation est soignée.

Quand le classique s’offre du bonus

Étant donné que cette manette arrive à point nommé pour la nouvelle génération de Xbox, on y retrouve toutes les touches essentielles d’une manette classique. Il y a donc la croix désormais multidirectionnelle ainsi que le nouveau bouton de capture. Tout est intégré de façon naturelle et légèrement abaissé pour faire place au petit panneau de contrôle audio.

Sur ce point, la présence de multiples boutons et indications pourrait vite perdre le joueur. Mais ce n’est qu’après la lecture du mode d’emploi et une bonne ergonomie qu’on se rend compte de la facilité d’utilisation. Commençons avec l’option phare de cette Turtle Beach Recon Controller, le Superhuman Hearing. Il s’agit d’un préréglage maison présent sur bon nombre de casques de la marque. Le son s’y voit survitaminé pour offrir le meilleur rendu possible. La dimension que prend le son est beaucoup plus large avec le Superhuman Hearing. On a aussi l’impression que la plage fréquentielle du casque est exploitée à son plein potentiel, ce qui permet d’entendre plus facilement certaines subtilités. Cette option est clairement étudiée pour accentuer les mouvements ennemis et donner un avantage stratégique au joueur.

Boostez votre audio grâce à la manette Turtle Beach Recon Controller

La Turtle Beach Recon Controller comprend tout un tas de fonctions intéressantes, dont certains que nous aimerions retrouver sur tous les casques de jeu. On parle notamment de la possibilité de régler le son du jeu et du chat de façon distincte. Le pad dispose en effet de réglages permettant d’ajuster ces deux volumes indépendamment du casque utilisé et sans devoir aller fouiller dans les menus de la console en pleine partie. Très pratique.

Un autre point central de la première manette de la firme californienne est la présence de 4  préréglages de son. Selon nos préférences et en fonction du contenu joué, la manette peut modifier le son du casque pour y apporter ses propres égalisations. Nous avons le son signature de la marque par défaut, une amplification des basses et des aigus et l’amplification des voix.

Il faut bien reconnaître que les sonorités de chaque option donnent un avantage particulier. Ce sera au joueur de définir sa préférence et permet éventuellement d’obtenir un son supérieur à celui du casque utilisé. Ces égalisations peuvent dans certains cas corriger des problèmes de balance sur le casque, mais c’est à double tranchant. L’augmentation des basses ou des aigus pourrait tout déséquilibrer. C’est donc à considérer au cas par cas.

Des fonctionnalités pour prendre l’avantage en jeu

Au dos de la manette, nous retrouvons deux boutons additionnels. Tout comme ce que propose Nacon, il s’agit de deux boutons – plutôt que de véritables palettes – texturés assignables. On peut alors y attribuer différentes fonctions de la manette. Dans notre cas, nous adorons assigner les touches de saut et de glissade pour obtenir une plus grande fluidité dans les FPS. Mais grâce à la fonction Pro-Aim qui leur est attribuée, nous avons aussi le loisir d’ajuster instantanément la sensibilité des joysticks. Une fonction géniale pour les tirs au sniper, les coups francs et toutes autres actions nécessitant du sang-froid et de la précision.

Cette Turtle Beach Recon Controller est-elle vraiment un accessoire incontournable pour les joueurs Xbox ? Très certainement. Ce tout premier modèle de la marque embarque bon nombre d’options que l’on retrouve normalement sur leurs casques haut de gamme ainsi que sur des manettes pro. Au-delà du fait qu’il s’agit d’une manette filaire, elle dispose de diverses options permettant d’améliorer considérablement son confort de jeu. La fabrication est aussi, selon nous, d’excellente qualité pour un modèle vendu au prix d’une manette traditionnelle.

Points positifs:

  • Le prix de vente très honnête
  • Compatible avec tous les casques filaires (mini-jack)
  • Une excellente ergonomie
  • La qualité de fabrication est étonnante
  • Le réglage son chat / jeu

Points négatifs:

  • Les égalisations peuvent être à double tranchant selon le casque utilisé


Fiche technique de la manette Turtle Beach Recon pour Xbox:

Connectique: Connexion de câble USB-A à la console ou au PC
Connectivité: Câble détachable de 10 fT / 3 m avec connecteur USB de type C (console de type A)
Entrée/Sortie Audio: Port audio pour câble 3,5 mm avec sortie audio stéréo et entrée microphone
Poids: 0,66 lb. / 300 grammes
Dimensions (mm): 180x183x73
Compatibilité: Compatible avec Xbox Series X, Xbox One & PC sous Windows 10
Garantie: Garantie limitée à 2 ans

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here