Depuis quelques jours, Warner Bros nous propose un coffre Rick & Morty rassemblant les 4 premières saisons. Il faut dire que ce coffret tombe à pic pour les fans qui auraient peur de voir Netflix se débarrasser de la série pour faire parvenir un autre et il s’agit en fait de la première manifestation physique de la série dans nos contrées.

Rick & Morty, une série née d’un projet anodin

Rick & Morty fait rire de très nombreux fans à travers le monde. Il s’agit d’une sitcom qui se situe à mi-chemin entre South Park et Les Simpson. Nous suivons les aventures de Rick, un grand-père bipolaire scientifique et fan d’expériences dangereuses ainsi que son petit fils Morty, influençable à souhait. L’humour se joue ici sur les répliques parfois salaces entre les protagonistes et l’ironie des situations délicates dans lesquelles notre duo se retrouve constamment.

En fait, la série animée n’est pas née du jour au lendemain. Justin Roiland, l’un des deux créateurs de Rick & Morty s’est lancé dans un projet d’animation parodiant Retour vers le Futur intitulé The Real Animated Adventures of Doc and Mharti. Cette réalisation était développée à destination du festival du court métrage mensuel « Channel 101 » en Amérique. Très vite, Dan Harmon, l’autre co-réalisateur de Rick & Morty, est approché par Adult Swim pour la création d’une série animée pour la branche adulte de Cartoon Network. Nos deux hommes s’associent alors et donnent vie aux aventures de ce duo déjanté toujours basé sur cette parodie de la trilogie de Marty McFly. Le 2 décembre 2013, le tout premier épisode « De la graine de héros » était diffusé sur Adult Swim et doublé en VO par ses deux créateurs.

Une sortie un peu hâtive, coûteuse et qui manque d’un aspect collector

Dans ce petit coffret, nous retrouvons donc 4 saisons pour un total de 41 épisodes. Chacun d’eux dure approximativement 20 minutes durant lesquelles d’innombrables péripéties mettront le sourire aux spectateurs. Attention que la série est plutôt réservée à un public averti. Elle utilise régulièrement un langage grossier et la pudeur ne semble pas vraiment faire partie du vocabulaire de Dan Harmon et Justin Roiland. Cela dit, l’aventure n’en est pas moins épique et marrante.

Actuellement, la saison 5 est en cours de diffusion et on ne peut s’empêcher de penser que cette semi-intégrale surfe sur cette tendance et arrive trop tôt sur le marché. En Blu-ray, Rick & Morty Saisons 1 – 4 est proposé à 75 euros environ, ce qui représente tout de même un sacré budget. De plus, les différentes saisons ne sont pas éditées à la pièce en France ni en Belgique, ce qui nous force à passer par la case import. Dans l’incertitude d’obtenir la Saison 5, ces conditions nous incitent à rester prudents quant à l’investissement.

Une très bonne piste VO et un rendu soigné sur Blu-ray pour Rick & Morty

Si toutefois votre cœur de fan répond à cet appel, sachez que le coffret Blu-ray Rick & Morty Saisons 1 – 4 s’octroie une très belle V.O. sur piste DTS-Master Audio 5.1. Pour la traduction française, on ne se contentera que du Dolby 2.0. Le rendu visuel est de son côté extrêmement soigné. Les couleurs sont vives, les dessins détaillés, mais surtout très lisses. Le remplissage est homogène et cela s’apprécie tout particulièrement sur des TV OLED ou des modèles haut de gamme tirant un maximum profit des subtilités de contraste et des couleurs chaleureuses.

Comptez donc une moyenne de 18 euros par saison pour ce coffret Blu-ray de Rock & Morty. Proposé à 75 euros à sa sortie, il représente un budget tout de même conséquent. Selon nous, cette sortie est un peu hâtive ou, du moins, nous aurions espérer un objet un peu plus collector qui vaille la peine de sauter sur l’occasion alors que la suite n’est pas encore dans les bacs, mais bien au programme. Nous avons toutefois repéré un collector chez Fnac qui pourrait en valoir la chandelle. Ceci dit, les amateurs de la série ont ici des centaines d’heures de divertissement préservées des caprices des plateformes de streaming. Allez-vous craquer ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here