Razer nous propose cette année une seconde version de ses écouteurs True Wireless Hammerhead. Au menu de cette deuxième génération, plusieurs nouveautés viendront mettre ces écouteurs à niveau par rapport à la concurrence. Il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit d’un modèle spécialement pensé pour le jeu vidéo avec un mode dédié à faible latence.

Les écouteurs Razer Hammerhead True Wireless Gen 2, un modèle au confort revisité

Cette année, les écouteurs Razer Hammerhead True Wireless embarquent un système in-hear. C’est-à-dire que des embouts en caoutchouc sont fixés au niveau des haut-parleurs pour venir s’incruster dans l’oreille de l’utilisateur. Cela permet une tenue plus adaptée en fonction de la forme des oreilles de chacun. En effet, les Hammerhead embarquent 3 tailles de caoutchouc différentes, ce qui change de l’unique forme et taille disponible avec le précédent modèle. Ce choix permet également une bien meilleure isolation passive des bruits extérieurs.

La suppression de bruit, un ajout de taille

Mais pour immerger l’utilisateur jusqu’au bout dans son contenu audio, les Razer Hammerhead True Wireless comprennent désormais une puce de suppression de bruit active. Encore une fois, le fabricant ne fait ici que se mettre à niveau de la concurrence. Vendus à approximativement 140€, ils disposent donc d’une fonctionnalité devenue monnaie courant chez JBL, Sony, Bose et tout un tas d’autres constructeurs. Il faut tout de même bien avouer que cette surcouche d’isolation des bruits externe est très efficace. Une fois le contenu audio en lecture, peu de bruits viennent perturber l’écoute. L’ANC (Active Noise Cancelling) fonctionne particulièrement bien sur les bruits réguliers comme les bruits de moteurs, de réacteurs d’avion, de soufflerie. Il fonctionne en revanche un peu moins bien sur des voix humaines à fréquence très variable ou des bruits plus stridents. Dans tous les cas, les joueurs ne peuvent que tirer profit d’une meilleure immersion audio.

Des effets ANC et RGB tirant un trait sur l’autonomie pour les Razer Hammerhead Gen 2

Attentions que l’activation de la suppression de bruit retire environ 30% de l’autonomie des écouteurs. On passe alors de 6,5 heures pour une charge complète à seulement 4,5 heures. L’étui de rangement fourni avec est une batterie externe et offre 4 recharges supplémentaires pour un total de 16 heures d’écoute en bonus. Ajoutez à cela l’effet RGB exclusif aux Razer Hammerhead True Wireless et vous diminuerez encore cette autonomie de 30 minutes par charge complète à 50% du volume.

L'étui des Razer Hammerhead True Wireless Gen 2 offrent 4 recharges supplémentairesCar oui, les écouteurs True Wireless de Razer se rangent parfaitement dans la gamme de périphériques du géant américain. Les côtés extérieurs affichent le logo Razer de multiples couleurs différentes. Le paramétrage se fait à la façon d’un clavier, d’une souris ou d’un casque de la marque, mais par le biais d’une application Chroma gratuite sur Androïd ou iOS. On peut alors choisir entre plusieurs effets d’éclairage comme un cycle coloré, un effet de respiration parmi un choix de plus de 16,8 millions de couleurs. L’effet est plutôt stylé pour un joueur, mais peut s’avérer très gadget pour quelqu’un qui se contenterait d’écouter sa musique en rue. Après tout, il s’agit là d’une question de goûts au détriment de l’autonomie.

Le mode jeu, un véritable atout auprès de la concurrence

Comme nous vous le disions en début de test, les Razer Hammerhead True Wireless Gen 2 comprennent toujours le mode gaming présent sur la première version. Il s’agit d’un mode à faible latence affichant 60 ms au compteur, ce qui est très peu en tenant compte des désavantages d’une connexion Bluetooth par rapport au traditionnel dongle 2,4 GHz des casques gaming. De plus, il s’agit de la norme actuelle Bluetooth 5.2 permettant un appairage plus rapide, peu de latence et encore moins d’interférences qu’auparavant.

