Dans quelques jours, les joueurs pourront enfin découvrir Psychonauts 2, la suite d’un jeu de plateforme sous-estimé ayant fait ses débuts en 2005 sur PC, Xbox 360 et PS2. Après plusieurs années d’attente, Razputin Aquilo et sa bande sont enfin de retour avec une nouvelle aventure démontrant une nouvelle fois l’ambition et la créativité de Tim Schafer et ses collègues. Bizarrement le jeu sortira sur PS4, Xbox One, Xbox Series X|S et PC mais aucune version PS5 n’est au programme. Seule la version PS4 sera jouable par le système de rétrocompatibilité tout en signant l’absence d’améliorations de performances.

Un univers enchanteur qui décroche la mâchoire

Étant donné qu’il s’agit d’une suite directe au premier opus, Psychonauts 2 possède une tonne de références à la première aventure. Néanmoins, il est plaisant de constater que le soft se rend totalement accessible aux néophytes. D’entrée de jeu, une vidéo récapitulative présente en quelques minutes les évènements du premier chapitre. L’aventure ne tardera pas ensuite à nous plonger dans le bain.

À partir de ce moment, les joueurs prendront de plein fouet un raz-de-marée d’ingéniosité artistique. Psychonauts 2 est à la fois un jeu de plateforme agréable, mais aussi un voyage visuel intéressant. Lors des premières minutes de jeu, Psychonauts 2 explique les différents pouvoirs de Raz acquis dans le jeu précédent. Mais rassurez-vous, ce deuxième opus viendra apporter son lot de nouveautés. À la carte, les vétérans pourront expérimenter de nouvelles attaques obtenues grâce à la maîtrise de Raz et ses pouvoirs psychiques.

Le scénario du titre immerge directement les joueurs dans un monde coloré, tirant parfois son inspiration de l’imaginaire de Tim Burton, tout en exploitant divers concepts psychologiques. Il y a notamment certains sentiments auxquels a été attribué un character design afin d’en faire des ennemis. Pendant son voyage dans l’ultime but d’anéantir la nouvelle menace planant sur les Psychonautes, Raz devra se battre contre de nombreux personnages très originaux en optant pour un gameplay assez simpliste.

Psychonauts 2 se veut avant tout très accessible et fun

Il ne faudra que peu de temps afin de comprendre toutes les ficelles du gameplay et maîtriser les affrontements. Au final, seul le manque de vigilance pourra être à l’origine de la défaite des habitués des jeux de plateforme. Psychonauts 2 tire beaucoup de ses mécaniques des jeux d’action. On frappe l’ennemi en temps réel au poings ou en usant de pouvoirs psychiques. C’est très plaisant et surtout accessible, mais le manque de challenge pourra éventuellement se faire ressentir à mi-parcours.

Psychonauts 2 est une collection de paysages plus inventifs les uns que les autresNotons aussi la présence d’un petit aspect RPG qui donne une bonne sensation de progression. Au cours de l’aventure, Raz récoltera divers objets qui l’aideront à acheter de nouveaux éléments cosmétiques ainsi que des points de stagiaires destinés à obtenir de nouvelles compétences. Celles-ci sont réparties sous diverses branches et affectent les pouvoirs psychiques du petit personnage. On peut par exemple booster les effets du tir psy, de la pyrokinésie ou des dégâts au corps-à-corps. Encore une fois, le système est simplissime et fait donc l’impasse sur l’innovation. On sent que le studio Double Fine a surtout mis l’accent sur la narration en conservant un système de jeu très compréhensible et classique.

L'aventure manque malgré tout d'un peu de difficultéUne conception soignée avec un seul faux pas

Sur le plan de la maniabilité, Psychonauts 2 est un excellent jeu de plateforme. La maniabilité est impeccable et la maîtrise de la 3D est indiscutable. Raz saute de façon précise si bien que le gameplay gagne énormément en fluidité par rapport à son prédécesseur. De plus, la version Xbox Series X peut se vanter de délivrer un rendu parfait en 4K à 60 images par seconde. Et comme le titre comprend un peu d’exploration, cela permet aux joueurs d’apprécier tous les décors dans leur intégralité. Parsemé de diverses énigmes, l’aventure demande régulièrement à son audience de se creuser les méninges à la recherche de l’élément qui débloquera le passage vers le niveau suivant. C’est en alliant les aptitudes du héros et l’observation que l’histoire poursuivra son cours. Obtenir un résultat fluide et lisse était donc un point essentiel dans la conception d’un Psychonauts plus ambitieux.

Pas de VF pour Psychonauts 2 alors que son rpédécesseur en avait bien une !Encore une fois, on peut totalement apprécier les belles aptitudes du studio à construire une aventure solide parsemée d’un humour subtil. On assiste régulièrement à des situations déroutantes, marrantes et saugrenues. Le mélange entre le second degré et les enjeux de l’histoire est au final appréciable du début à la fin. Il n’y a donc rien à reprocher à la campagne si ce n’est l’absence de localisation. Ce manque d’application dans la traduction du jeu force bien souvent le joueur à dériver de l’action pour se pencher sur les nombreux sous-titres de Psychonauts 2. Étrange quand on sait que le premier opus, forcément conçu avec les moyens du bord, bénéficiait d’une traduction française intégrale. Passé outre ce petit faux pas de conception, le jeu est très prenant.

Un retour fracassant pour le petit Raz à la grosse tête avec Psychonauts 2

Au final, ce Psychonauts 2 est l’une des meilleures surprises de cet été. Il représente un jeu d’aventure addictif et à l’histoire envoûtante. On ne peut que rester admiratifs devant l’inépuisable richesse des environnements qui démontre que Double Fine Production n’a jamais cessé d’être impliqué dans la série. Cette suite directe vient plus tard qu’espéré mais ravivera sans aucun doute la flamme des fans et ajoutera de nombreux adeptes à son club. Doté de personnages à l’identité forte et une direction artistique alléchante, ce jeu de plateforme séduira petits et grands à travers une aventure épique.

Points positifs:

  • Le récapitulatif du premier jeu à l’allumage
  • Un gameplay accessible et addictif
  • La précision et la maîtrise de l’aspect 3D
  • Les décors et personnages uniques
  • Des concepts exploités avec brio et des enjeux intéressants

Points négatifs:

  • Pas de VF
  • Pas de version PS5… pour cause de partenariats juteux ? Dommage !!
  • Un niveau de difficulté assez bas dans l’ensemble


Fiche technique de Psychonauts 2:Éditeur : Double Fine Productions
Développeur : Double Fine Productions
Date de sortie : 25 août sur Xbox One, Xbox One X|S, PS4 et PC
Type : Plateforme – aventure
Multi : non
Langue : anglais sous-titré français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here