C’est en mars dernier que nous pouvions découvrir le tout premier trailer de ce Life is Strange : True Colors. Il est donc temps pour nous de vous dire si après d’excellents titres, ce troisième opus arrive à tenir la barre ou s’il s’agit de l’épisode de trop. Évidemment, ce test est sans spoils et toutes informations qui sont divulguées étaient déjà présentées dans les trailers. C’est parti pour le Colorado.

Au fin fond de l’âme humaine

Pour ce troisième épisode, nous nous mettons en route afin de nous rendre dans une petite bourgade nommée Haven Springs, dans le Colorado. Vous incarnez Alex Chen, une jeune femme asio-américaine qui a été promenée dans de nombreuses familles d’accueil. Mais lorsque votre grand frère vous retrouve enfin, vous entamez une nouvelle vie dans une région montagneuse paisible. Cependant, Alex a un lourd secret, l’héroïne de ce Life is Strange : True Colors est empathe, c’est-à-dire qu’elle a la capacité de ressentir et de contrôler les émotions. Ces émotions se matérialisent autour des gens sous la forme d’une aura et varie en fonction de sa couleur. Le rouge sera pour la colère, le mauve la peur…. Si vous pouvez ressentir ce qu’ils éprouvent, sachez que les objets liés à leurs sentiments ont aussi une empreinte que vous pourrez décrypter. Ainsi, après un drame tragique, Alex entamera une enquête en utilisant son don afin de découvrir la vérité.

Vous aurez le plaisir de découvrir des personnages touchants, qui ne cachent pas leurs émotions ni qui ils sont. La vie à Haven Springs est agréable et on viendrait même à souhaiter y vivre. On retrouvera également un personnage bien connu des fans durant votre aventure.

Une histoire touchante aux choix difficiles

Évidemment, qui dit Life is Strange dit évidemment un jeu lent, mais dont l’accent est mis sur le scénario. C’est encore d’autant plus vrai avec ce Life is Strange : True Colors. Il faut dire que cette saga de jeu est plus contemplative qu’autre chose. Vous ne devez donc pas vous attendre à pouvoir circuler totalement que vous voulez et prendre part à des activités comme c’est le cas sur d’autres jeux. Ce Life is Strange : True Colors prend véritablement le temps d’instaurer son scénario, ses personnages et son contexte afin que vous puissiez vous immerger au maximum.

De ce fait, vous pourrez apprécier un jeu qui racontera une histoire touchante, dont vous êtes l’acteur par vos choix. C’est là l’ADN de la licence des Life is Strange. Durant votre aventure, vous serez amené à faire des choix, ces derniers peuvent n’avoir aucun impact sur votre jeu, alors que d’autres amèneront des événements heureux ou tragique. Ce système permet donc d’avoir une rejouabilité étant donné que nous sommes amenés à explorer d’autres chemins. Il est donc primordial de prendre son temps, d’explorer, de découvrir les émotions et secrets de tous les personnages que vous rencontrerez. Il est d’autant plus important que certaines rencontres inétendues peuvent changer le cours de votre jeu.

À noter également qu’en fin de chapitre, vous aurez l’occasion de découvrir les choix de la communauté en pourcentages ainsi que ceux de vos amis.

Beau, mais pas sans défauts

Comme expliqué au point précédent, Life is Strange : True Colors n’est pas axé sur une grande expérience de Gameplay, mais bien sûr son contenu et le message qu’il apporte. Malgré cela, on ne pourra qu’applaudir les efforts réalisés par Deck Nine Games qui a fourni un travail de qualité autant sur les bandes sonores que sur le visuel. Les plans d’ensemble sont très beaux et le jeu apporte souvent un lot de couleur très élevé. On retrouve cette notion au niveau des émotions dégagées par les personnages et les objets. Cependant, il est difficile de ne pas lui trouver quelques défauts. Premièrement, si dans l’ensemble, le titre fait un beau travail sur les graphismes, les textures de certains éléments laissent à désirer, et cela même si on retrouve le côté pastel de la licence. Il faudra ajouter de nombreuses freeze, lags et même la présence de mur invisibles par moment qui bloque le chemin.

Enfin, ayant fait le test sur Playstation 5, la manette est légèrement mise à l’honneur avec de fortes vibrations quand vous manipulez et décryptez des émotions. Une exploitation plus poussée aurait été appréciée, mais nous nous contenterons de ce que nous avons.

En résumé

Pour résumer notre avis sur ce Life is Strange : True Colors, nous dirions que partir à l’aventure avec Alex peut vous changer des AAA standards et génériques pondus durant l’année. Ce titre met avant tout la découverte sincère des émotions et du cœur humain par le biais d’une jeune fille qui a eu une enfance difficile et qui ne souhaite pas avoir ce don. Ce point est d’autant plus important que cela vous amènera à devoir faire des choix difficiles par moment. Malgré toutes ses qualités, il faudra noter quelques défauts au niveau visuel et du gameplay comme des freezes et des lags, qui espérons-le, seront réglés dans un futur patch.

Points positifs:

  • Un scénario prenant et émouvant
  • Des personnages réels, touchants et authentiques
  • Des musiques qui collent parfaitement au décor
  • La manipulation des émotions
  • Visuellement coloré et beau pour de larges plans

Points négatifs:

  • Assez lent
  • Plusieurs freezes, lags et murs invisibles
  • Un manque de soin et de détail à certains éléments de décor


Fiche technique de Life is Strange : True Colors :

Life is Strange : True ColorsÉditeur : Square Enix
Développeur : Nine Games
Date de sortie : 10 septembre 2021 sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, One, Switch, Stadia et PC.
Type : Aventure
Multi : non
Langue : français

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8
Article précédentTEST – Souris Gaming Esport Xtrfy M42
Article suivantTEST – Keycaps Traitors pour clavier mécanique
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here