Malgré un premier épisode plutôt mitigé, CI Games n’a pour autant pas décidé de baiser les bras. Le studio rempile pour un second opus avec Sniper: Ghost Warrior Contracts 2 afin de redorer le blason perdu de cette licence qui a du mal à trouver sa place. Découvrons ensemble si cet opus est de trop ou si enfin les développeurs ont trouvé une recette qui fonctionne.

Le meilleur des meilleurs, c’est vous

Contrairement à Sniper: Ghost Warrior Contracts, ce second opus ne vous propose pas de découvrir le monde. Vous êtes ici cantonné à une région fictive ou vous aurez la possibilité d’explorer comme bon vous semble. Chaque région du pays aura une série de contrats à remplir afin de mener à bien votre mission et d’être payé. Votre but est d’assassiner une série de personnes qui menace divers pays et la paix. Vous vous attaquerez donc à chaque tête qui mène ce gouvernement avant de venir à bout du chef.

Soyons clair, nous n’allons pas jouer à un Sniper: Ghost Warrior pour son scénario Ce dernier est juste un prétexte pour allez éclater des têtes ou des mâchoires avec notre dernier fusil de précision. Ainsi passons directement au prochain point et qui vous intéressera beaucoup plus, le gameplay.

Tireur d’élite, des nerfs d’aciers et une respiration à toute épreuve

Vous l’aurez deviné, l’intérêt majeur est donc d’allez se positionner sur le versant d’une montagne et de réaliser notre plus belle exécution. Mais avant d’arriver là, vous devrez parcourir la zone explorable et vous débarrasser des militaires qui vous gênent. Vous aurez la possibilité de le faire de manière discrète avec des couteaux ou armes équipées de silencieux en fonçant dans le tas, canon hurlant. Évidemment, le jeu préconise le premier choix et autant dire qu’en fonction de la difficulté prise au début de la mission, votre expérience sera totalement différent. Vous pourrez opter pour une difficulté plus posée afin de profiter du jeu sans trop de prise de tête ou au niveau maximal ou à l’inverse, vous rencontrerez plus de mal. Mais après avoir essayé les 4 options, il faut admettre que l’IA en ce qui la concerne ne progresse pas énormément.

En effet, hormis si vous entrez dans un champ de vision relativement faible par rapport à votre ennemi, ce dernier ne vous verrez pas et même si vous êtes à 15 mètres de lui dans une vallée en contre bas. Ce détail pourra faciliter l’avancement de certains, mais pour nous, il entache le réalisme et la difficulté du jeu, surtout quand on voit le mal que les développeurs se sont donné concernant le système de tir.

Lorsque vous aurez progressé dans la zone jusqu’au point d’élimination, vous devrez repérer votre cible et attendre le bon moment. Heureusement, Sniper: Ghost Warrior Contracts 2 vous propose un grand nombre de possibilités pour exécuter votre contrat. Vous pourrez éliminer tout le monde, faire passer l’assassinat pour un accident ou simplement lui loger une balle dans la tête devant tout le corps militaire. Évidemment, vous ne devrez pas que tuer les têtes pensantes de ce régime, vous devrez également utiliser votre fusil pour réduire du matériel électronique, des antennes et divers éléments en cendre, ce qui fait aussi partis de votre contrat.

C’est le sniper qui fait le tireur

Afin de mener à bien vos missions, mis à part votre sérieux et vos compétences extrêmes, vous pourrez compter sur votre matériel. Dans un premier temps, vous disposerez d’armes de bases, sans outils silencieux et sans balles perforantes, explosives… C’est au fur et à mesure que vous remplirez vos contrats que vous obtiendrez de l’argent et ainsi, des améliorations pour vos armes. Elles auront un véritable atout dans vos missions puisqu’elles pourront rendre votre expérience plus facile ou vous permettre de prendre un chemin différent.

À cela, il faut ajouter que vous disposerez de différents snipers, en fonction du type de la mission, mais également de drone et de munitions spéciales. Vous pourrez ainsi pirater des systèmes de surveillances afin de trouver vos ennemis et vos cibles. Vous l’aurez donc compris, il est important de remplir le plus de missions et de défis possibles afin d’avoir plus d’argent pour débloquer du meilleur matériel. Enfin, vous vous en doutez, mais une mécanique qui a fait connaître la licence des Sniper: Ghost Warrior est le Bullet-time. Il s’agit d’une micro-cinématique qui apparaîtra lorsque vous aurez réalisé un tir parfait. Exemple, si vous arrivez à viser la tête de votre ennemi, nous suivons le parcours de la balle jusqu’à votre cible, c’est inutile, mais tellement jouissif que c’est difficile de s’en passer.

Notre résumé

Pour résumer, Sniper: Ghost Warrior Contracts 2 est plus aboutit et meilleur que son prédécesseur. Si on fait main basse sur le scénario et sur le schéma d’infiltration identique, le titre pourrait s’avérer fort ennuyeux. Malgré cela, il propose une réelle personnalisation de vos armes avec différents types de munitions, de fusils et de compétences. Le titre de CI Games saura satisfaire les joueurs exigeants dans les modes de difficultés supérieures. On ne peut que vous conseiller d’essayer ne serait-ce que pour comprendre la complexité de la chose et de la précision à avoir pour réaliser le tir parfait.

Points positifs:

  • Une exploration des zones libre et plaisante
  • Le bullet-time qui est toujours un plaisir visuel
  • L’achat et la customisation des équipements et des armes
  • Un gameplay nerveux
  • Une difficulté particulièrement difficile et exigeante dans les modes plus compliqués

Points négatifs:

  • Un scénario très peu intéressant
  • Un schéma qui se ressemble trop de zone en zone
  • L’IA à la ramasse


Fiche technique de Sniper: Ghost Warrior Contracts 2:

Sniper: Ghost Warrior Contracts 2Éditeur : Ci Games
Développeur : Ci Games
Date de sortie : 24 août 2021 sur PS5, Xbox Series et le 4 juin 2021 sur PS4, Xbox One et PC.
Type : FPS/ Infiltration
Multi : oui
Langue : Sous-titré français

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
7.5
Article précédentCONCOURS – Remportez un instax mini Link Edition Spéciale Nintendo + goodies Animal Crossing
Article suivantTEST – WRC 10, timide avec la next-gen
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here