Initialement sorti en 1993 aux Etats-Unis, Last Action Hero s’inscrit encore aujourd’hui comme l’un des incontournables du genre action. Il est également l’un des films les plus marquants de la carrière d’Arnold Schwarzenegger. Cette année, Sony Pictures, en manque de réelle nouveauté à proposer comme tous les éditeurs à cause de la crise sanitaire, nous fait parvenir le film dans son meilleur master à date. The Last Action Hero est en effet disponible depuis le mois de juin en Blu-ray 4K.

Last Action Hero, puni à sa sortie aux US, retrouve sa gloire méritée

Danny Madigan, un jeune garçon, sèche l’école pour aller au cinéma. Il est un grand fan de la série des Jack Slater qui met en scène un héros de films d’action qui rappelle l’inspecteur Harry. Le projectionniste du cinéma est un ami de Danny et il lui propose de venir voir Jack Slater IV en avant-première. À cette occasion, il lui remet un billet magique qui lui a été donné jadis par le grand magicien Harry Houdini. Grâce à ce ticket, Danny entre dans le film.

Soulignons qu’à côté d’Arnold, le casting de Last Action Hero se compose d’autres visages très connus du milieu du cinéma. On notera notamment Ian McKellen interprétant la Mort du Septième Sceau, Charles Dance (Game of Thrones) dans le rôle de Benedict ou encore Franck McRae (Rocky II) tenant le Lieutenant Dekker. A la barre se trouve John McTiernan en tant que producteur, fort de son expérience de réalisateur sur Predator. Avec un tel listing, on comprend un peu plus pourquoi le film d’action a fait un carton plein à son lancement et encore des années plus tard.

Un remaster très bien maîtrisé

La sortie Blu-ray proposée en 2010 n’a pas vraiment convaincu les adeptes de la haute définition. Pour cette sortie 4K, Sony Pictures corrige beaucoup de défauts visuels et sonores. On assiste ici à un véritable spectacle qui rend parfaitement hommage à cette oeuvre si particulière. Grâce à son upscale 4K et le travail effectué à côté, on ne peut qu’admirer une profondeur de champ exemplaire ainsi qu’un niveau de détail boosté tant sur le cinéma abandonné que sur la ville de Danny.

La colorimétrie générale de Last Action Hero est un peu plus vitaminée que sur la précédente version. Le film en Ultra Haute-Définition affiche désormais des scènes bien colorées pour les séquences Jack Slater IV ainsi qu’un contraste ajusté pour des phases plus ternes dans le monde réel.

Par ailleurs, l’éditeur a pour cette sortie pensé à joindre la version HD du film pour que l’on puisse comparer les améliorations. Il n’y a donc aucun intérêt à mettre la galette HD dans le lecteur si ce n’est pour se convaincre du bon achat de l’édition UHD. Il est à noter que Sony Pictures, en parallèle de Last Action Hero, ont proposé les remasters de Big Fish, Bienvenue à Gattaca et le film d’animation 3D Final Fantasy VII : Advent Children.

Pour la bande-son, on voit les choses en grand côté anglophone. La piste en VO s’offre en effet un mastering en Dolby TrueHD 7.1, tandis que les français se contenteront d’un DTS-HD Master Audio 5.1. Pas de Dolby Atmos au menu donc, mais cela ne nous empêchera pas vraiment d’apprécier ce spectacle remis au goût du jour.

Un lot de bonus intéressants pour Last Action Hero en UHD

Enfin, cette version Ultra Haute-Definition de Last Action Hero s’accorde quelques bonus, ce qui était totalement absent de la sortie Blu-ray en 2010. Ici, Sony nous gratifie des commentaires audio du producteur John McTiernan. Ce qui est intéressant, c’est que McTiernan revient ici sur quelques éléments qui n’auraient pas plu au public américain à la sortie du film. N’ayant pas cartonné au box office US, le film d’action a pourtant su captiver le reste du monde, et ce n’est que quelques années plus tard que nos voisins outre-Atlantique ont véritablement su capter toute l’essence du scénario, du montage et de l’ambiance générale du titre.

La galette comprend aussi une featurette de quelques minutes revenant sur la trame narrative, ses personnages ainsi que l’idée générale ayant amené à la création d’un tel projet. Un ensemble de scènes coupées viennent enfin clôturer cette liste de bonus, pour le plus grand plaisir des fans d’Arnold ou du film. Cerise sur le gâteau, il s’agit du seul bonus disponible en UHD.

Retour gagnant pour Arnold !

Last Action Hero, c’est donc un parfait retour pour la version 4K. Avec ce Blu-ray Ultra haute-définition, le spectateur obtient enfin une version revigorée du film d’époque. De la définition à la colorimétrie en passant par la piste son, tout a été revu de fond en comble. Contrairement à la version HD classique, ce nouveau master UHD est un incontournable pour les amoureux du genre action et possesseurs d’écrans compatibles. De plus, cette sortie s’accompagne cette fois de quelques bonus amenant un complément de contexte sur la conception du film et ses débuts difficile aux USA.

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9
Article précédentTEST – Mario Golf Super Rush
Article suivantJames Bond 007 : le jeu donne quelques informations
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here