La compatibilité des Hammerhead Gen 2 est très grande. Ils peuvent se connecter à n’importe quel périphérique Bluetooth comme les appareils Android, iOS et, plus récemment, la Nintendo Switch qui accueille les écouteurs Bluetooth depuis la mise à jour 13.0.0 du logiciel système. Depuis cette connexion, l’utilisateur peut aussi contrôler la lecture de son contenu média avec deux surfaces tactiles présentes sur chaque écouteur. D’une, deux ou trois pressions, nous pouvons changer de piste et mettre Play/Pause de manière traditionnelle. Des appuis longs permettent de régler le volume et une petite manipulation fait basculer les écouteurs en mode jeu en une fraction de seconde.

Application Razer Hammerhead True Wireless
L’application des Razer Hammerhead True Wireless permet de changer l’égalisation, le RGB et les fonctions tactiles

Bilan plus positif pour les Razer Hammerhead True Wireless Gen 2

L’un dans l’autre, les Razer Hammerhead True Wireless sont une excellente alternative pour les joueurs qui écoutent aussi beaucoup de musique. Grâce à la dernière génération de Bluetooth, ils se connectent très facilement à tout dispositif compatible et offrent un grand confort et une très bonne qualité de son. Les RGB est selon nous un peu gadget et diminue drastiquement leur autonomie, mais le rendu est vraiment sympa.

Les fonctions tactiles sont intégrées de façon subtile et réagissent plutôt bien pour contrôler la lecture de médias, même s’il faut de temps en temps être insistant sur les appuis pour qu’ils soient pris en charge. Que ce soit pour le jeu vidéo ou la lecture de musique, les Razer Hammerhead True Wireless sont une agréable surprise et ne laisse transparaitre aucun effet négatif par rapport à la concurrence, que du contraire.

Points positifs:

  • Une bonne qualité audio globale
  • Un confort optimal
  • La suppression de bruit d’un seul niveau mais efficace
  • L’effet RGB est charmeur
  • Le mode gaming pour ne pas perdre l’avantage

Points négatifs:

  • Une autonomie qui en prend un coup avec le ANC et le RGB

Caractéristiques techniques des Razer Hammerhead True Wireless Gen 2 :

Écouteurs

  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 16 Ω
  • Sensibilité : 91 dB SPL @ 1 mW à 1 kHz
  • Entrée alimentation de casque: 5mW (puissance maximale)
  • Haut-parleurs de casque: 10 mm
  • Connection: Bluetooth 5.2
  • Poids: 53 g
  • Captation micro: unidirectionnel
  • Rapport signal / bruit du micro: 64 dB
  • Sensibilité du micro @ 1 kHz: -26 dBFS
  • Compatibilité:
    • Appareils prenant en charge l’audio Bluetooth
    • Application smartphone disponible pour les appareils Android et iOS
    • Codecs pris en charge : SBC, AAC
  • Durée de vie de la batterie:
    ÉCLAIRAGE DÉSACTIVÉ/ANC DÉSACTIVÉE

    • Jusqu’à 32,5 heures : 6,5 heures avec les écouteurs + 26 heures avec l’étui (4 recharges d’écouteurs)
    • Test effectué avec un appareil iOS et un volume à 50 %.

    ÉCLAIRAGE ACTIVÉ/ANC DÉSACTIVÉE

    • Jusqu’à 27,5 heures : 5,5 heures avec les écouteurs + 22 heures avec l’étui (4 recharges d’écouteurs)
    • Test effectué avec un appareil iOS, un volume à 50 % et une luminosité avec effet Respiration.

    ÉCLAIRAGE DÉSACTIVÉ/ANC ACTIVÉE

    • Jusqu’à 22,5 heures : 4,5 heures avec les écouteurs + 18 heures avec l’étui (4 recharges d’écouteurs)
    • Test effectué avec un appareil iOS, un volume à 50 % et l’annulation active du bruit activée.

    ÉCLAIRAGE ACTIVÉ/ANC ACTIVÉE

    • Jusqu’à 20 heures : 4 heures avec les écouteurs + 16 heures avec l’étui (4 recharges d’écouteurs)
    • Test effectué avec un appareil iOS et un volume à 50 %, une luminosité avec effet Respiration et l’annulation active du bruit activée.
RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9,5
Article précédentMarvel’s Guardians of the Galaxy passe gold et ne sera pas reporté
Article suivantPS5: Le casque-micro sans fil Pulse 3D arrive en noir
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here