Fiche technique de Flashpoint:

  • Prix : 35 EUR
  • Public : 12+
  • Collection : DC Classiques
  • Date de sortie : 18 juin 2021
  • Pagination : 352 pages
  • Scénariste: Geoff Johns
  • Dessinateur: Andy Kubert

Le mois dernier, l’&éditeur Français Urban Comics célébrait avec son lectorat les 10 ans de Flashpoint. Ce récit représente effectivement un tournant majeur pour l’univers DC Comics et se dote aujourd’hui d’une édition particulière garnie d’une première de couverture lenticulaire. A cette occasion, l’ouvrage se présente de manière plus charnue puisqu’il contient le récit de base en 5 chapitres, le numéro 8 de The Flash ainsi que tous les crayonnés et les couvertures alternatives. Bref, avec plus de 350 pages, Urban Comics nous donne la toutes les cartes en mains pour apprécier l’histoire et le travail artistique à sa juste valeur.

Flashpoint, une nouvelle crise pour amorcer l’ère New 52

« Il protège les innocents et combat le Mal sous l’identité du Flash. Il est l’homme le plus rapide du monde. Du moins, c’est ce qu’il était avant que le monde bascule inexplicablement dans une autre dimension. Désormais, Aquaman et Wonder Woman s’y livrent une guerre sans merci, le célèbre Chevalier Noir est loin d’être un justicier exemplaire et personne n’a encore entendu parler de Superman… Dans cette nouvelle vie, Barry Allen n’est qu’un homme comme les autres, seul et impuissant. »

Cet ouvrage fut un véritable changement majeur pour l’univers DC. Parmi les grandes crises façonnant le multivers, Flashpoint marquera la renaissance de tout ce qui a été mis en place jusqu’alors avec le lancement de l’ère New 52. Aujourd’hui encore, Flashpoint fait écho dans de nombreux nouveaux récits et animés DC.

Une oeuvre devenue culte et inspirante à célébrer

A l’heure actuelle, l’élaboration de cette aventure est encore très remarquable. Le travail de l’auteur est resplendissant. Histoire d’étoffer le contexte de Flashpoint, Urban Comics y a donc apposé The Flash #8 en guise d’introduction. Cet épisode en particulier fait rapidement le tour des origines de Eobard Thawne (Néga-flash). Même s’il ne s’agit pas de l’antagoniste principal du scénario principal, il en est néanmoins l’événement déclencheur. Peu présent au coeur du récit, Eobard s’offre ainsi un peu plus de substance dans une aventure qui méritera toujours plus de contexte.

Côté dessins, Andy Kubert a réalisé des planches exceptionnelles. On y retrouve une gamme de couleur extrêmement variée, des effets de vitesse bien retranscrits mais surtout un character design alléchant. Les versions alternatives de certains héros dont Batman, Wonder Woman et Superman sont originales et inspirent aujourd’hui de très nombreux artistes. Pour ce qui est de Batman, on ressent par exemple que la version d’Andy Kubert aura servi de socle pour l’élaboration des versions alternatives et sombres de Batman Metal / Death Metal.

Car oui, on regrette que tout se passe un peu vite. On reste sur notre faim après les 5 chapitres tant les personnages présentés sont intéressant à développer. Pas de panique toutefois, l’éditeur français propose à côté de cet ouvrage incontournable quelques publications essentielles pour enrichir le tout, comme l’excellent prélude sur lequel nous reviendrons dans une autre critique.

Incontournable pour les néophytes, collector pour les fans

Malgré tout, cette édition anniversaire est un incontournable si vous n’avez jamais lu Flashpoint. Pour ceux qui connaissent déjà le récit, on ne peut que leur conseiller cette édition spéciale en tant que collector, puisqu’aucun véritable élément scénaristique ne viendra enrichir le récit de telle sorte à ce qu’il y ait un réel bénéfice à se l’offrir une seconde fois. Néanmoins, nous vous conseillons de jeter un oeil à ce qui sort à côté comme le Prélude contenant The Flash: Rebirth #1-6, The Flash #1-7, 9-12 + The Flash Secret Files #1 ou Le Monde de Flashpoint.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here