Fiche technique de Flashpoint Le Prélude:

  • Prix : 35 EUR
  • Public : 12+
  • Collection : DC Classiques
  • Date de sortie : 18 juin 2021
  • Pagination : 496 pages
  • Scénariste: Geoff Johns
  • Dessinateur: Francis Manapul, Ethan Van Sciver
  • Contenu vo: The Flash: Rebirth #1-6, The Flash #1-7, 9-12 + The Flash Secret Files #1

Flashpoint est un véritable phénomène pour les fans de DC Comics. À l’occasion des 10 ans  de cet évènement incontournable, l’éditeur français Urban Comics a décidé de rendre hommage à cette œuvre intemporelle en publiant une édition spéciale de cette crise, mais aussi quelques titres sur le côté. L’occasion rêvée pour les néophytes comme les fans de revivre ces instants dans les meilleures conditions. L’ouvrage qui nous intéresse aujourd’hui est Flashpoint : Le Prélude. Il s’agit d’une copieuse sortie retraçant l’histoire de Flash peu avant les péripéties de Flashpoint pour y apporter plus de substance.

Synopsis:
Lors de la Crise des Terres Infinies, Barry Allen, dit Flash, s’était sacrifié afin que le Multivers puisse survivre à l’attaque de l’Anti-Monitor. Pendant des années, il fut remplacé par son ancien sidekick, Wally West. Mais, lors de la guerre contre les forces de l’Anti-Vie de Darkseid, Barry est réapparu. Son retour implique également celui de son ennemi juré, Néga-Flash, ainsi que la menace d’un nouveau bouleversement au sein du Multivers. Contenu : The Flash: Rebirth #1-6, The Flash #1-7, 9-12 + The Flash Secret Files #1

Sur le plan artistique, on frôle l’excellence. Les dessins du duo de dessinateur sont resplendissants et affichent à la fois un dynamisme déconcertant ainsi qu’un niveau de détail surprenant. L’un comme l’autre sont des habitués de DC comics. Francis Manapul en particulier a eu l’occasion de dessiner d’autres aventures de Flash et, récemment, Doom War inscrit dans l’univers Batman Metal de Capullo/Snyder. Il n’y a donc rien à redire sur les planches qui composent ce premier tome prélude.

La scénarisation s’inscrit parfaitement dans la lignée de la crise Flashpoint. Le bouquin nous permet avant tout de cerner l’attitude de Flash et tout ce qui a amené à ses choix et décisions prises dans Flashpoint. C’est avec plus de 400 pages qu’Urban Comics nous compile un ensemble d’épisodes amenant beaucoup de contexte au personnage de Flash. C’est en tout cas un régal à lire et la timeline est entièrement respectée du début à la fin. La rencontre entre Barry et Néga-Flash est très intéressante et permettra peut-être à certains lecteurs de s’ouvrir à ce héros qui, selon nous, mériterait d’être mis en avant plus fréquemment.

Même s’il n’est pas indispensable pour comprendre et apprécier l’évènement de base, ce prélude tombe en tout cas à pic pour ceux qui veulent élargir leurs découvertes. Les 11 comics rassemblés dans cette compilation se divisent en deux récits distincts. Le premier est très intéressant et plonge au coeur d’une rivalité fracassante entre Barry et Eobard. Le second est de son côté plus court et bien moins concentré sur les détails. Il est principalement destiné à introduire progressivement le Flashpoint, mais reste tout de même en retrait au niveau de l’intérêt qu’il apporte au personnage de Flash. Ceci dit, c’est globalement un très bel ouvrage qui ouvrira les yeux des amateurs de DC comics sur un personnage très intéressant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here