Disponible dès à présent chez les revendeurs spécialisés et sur le store officiel du fabricant, le Razer Huntsman V2 débarque avec un concept préexistant, mais qui avait le mérite de plaire à bon nombre de joueurs. La série Huntsman est très appréciée pour son confort, son efficacité tout en ne faisant pas exploser le prix de vente à l’exception de la version Analog tentant de nouvelles choses. la firme américaine adore améliorer ses best-sellers en les déclinant en différentes versions revues. Celui-ci ne fait donc pas exception à la règle et embarque notamment les switchs optiques pour une réactivité des plus redoutables.

Unboxing du Razer Huntsman V2

Une fois de plus, on ne peut que rester admiratifs de l’effort de conception sur ce Razer Huntsman V2. Nous avons affaire à un squelette en aluminium renforcé avec une finissions noir du plus bel effet. Le repose-poignet fourni est moelleux à souhait et dès lors très confortable. Il vient délicatement se fixer sur le bord inférieur du clavier avec le fameux système aimanté présent sur la plupart des autres modèles. La connectique est constituée d’un unique câble USB 3.0 tressé qui assure l’éclairage RGB et les différentes fonctionnalités du clavier. L’objet en lui-même inspire confiance, car tous les matériaux utilisés semblent d’excellente facture. On ressent clairement que l’on a affaire à un produit de luxe qui nous permettra de jouer durant des heures avec un confort optimal.

Au dos, on ne retrouve hélas pas de cheminement de câble et il faudra donc faire avec son insertion sur le côté gauche du clavier. On note par contre la présence de deux petites pattes permettant d’ajuster l’inclinaison sur deux niveaux différents.

Le Razer Huntsman V vise des performances de haute volée

Pour ce nouveau modèle, Razer vise avant tout la rapidité d’action. Il faut bien avouer que les switchs optiques du fabricant sont ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de réactivité. Le Razer Huntsman V2 se décline donc en deux variantes. Que vous choisissiez la version Tenkeyless ou celle disposant d’un pavé numérique, il faudra aussi choisir entre des touches optiques sonores ou linéaires.

L’exemplaire que nous avons testé dispose de switchs violets à fortes sensations tactiles. Fatalement plus bruyants que les rouges, ils garantissent des sensations similaires aux claviers purement mécaniques. Cela dit, ce système optique permet de diviser la réactivité par 10 en comparaison à du mécanique pur. Ce nouveau modèle dispose ainsi d’un polling rate excellent de 8 000 Hz pour un temps de réponse de 0.2 ms. Autant dire que la réaction est instantanée.

Le mode gaming permet d'augmenter la réactivité des touches en un claquement de doigtsUne pléthore de fonctionnalités à portée de doigts

Comme les précédents modèles mis sur le marché récemment le Razer Huntsman V2 dispose de touches PBT à double injection. Ce procédé permet d’obtenir des touches dont les indications ne s’effacent pas avec le temps. La durée de vie du périphérique est ainsi allongée et se retire une épine hors du pied tant ce problème était fréquent.

On retrouve également les fameux boutons média. Placés dans le coin supérieur droit du Huntsman V2, ils garantissent un contrôle total sur la lecture des médias, même en jeu. On peut donc changer de piste, gérer le volume et la lecture avec le paramétrage d’usine. Grâce au logiciel gratuit Razer Synapse, l’utilisateur peut aussi se permettre d’en changer les fonctions et leur attribuer des nouvelles.

Côté personnalisation, le Razer Huntsman V2 dispose d’une mémoire interne permettant d’y sauvegarder jusqu’à 5 profils. Razer Synapse permet de son côté d’en enregistrer davantage sur le cloud pour y accéder depuis n’importe quel PC en se connectant à son compte.

Toujours plus rapide avec le Razer Huntsman V2

Les possibilités qu’offre le logiciel sont énormes. Ce qui différencie ce modèle de sa déclinaison Analog est l’impossibilité d’attribuer différentes fonctions à une seule touche en fonction de la pression exercée. Ce n’est au final pas plus mal puisque dans la pratique, maîtriser l’Analog demande beaucoup de finesse et de pratique, ce qui n’est pas toujours envisageable en compétition. Outre la possibilité d’attribuer de nouvelles fonctions au clavier et d’assigner des macros, nous avons une très bonne gestion de l’éclairage RGB. Le constructeur est très pointilleux à ce sujet et la totalité du clavier peut ainsi être illuminée de différentes façons, avec une gestion au touche par touche. On regrette ceci dit que les fonctions secondaires ne soient toujours pas rétroéclairées et un éclairage un peu timide.

L'éclairage RGB du Razer Huntsman V2 est un peu timideCe Razer Huntsman V2 reprend la recette d’un modèle qui était déjà très bon, tout en y apportant l’excellente réactivité des switchs optiques. De plus, le logiciel Razer Synapse permet encore une fois une très bonne gestion des touches et de l’éclairage RGB. La possibilité d’enregistrer 5 profils, de paramétrer n’importe quelle touche et d’y enregistrer des macros font de ce modèle 2021 un compagnon de choix pour les sessions compétitives. On baisse aussi notre chapeau à Razer pour avoir proposé une version TKL tout en nous laissant le choix des touches linéaires ou sonores.

Points positifs:

  • La très grande réactivité des switchs optiques
  • Une mémoire embarquée à 5 profils
  • Razer Synapse permet de stocker ses profils dans le cloud
  • La déclinaison TKL et le choix entre switchs linéaires ou sonores
  • Un système RGB toujours très complet
  • Les modes jeu ou saisie pour s’adapter en fonction de l’usage

Points négatifs:

  • Les fonctions secondaires ne sont pas rétroéclairées
  • Un RGB un peu timide


Caractéristiques techniques du Razer Huntsman V2:Fiche technique du Razer Huntsman V2

TYPE DE SWITCH Switch optique sonore Razer™
TOUCHER DE TOUCHE Léger et sonore
TAILLES Grande taille
ÉCLAIRAGE Rétroéclairage personnalisable Razer Chroma™ RGB avec 16,8 millions d’options de couleurs
REPOSE-POIGNET Oui
MÉMOIRE INTÉGRÉE Stockage hybride intégré – jusqu’à 5 profils
TOUCHES MULTIMÉDIAS Oui
PASSE-CÂBLE Aucun
CONNECTIVITÉ Filaire – Câble en fibre tressée
TOUCHES Touches en PBT à double injection Razer
AUTRES
  • Durée de vie de 100 millions de frappes
  • Technologie Razer HyperPolling avec un polling rate pouvant atteindre 8 000 Hz
  • Touches entièrement programmables avec enregistrement de macros à la volée
  • N-key roll-over avec anti-ghosting
  • Option mode jeu
  • Plaque supérieure mate en aluminium mat
RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9
Article précédentTEST – Kena Bridge of Spirits sur PS5
Article suivantCONCOURS – Remportez Ni No Kuni II sur Nintendo Switch
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here