En 2019, Corsair proposait son tout premier modèle de casque haut de gamme et passe-partout, le Virtuoso. Rapidement les premiers tests de la presse sont sortis et il en découle une liste de points négatifs assez gênants pour un modèle de cette trempe. Ne s’arrêtant pas là et misant tout sur l’esthétique premium et le confort de ce modèle, la marque revient en 2021 avec le Corsair Virtuoso RGB Wireless XT censé gommer toutes les imperfections de son prédécesseur.

Un casque qui fait tout son effet dès le déballage

Le déballage de ce nouveau modèle se retrouve être exactement le même qu’en 2019. On a devant nous un packaging sobre qui laisse place à un contenu généreux et luxueux. Pour un prix de lancement d’environ 280 euros, on en a pour notre argent. On découvre directement le Corsair Virtuoso RGB Wireless XT avec ses courbes gracieuses.

Ses matériaux sont toujours très satisfaisants. Il y a un similicuir très doux et plus rembourré qu’auparavant sur l’arceau, de l’aluminium alternant entre un effet mat, brossé et poli sur les écouteurs qui sont aussi équipés de ce similicuir, mais agrémenté de coussins à mémoire de forme. Globalement, le casque reste le même, mais le fabricant a cette fois accentué le confort. Alors que le poids du casque posait un souci au niveau du point d’appui de l’arceau, ce nouveau modèle rattrape le tout avec un mousse bien plus épais. Les sessions de jeu peuvent ainsi être plus longues.

Corsair Virtuoso RGB Wireless XT fait fière allureOn retrouve ensuite une pochette à fermeture aimantée pour y ranger et protéger le Corsair Virtuoso RGB Wireless XT. En dessous se situe la connectique. Ici encore, l’effort est considérable. Les câbles sont renforcés d’un tissu tressé et arborent un plastique texturé et le même effet d’aluminium que sur le casque sur le câble de charge.

Enfin du Bluetooth pour le Corsair Virtuoso RGB Wireless XT

Au premier coup d’oeil, on imagine clairement que l’intention de Corsair est de proposer un périphérique multi-usage. Son allure n’est pas représentative des modèles gaming, mais plutôt hi-fi; le casque nous rappelle par exemple certains modèles Bang & Olufsen ou JBL par son esthétique.

De ce fait, cette version 2021 embarque désormais une connexion Bluetooth. Alléluia ! Sur l’écouteur droit se situent trois boutons permettant d’activer la connexion Bluetooth Qualcomm aptX HD faible latence à un périphérique portable ou un PC et d’en contrôler la lecture de musique, le son des applications ou prendre des appels téléphoniques.Enfin une connexion Bluetooth pour le Corsair Virtuoso RGB Wireless XT

Une autonomie un peu légère, mais le Corsair Virtuoso RGB Wireless XT prône la polyvalence

Il y a ensuite les réglages traditionnels comme une molette pour le volume du PC et un curseur pour sélectionner le mode sans-fil ou USB. De l’autre côté, un port USB-C permet une charge rapide. Sur papier, le casque promet jusqu’à 15 heures d’utilisation, ce qui n’est pas énorme quand on sait qu’un SteelSeries Arctis offre en moyenne 25 heures et plus de 30 heures pour un casque audio. Il y a ensuite un port mini-jack pour une utilisation passive à durée illimitée; le casque étant alimenté par le périphérique utilisé. Cela le rend ainsi compatible avec les différentes consoles de jeu avec un son stéréo. Enfin, le micro vient s’insérer par un port propriétaire et sans véritable jointure apparente. Il  comprend à sa base un bouton destiné à l’activer ou le couper.

Un son encore plus détaillé, terminé la simulation

Le Corsair Virtuoso RGB Wireless XT embarque cette fois des haut-parleurs de 50mm délivrant une plage dynamique plus élevée. On passe maintenant à 20 – 40 000 Hz pour un son très détaillé en 7.1 via le dongle USB. Précisons d’ailleurs que sa portée a été doublée, passant de 9 à 18 mètres. En 2019, le Virtuoso ne se contentait que d’un classique 20 – 20 000 et simulait un son surround sans véritable signature. Ce modèle se place donc à côté d’autres casques pro SteelSeries, Logitech ou encore Razer. De plus, ce modèle XT embarque une totale compatibilité avec Dolby Atmos sur PC, histoire de profiter au mieux de la spatialisation du son. Un très bel avantage sur des jeux comme Apex Legends, Fortnite ou Call of Duty.

Les coussins du Corsair Virtuoso RGB Wireless XT peuvent être retirés et changés

Le Corsair Virtuoso RGB Wireless XT s’offre le Dolby Atmos

Avec ce casque s’accompagne le logiciel Corsair iCUE 4.0 totalement gratuit. Corsair a non seulement revu son casque phare, mais aussi cet aspect digital permettant de paramétrer le son comme bon nous semble. Le logiciel va à l’essentiel et propose des réglages RGB simples ainsi qu’un égaliseur à 10 lignes. Il dispose aussi de pré-réglages pour différents types de jeux ou de contenu. Le Dolby Atmos s’active quant à lui par l’application Windows Dolby Access. Une fois activé, l’égalisation ne peut être contrôlée via iCUE. D’ailleurs l’application Dolby Atmos comprend elle aussi plusieurs réglages en fonction du contenu, ainsi qu’un mode détectant automatiquement le contenu et affine les paramètres du son en fonction.

Dans la pratique, le son est effectivement assez précis. Sur des Shooter par exemple, il est facile de repérer un ennemi au bruit de ses pas, ses glissades et recharges d’arme. Cependant, on a malgré tout remarqué un petit manque de présence des aigus et des graves. Les médiums dominent tout en délivrant une clarté de son irréprochable sans cet effet de puissance que l’on recherche dans un bon mode campagne de Call of Duty, par exemple.

La version peaufinée d’un casque passe-partout

Cette version actualisée du désormais célèbre Virtuoso de Corsair gomme finalement beaucoup de défauts de son prédécesseur. Le casque embarque désormais des fonctionnalités Bluetooth, une plus grande autonomie, une bonne portée et un confort accentué au niveau de l’arceau. Le Corsair Virtuoso RGB Wireless XT est enfin le modèle premium que nous attendions. Ses haut-parleurs de 50mm délivrent un son précis qui gagne en prestance avec l’activation de Dolby Atmos sur PC. Sa connectique mini-jack le rend aussi compatible avec toutes les consoles avec un rendu stéréo et son dongle USB sans-fil est compatible PS4/PS5. Un partenaire de jeu idéal pour les joueurs PC qui se font plaisir de temps à autre sur console.

Points positifs:

  • Un casque très élégant
  • Un confort optimisé
  • La connectivité Bluetooth enfin embarquée
  • Le Dolby Atmos compatible
  • Le mini-jack pour une utilisation sur toutes les consoles actuelles
  • Un micro détachable et efficace

Points négatifs:

  • Un poids encore un peu élevé
  • Une autonomie en deçà de la moyenne
  • Des médiums trop présents par rapport aux basses et aigus


Fiche technique du Corsair Virtuoso RGB Wireless XT:

  • Réponse fréquentielle: 20 – 40 kHz
  • Durée de vie de la batterie: Jusqu’à 15 heures
  • Sensibilité du casque: 109dB (+/-3dB)
  • Portée du sans-fil: environ 18 mètres
  • Impédance: 32 Ohms @ 2,5 kHz
  • Impédance micro: 2.2k Ohms
  • Type de micro: unidirectionnel
  • Réponse fréquentielle du micro: 100Hz à 10kHz
  • Sensibilité du micro: -42dB (+/-2dB)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here