Après nous avoir délivré une version améliorée de son casque haut de gamme, le Virtuoso XT, Corsair revient cette fois sur un modèle un peu moins onéreux à destination des joueurs PC et PlayStation. Avec son tout nouveau casque HS80 RGB Wireless, la marque au bateau s’écarte franchement de sa ligne esthétique habituelle pour nous proposer quelque chose d’inédit.

Un nouveau modèle qui brise les codes de la marque

Le casque sans-fil Corsair HS80 RGB Wireless se présente en effet sous un tout nouveau design. L’élément le plus marquant, au déballage de ce nouveau modèle, est le choix de l’arceau qui s’accompagne désormais d’un élastique ajustable. La hauteur peut être réglée à l’aide de scratchs situés sur le bord intérieur contrairement à SteelSeries qui les laissaient apparents sur les bords extérieurs.

Cet élément est un ajout de taille selon nous, puisqu’il permet d’annuler le point de pression de l’arceau au-dessus du crâne. Avec 367 grammes sur la balance, c’est en tout cas un ajout nécessaire pour les longues sessions de jeu.

Sur les oreillettes, on constate que le périphérique ne s’encombre d’aucun réglage superflu. Il dispose d’une molette de réglage de volume et d’un bouton d’allumage. À noter que la sensibilité de ce dernier est capricieuse. Il nous faut parfois deux à trois essais avant que le casque ne se coupe ou s’allume dans une alerte sonore d’avertissement.

Unboxing du nouveau modèle de casque PC Corsair HS80 RGB WirelessLe Corsair HS80 RGB Wireless s’adapte à la concurrence sans en faire trop

Le casque sans-fil utilise ici la technologie Splitstream avec un changement de fréquence intelligent pour que la connexion soit toujours optimale avec la console ou le PC. Ainsi, nous obtenons un son 24 bit/48kHz avec une très faible latence en utilisant le dongle. Le résultat est en effet significatif puisque nous n’en avons remarqué aucune. Pour la connexion, le casque s’accompagne d’un petit dongle USB sur lequel se situe le logo de la marque. Ce dernier est blanc lorsque la connexion est établie et reste rouge si un problème survient.

Le son du nouveau casque de Corsair constitue une belle force. Les haut-parleurs de 50mm en néodyme affichent une plage fréquentielle exploitée plus large que la moyenne, se plaçant ainsi à hauteur des modèles haut de gamme d’autres marques comme EPOS ou SteelSeries. Le logiciel iCUE gratuit du fabricant donne aussi la possibilité de régler l’égalisation sonore avec plusieurs présets. On peut tout aussi bien régler le son à sa façon en fonction de ses préférences. iCUE affiche alors un graphique à 10 axes pour trouver ce qui vous convient. Attention que ces réglages ne seront pas disponibles si le Dolby Atmos est activé.

Un rendu audio qualitatif sur PC, correct sur PlayStation

Le joueur peut apprécier un son très détaillé avec des fréquences de 20 à 40 000 Hz tout en profitant d’un supplément de précision sur PC grâce à la licence Dolby Atmos incluse. Sur PS5, cette licence est hélas absente puisque Sony dispose de sa propre technologie audio 3D, et le HS80 ne rendra pas un son aussi précis que sur PC. Le fabricant signale simplement que le casque est compatible en 2,4 GHz puisqu’il n’y a pas de port jack 3,5mm pour l’utiliser en analogique.

Le son que délivre le HS80 est très convaincantLe HS80 de Corsair embarque bien sûr un petit effet RGB plutôt discret. Il y a en effet le petit logo de la marque sur chaque oreillette qu’il est possible d’animer avec plusieurs effets par le logiciel iCUE. Outre ces deux petites zones éclairées, seul le micro dispose d’une autre LED qui s’active en rouge lorsqu’il est relevé et donc inactif.

Bilan plutôt bon pour cette prise de risques par Corsair

Le Corsair HS80 RGB Wireless est véritablement un excellent casque. On s’écarte des modèles Void et HS classiques de la marque pour se diriger vers un tout autre périphérique. Que ce soit dans la forme de ses oreillettes, dans l’utilisation de coussins en tissus ou l’aspect esthétique relativement sobre, le fabricant veut véritablement créer une différence dans ce cas-ci. Côté technique, le HS80 s’en sort assez bien avec des haut-parleurs de 500mm exploitant une large plage de fréquences.

La balance sonore est maîtrisée même si l’on ne peut s’empêcher de remarquer un petit manque de punch au niveau des basses. La précision est quant à elle de mise, en particulier lorsque l’application PC Dolby Atmos est active. Le son devient alors plus aérien et s’adapte à tout type de contenu. Si l’on devait ne lui reprocher qu’une chose, c’est bien l’absence de port jack pour l’utilisation analogique. Car une fois qu’il n’y a  plus de batterie… c’est le Game Over.

Points positifs:

  • Un très bon confort général
  • Un son détaillé
  • L’arceau avec bandeau élastique, le top
  • le RGB présent mais discret
  • La compatibilité PlayStation

Points négatifs:

  • Un bouton d’allumage un peu capricieux
  • Pas de port audio analogique


Fiche technique du Corsair HS80 RGB Wireless:

  • Réponse fréquentielle: 20 Hz – 40 kHz
  • Durée de vie de la batterie: Jusqu’à 15 heures
  • Sensibilité du casque: 109dB (+/-3dB)
  • Portée du sans-fil: environ 18 mètres
  • Impédance: 32 Ohms @ 2,5 kHz
  • Impédance micro: 2.2k Ohms
  • Type de micro: unidirectionnel
  • Réponse fréquentielle du micro: 100Hz à 10kHz
  • Sensibilité du micro: -40dB (+/-3dB)
RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9
Article précédentMarvel’s Guardians of the Galaxy: découvrez les musiques du jeu
Article suivantNETFLIX augmente une nouvelle fois le prix de ses abonnements
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here