Peu de temps après Mario Tennis Aces et un Ring Fit Adventure qui aura fait bouger des milliers de personnes devant leur TV cet été, Nintendo propose en complément Mario Golf Super Rush. Après tout, il faut bien varier ses activités pour en tirer le meilleur ! Notre plombier moustachu continue donc son parcours sportif en attendant un retour à la formule plateforme habituelle pour les fans du genre. C’est donc une première pour les petits personnages Nintendo avec leurs clubs de golf sur Nintendo Switch puisque le dernier opus date de l’époque de la 3DS.

Une aventure golfique pour nous préparer au gameplay fondamental

Étant donné qu’il s’agit d’une expérience de jeu inédite sur Switch, nous conseillons de commencer par le mode de jeu Aventure Golfique. Il s’agit ici d’un gros tutoriel destiné à nous apprendre les différents concepts de ce sport et manier à la perfection notre club. D’entrée de jeu, il faudra créer ou importer notre Mii. On se retrouve ainsi plongé au milieu d’un petit village rempli d’as du Golf. L’objectif est de réaliser un tas d’objectifs amenant finalement le joueur à de vraies compétitions face aux personnages bien connus de l’univers de Mario.

L'aventure golfique n'est finalement qu'un gros tutorielHélas, dans ce mode solo, il est tout simplement impossible d’incarner l’un de ces personnages. Et puisque le Mii est conceptuellement assez différent du character design des personnages traditionnels, il en ressort un petit détachement vis-à-vis du roster présent. C’est un peu dommage.

Mario Golf Super Rush accompagne en douceur

Cela dit, ce mode Aventure Golfique se révèle être très bien expliqué. Il prend le temps d’accompagner le joueur dans ses moindres coups et en explique les bases et mouvements. On reprochera peut-être à Mario Golf Super Rush un petit manque de précision avec les fonctions gyroscopiques de Joy-Con. Nous avons ainsi préféré utiliser les joysticks de manière traditionnelle pour une plus grande précision tant que nous n’aurons pas acquis une belle expérience de jeu. Pris dans son ensemble, ce mode aventure n’est pas le plus palpitant, mais possède un rythme d’apprentissage correct et ne traîne jamais sur les bases. Il faudra cela dit être concentré et déterminer le club à utiliser en fonction du parcours et doser ses coups. Nous déconseillons donc de zapper les dialogues et conseils des petits personnages Nintendo car si l’on ne s’y connaît pas dans ce sport, il est encore possible de constater quelques lacunes après plusieurs heures de jeu.

Mario Golf Super Rush accompagne le joueur dans son apprentissageCe n’est qu’après plusieurs heures dans cette aventure que l’on constatera tout le plein potentiel du gameplay de ce Mario Golf Super Rush. L’Aventure Golfique nous placera face à quelques boss à la stratégie bien ciselée pour finalement se conclure après une dizaine d’heures de gameplay en fonction de nos talents de golfiste. Nous attirons tout de même votre attention sur le fait que cette « aventure » reste cependant très sobre dans son approche et n’est véritablement là que pour entraîner les joueurs avant de se lancer dans ce que l’on considère être la vraie expérience de jeu dans les autres modes.

Le mode Speed Gold de retour, l’expérience reine

Nous noterons aussi le retour du mode Speed Golf. Il s’agit à nos yeux du meilleur de ce Mario Golf puisqu’il propose une façon de jouer plus nerveuse. Ici, il ne faut plus attendre entre chaque coup. On découvre une vraie course contre la montre. Après avoir tiré, il faut courir vers la balle pour frapper à nouveau. On peut aussi utiliser un boost de vitesse avec la touche Y si notre endurance nous le permet et récolter au passage un coeur ou deux pour la revigorer. Le rythme soutenu de ces parties crée vraiment du fun entre amis et sera d’ailleurs très vite introduit dans l’aventure principale. Ici, tout comme dans l’expérience multijoueur, il est possible d’incarner l’un des 16 personnages disponibles. Chacun dispose de son propre pouvoir.

Le mode Speed Golf, le plus fun du jeuMario Golf Super Rush dispose étonnement d’une dimension light RPG. Au cours des heures de jeu, notre Mii gagnera des points de compétence à répartir sous différentes branches. Il y a la puissance, l’endurance, la vitesse, la précision ainsi que les effets de tir, mais il est difficile de constater les changements apportés par ces améliorations une fois sur le parcours. Cet aspect est dont forcément très oubliable puisque la véritable stratégie se joue dans le choix du club et les tirs.

