La série A la Croisée des Mondes (His Dark Materials) poursuit sa conquête du public fan de science-fiction. Avec cette seconde saison, HBO compte bien poursuivre cette épopée très ambitieuse basée sur la trilogie de livres éponymes. La Saison 2 est donc dès maintenant disponible en DVD et Blu-ray. Nous avons pu mettre la main sur un exemplaire et nous vous délivrons donc notre avis sur le nouveau chapitre des aventures de Lyra dans les meilleures conditions.

Synopsis:
Après que Lord Asriel ait ouvert un pont menant à un nouveau monde. Totalement désemparée par la mort de son meilleur ami Roger, Lyra suit Asriel dans l’inconnu. Au sein d’une mystérieuse cité abandonnée, elle fait la rencontre de Will, un jeune garçon venant du même monde que le nôtre et qui, tout comme Lyra, est hanté par un passé trouble. Les deux jeunes gens vont rapidement découvrir que leurs destinées sont liées afin de réunir Will avec son père, mais le chemin sera semé d’embûches alors que la guerre menace de faire rage. De son côté, Mrs.Coulter est toujours aussi déterminée à ramener Lyra…Et tous les moyens seront bons pour cela !
 

His Dark Materials, une aventure qui gagne à nous faire voyager

Cette suite se déroule quelques heures à peine après le grand final de la première Saison. On y retrouve Lyra (Dafne Keen) qui s’est précipitée dans la brèche interdimensionnelle créée par Lord Asriel (James McAvoy). Elle se retrouve donc plongée dans un monde inconnu qui n’est pas sans rappeler le nôtre. Là-bas, elle fera la rencontre d’un tout nouveau personnage fondamental pour le déroulement du scénario, Will, qui s’avère être lié à Lyra malgré lui.

La suite des évènements de His Dark Materials s'annonce trépidanteLe scénario de cette suite prend assez bien de temps pour déterminer les enjeux autour de l’épopée de Lyra et Will. Tout se met en place élément par élément et His Dark Materials nous donne parfois l’impression de tourner autour du pot pour apporter un maximum de contexte à chaque personnage. Dans l’ensemble, tous les nouveaux protagonistes comme antagonistes sont très bien présentés. Ils possèdent tous un trait de caractère bien déterminé et ont tous leur place dans ce qui se déroule sous nos yeux. Aucun personnage n’est de trop.

Tous les acteurs ne sont pas au même niveauDes performances inégales mais globalement très bonnes

Les performances ne sont toutefois pas égales. Bien que l’on ne puisse qu’admirer l’interprétation stellaire de Serafina Pekkala par Ruta Gedmintas, de Lyra par Dafne Keen ou encore Carlo Boreal et Marisa Coulter respectivement par Ariyon Barake et Ruth Wilson, on ne peut hélas pas en dire autant de ce jeune Will Parry (Amir Wilson) et Andrew Scott (dont nous tairons le rôle). Les deux acteurs semblent être à part du reste de l’équipe tant leur implication dans les moments les plus émouvants semble surjouée. C’est dommage, car His Dark Materials manque ici un petit élément poignant de plus chez l’un comme chez l’autre qui pourrait renforcer l’immersion du spectateur.

Du côté des effets spéciaux, c’est une nouvelle fois une grosse claque. Jack Thorne a véritablement pu donner à une vision très poétique et ambitieuse de ces mondes imaginaires. Tous les éléments sont travaillés avec une grande maîtrise. On adore surtout le soin apporté aux petites créatures, les « démons », en affichant des détails affolants sur leur fourrure, leurs yeux, leurs mimiques et leurs mouvements. Les costumes sont eux aussi très recherchés et accentuent certains traits de caractère des personnages.

HBO a mis le paquet pour His Dark MaterialsDes visuels à s’en décrocher la mâchoire pour His Dark Materials

Dans His Dark Materials Saison 2, on ne s’ennuie jamais vraiment. Si l’action vient à manquer dans certains épisodes, on restera au moins ébahis par la direction artistique alléchante, surtout sur la version Blu-ray qui lui rend parfaitement hommage. Tout est fait pour transporter le spectateur dans une épopée  incroyable avec de vastes décors enchanteurs, une palette de couleurs très variée et un scénario qui tient totalement la route. On ressent toutefois que nous sommes dans une saison de transition avant les véritables évènements marquants de la série. Le réalisateur laisse d’ailleurs un peu de côté le pilier central de la série, James McAvoy, qui incarne Lord Asriel dont on parle énormément dans ces nouveaux épisodes.

Ceci dit, tout est fait pour mettre les pièces sur l’échiquier avant, très certainement, de nous en jeter plein la vue pour la suite. Très certainement sous-estimée, la série His Dark Materials: A la Croisée des Mondes est un incontournable de HBO et nous n’avons qu’une hâte: connaître la suite.

Quels bonus pour la version Blu-ray ?

Le coffret Blu-ray de His Dark Materials Saison 2 vient encore une fois dans un joli fourreau en carton. Il se compose de 2 disques pour un total de 7 épisodes d’environ 70 minutes chacun. Il y a donc de quoi faire puisque le spectacle ne s’arrête pas. On retrouve bien évidemment des bonus exclusifs à cette suite. Nous avons notamment des coups de projecteur sur les différents personnages comme les Sorcières, les Ours en armure, Mme Coulter mais aussi le design de certains éléments clé comme le Poignard Subtil. Etant donné que His Dark Materials mise énormément sur le plan visuel, ces bonus sont donc eux aussi à ne pas manquer.

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9
Article précédentRainbow Six Siege accueille un évènement lié à Rainbow Six Extraction
Article suivantCall of Duty Black Ops Cold War & Warzone datent leur saison 5
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here