Il y a quelques jours, nous vous annoncions que le nouveau modèle de PS5 arrivait enfin sur le marché. Il faudra attendre quelques semaines avant que celui-ci n’arrive en Europe, mais le marché japonais l’étale déjà dans ses rayons. Pour le reconnaître, il suffit de regarder le numéro de châssis de la console. Désormais, les nouvelles machines CFI-1100B et sont, selon la fiche technique publiée par Sony, 300 grammes plus légères.

Le nouveau modèle de PS5 mise moins sur la dissipation de chaleur

Le YouTuber High tech Austin Evans s’est amusé à comparer le nouveau et l’ancien modèle de la PS5 Digital Edition. Lors de son test, il n’hésite pas à employer divers outils de comparaison et démonte même les deux consoles pour en inspecter l’intérieur. Les conclusions sont assez surprenantes. De l’extérieur, les deux PS5 ne présentent aucune différence flagrante. On constate une vis différente pour le socle, un peu moins de décibels émis par le châssis B (le nouveau), mais celui-ci émet quelques degrés de plus à l’arrière, là où l’évacuation d’air chaud se situe. Mais cette légère différence peut, comme le précise Austin Evans, affecter la longévité de la console et les performances. Là où les choses deviennent intéressantes, c’est lorsque l’on rentre dans les entrailles de la bête.

Le nouveau modèle de PS5 diminue son dissipateur de chaleur, d'oû une différence de 300 grammes
La PS5 économise 300 grammes grâce à une diminution du dissipateur de chaleur.

Un changement inquiétant pour l’utilisation d’un SSD M.2 supplémentaire

Le nouveau modèle de PS5 est plus léger de 300 grammes, et on comprend désormais pourquoi. Sony a utilisé pour cette série de machines des matériaux moins onéreux, mais a surtout opté pour une grosse diminution du dissipateur de chaleur. Cette économie de cuivre et d’aluminium est donc à l’origine de l’amaigrissement de la machine, et pourrait donc permettre à Sony d’assurer une plus grosse productivité, des exportations plus conséquentes, mais aussi une marge bénéficiaire un peu plus grosse. Sur le long terme, ce choix pourrait peut-être influencer les performances ou la longévité de la nouvelle PS5, mais il est difficile de se projeter jusque là.

Quoi qu’il en soit, cette différence pourrait aussi affecter les performances d’un disque SSD M.2 ajouté dans le port dédié à l’augmentation du stockage interne de la console. Il est donc vivement conseillé de choisir un modèle de SSD compatible PS5 disposant aussi d’un dissipateur de chaleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here