L’an dernier, 2K avait sorti à cette même date une version délaissée de NBA 2K21 sur PS4 et Xbox One. Quelques semaines plus tard, nous découvrions une version totalement différente pour les consoles Next-Gen. Cette année, NBA 2K22 sortait sur toutes les plateformes à la même période, découvrons ensemble si la recette est meilleure ou tout du moins toujours aussi bonne.

Une carrière par comme les autres

C’est devenu un passage quasi obligatoire pour les fans et même pour les débutants de la célèbre licence. Chaque jeu NBA propose de découvrir un mode carrière qui vous fera incarner un jeune joueur jusqu’à atteindre la célébrité. Il n’est d’ailleurs pas anodin que les scénarii traitent de sujets sérieux comme l’inclusion, le racisme, la pression du sport… Cette année, ce mode a subi diverses modifications par rapport à celui de l’an dernier. Pour commencer, nous découvrons que Visual Concept a opté pour moins charger le joueur de cinématiques. En effet, vous aurez ici un mode tout aussi abouti, mais qui se concentre plus sur l’expérience de jeu et un peu moins sur le côté cinéma qu’on retrouvait chaque année.

NBA 2K22Votre joueur devra comme toujours, gagner divers matchs universitaires, se faire remarquer pour la Draft NBA et espérer être repris dans l’équipe de vos rêves. Si le début est fort similaire, on verra malgré tout que les thèmes sont un poil moins travaillé et sérieux même s’il y en a quand même. Nous constatons simplement que les développeurs voulaient vraiment mettre l’accent sur le jeu et la progression de votre joueur dans le monde du basket.

Welcome to my City

L’an dernier, nous avions le plaisir de découvrir my City, une ville explorable avec de nombreux points d’intérêt. Cependant, si l’idée était globalement bonne, il fallait admettre que c’était légèrement vide et peu intéressant à la longue. Pour cette version 2022, Visual Concept a pallié ses lacunes en y ajoutant massivement de la vie grâce à des PNJ, une ville réduite et une meilleure interaction. On déambule donc dans cette ville mieux travaillée et plus vivante. Nous aurons aussi le plaisir de retrouver certaines boutiques et terrains pour jouer seul ou en ligne.

NBA 2K22En ce qui concerne le mode Online, il faut admettre qu’après l’avoir essayé, nous n’y retournerons pas. En effet, le matchmaking est selon nous totalement à côté de la plaque. Vous vous étonnerez lorsque vous affronterez un adversaire qui peut avoir un niveau très inférieur au vôtre, mais également bien supérieur. Ainsi, il n’y a aucun équilibre et cela peut-être frustrants pour les jeunes joueurs.

Les VC, toujours aussi toxiques

NBA 2K22 possède un mode carrière assez intéressant, mais comme pour chaque jeu, 2K vient d’une certaine façon polluer cette expérience. Cela est majoritairement dû à la présence de VC. Pour rappel, il s’agit de la monnaie virtuelle du jeu qui sera votre rémunération et qui vous permette de faire des achats. Mais outre ce point, les VC pourront être utilisés pour améliorer votre joueur. Car si vous voulez améliorer votre joueur à un niveau convenable, vous serez presque obligé de profiter des crédits offerts au début du jeu. Évidemment, vous devrez massivement farmer le jeu ou passer à la caisse si vous voulez que votre joueur soit une grande star du basket.

En plus de cela, votre argent dépensé ne sera pas réutilisable si vous créez un autre personnage pour faire une nouvelle carrière. Vous devrez donc passer une nouvelle fois à la caisse, ce qui selon nous, est juste scandaleux. Alors il est vrai que rien ne vous oblige à payer pour améliorer votre avatar, mais il est révoltant qu’il faille absolument utiliser de la monnaie virtuelle pour avoir un niveau décent et jouer pleinement au jeu.

Et le gameplay dans tout ça

Pour commencer, nous n’avons pas comparé la version PS5 à la PS4. Cependant, nous pouvons assurer que la version Next-Gen est digne pour une version Next-Gen. Les joueurs restent bien modélisés dans l’ensemble, les terrains sont toujours aussi bien représentés et les pauses-publicités nous immerges dans un vrai match de NBA. Ce titre apporte d’ailleurs une nouveauté anodine, mais appréciée par les fans, c’est la présence de speaker officiel qui saura mettre l’ambiance dans votre stade.

En termes de jouabilité et de gameplay, nous constatons qu’un travail a été apporté au niveau du maniement des joueurs et des actions à réaliser. Les mouvements dans l’ensemble, que ce soit au niveau du déplacement du joueur, des dribles, des tirs et du système défensif. En parlant de ce dernier point, les développeurs ont justement mis l’accent afin de rendre la défense plus homogène et réactive au contre et aux attaques adverses. Mais l’une des grosses nouveautés est très certainement la jauge de tir.

Les développeurs l’ont entièrement revue afin qu’elle soit plus intuitive pour les joueurs. Cette année, la jauge se place à côté du tireur, elle a une plus grande allonge et pourra permettre au plus talentueux de réaliser de sublime tir. Malgré cela, si vous n’êtes pas un habitué, vous risquez de la trouver fort punitive par moment, car elle pallie certains cadeaux la jauge de NBA 2K21 permettait.

NBA 2K22 sera-t-il au Hall of Fame ?

Il est indéniable que NBA 2K22 a pallié à bon nombre de défauts que la version précédente avait. Cependant, il est compliqué de lui trouver beaucoup de différence à NBA 2K21. Au prix ou le jeu est vendu, cela nous semble un peu maigre de justifier cela par une ville plus vivante, une nouvelle campagne solo et quelques améliorations au niveau du gameplay. Si le titre s’en sort assez bien globalement, il reste bien trop sur ses acquis et tente très peu de nouvelles choses. Espérons que la version de l’an prochain apportera des ajouts significatifs.

Points positifs:

  • Un gameplay plus solide
  • Une nouvelle jauge de tir plus exigeante
  • Des stades toujours aussi fidèles à la réalité
  • un mode campagne plus simple et qui va droit au but
  • De beaux graphismes
  • La nouvelle City plus vivante

Points négatifs:

  • Manque cruel de nouveautés
  • Un mode en ligne peu intéressant
  • Un jeu qui mise beaucoup trop sur les VC


Fiche technique de NBA 2K22 :

Éditeur : 2K Games
Développeur : Visual Concepts
Date de sortie : 10 septembre 2021 sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch, stadia et PC.
Type : sport
Multi : oui
Langue : anglais avec sous-titre français

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
7.5
Article précédentTEST – HyperX Cloud II Wireless pour PS4, PS5 et PC
Article suivantPokémon UNITE accueille Mammochon
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here