Un gameplay accessible au plus grand nombre… pour créer de nouveaux amoureux de la discipline ?

Sur ce point, le jeu se trouve être très ergonomique et donc accessible à une large tranche d’âge. Pour frapper dans la balle après avoir choisi son club, il suffit de lancer le dosage de force et d’appuyer à nouveau sur la même touche pile au bon moment pour que la jauge arrive à la distance souhaitée. Le dénivelé du terrain compte aussi dans cette stratégie de tir. Il est représenté directement au sol avec une surface quadrillée en rouge ou en bleu en fonction de la pente et même sur la jauge de tir. Il faut donc aussi ajuster la direction avec le joystick en prenant en compte ces informations.

Comment bien tirer dans Mario Golf: Super Rush ?L’interface est donc vraiment bien conçue à ce niveau pour donner aux joueurs toutes les cartes nécessaires à un bon tir. A un certain stade de jeu, le vent interviendra aussi dans l’atterrissage de la balle. La physique de ce Mario Golf Super Rush a visiblement fait le fruit de grosses attentions de la part des développeurs puisque les sensations sont vraiment bien retranscrites.

Le pouvoir des personnage est un plus pour le gameplayOn se rend compte qu’avec toutes ces données, le jeu de sport se veut très compétitif. Il dispose d’ailleurs d’un mode multijoueur en ligne ou en local jusqu’à 4 joueurs. Il garantit donc des parties très fun avec des amis ou corsées face au reste du public Nintendo. Le rejouabilité de ce Mario Golf Super Rush est tout simplement excellente.

Un jeu fluide mais esthétiquement limité

Le jeu garantit un maximum de divertissement pendant des heures. Que l’on soit un fan de la discipline ou non, l’expérience est addictive et, malgré le manque de précision des capteurs de mouvement, on a vite fait de se retrouver à plusieurs entrains de balancer les bras dans le salon et s’amuser. Les parties sont paramétrables à souhait. Le joueur peut décider du type de parcours, du nombre de trous, et même le mode de partie.

Ne vous attendez toutefois pas à un jeu qui en jette graphiquement. Mario Golf Super Rush est une preuve que Nintendo s’est avant tout concentré sur le gameplay. Le jeu ne dispose pas vraiment de décors enchanteurs et présente un rendu assez aliasé. Cela se remarque davantage en mode nomade, mais ce sacrifice a visiblement été fait pour obtenir un gameplay des plus fluides. Dommage quand on sait que tout cela est dû au hardware limité de notre bonne vieille Switch, et que sa version OLED n’arrangera rien.

Du fun en solo ou à plusieurs avec Mario Golf Super Rush

Ce Mario Golf Super Rush est définitivement un jeu de sport à ne pas manquer sur Switch. Grâce à la richesse de ce sport, le jeu en ressort avec un gameplay à la fois riche et accessible. Nintendo prend ici le temps de guider le joueur sur les différents aspects techniques de la discipline et introduit également quelques mots de vocabulaire essentiels. Seul ou à plusieurs (mais surtout à plusieurs), le titre promet de longues sessions de fun. Dommage que cet opus ne puisse pas miser un peu plus sur son esthétique. On aurait peut-être aimé des parcours un peu plus fantaisistes basé sur l’univers Mario.

Points positifs:

  • Un gameplay accessible et fun
  • L’interface vraiment réussie pour gérer ses coups
  • Un mode multijoueur incontournable
  • Le mode Speed Golf de retour
  • 16 personnages jouables avec leur propre pouvoir
  • Le jeu est parfaitement fluide

Points négatifs:

  • Visuellement limité
  • Le mode aventure obligatoirement joué avec un Mii et n’apporte rien de plus que du tutoriel
  • La précision des Joy-Con à corriger


Fiche technique de Mario Golf Super Rush :

Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 25 juin 2021 sur Nintendo Switch
Type : Sport arcade
Multi : oui
Langue : français

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentTom Clancy’s XDefiant: Ubisoft dévoile son FPS crossover
Article suivantAvis – Last Action Hero en Blu-ray 4K
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here